Des discours exportés dans la capitale lombarde [Keystone]
Cette vidéo n’est plus disponible en ligne pour des questions de droits.

Culte du matin de Noël transmis de Milan

L'émission du 25 décembre 2008

Depuis plus de 2'000 ans, Noël est cette fête joyeuse et enchantée qui rassemble les chrétiens du monde entier pour fêter la naissance d'un petit enfant qui par sa vie et son message va bouleverser le monde. Une fête qui contraste depuis son origine avec les réalités environnantes, avec un monde qui ne cesse de vaciller entre la guerre et la paix, entre le partage et l'égoïsme, entre la fête et le deuil.

Une lumière dans l'obscurité

Fêter Noël est une joie pour toute personne qui aura la chance de la vivre en famille, entre amis ou dans une maison pleine de tendresse. Toutefois, cette fête ne doit pas faire oublier celles et ceux qui la vivront peut-être dans une chambre d'hôpital, qui seront seuls ou encore persécutés. Cette fête est celle de tous et doit être vécue en communion les uns avec les autres dans l'espérance.

Les chrétiens sont appelés à croire que depuis l'arrivée de cet enfant dans toute sa fragilité, une lumière venue de très loin a commencé à briller dans les obscurités du monde. Une lumière qui peut nous remplir d'espérance et nous porter à faire confiance à Dieu présent dans nos vies malgré les apparences.

Ce culte de Noël rassemblera, dans l'église vaudoise de Milan, les communautés baptistes, vaudoises et méthodistes de la ville

Noël 2008 en contraste : l'obscurité et la lumière, la peur et l'espérance, la misère et la splendeur.

La prédication sera confiée au pasteur Gianni Genre et la liturgie sera conduite par les pasteurs Dorothée Mack et Anne Zell. La musique sera confiée au directeur de la Chorale Vaudoise de Milan enrichie par la présence des enfants de l'école du dimanche ainsi que du Professeur Simone Fuligno. Enfin, l'orgue sera tenu par Giulio Piovani.

Intervenants

Pasteurs Dorothée Mack, Anne Zell et Gianni Genre (prédication);

animation musicale : la Chorale Vaudoise de Milan;

organiste : Giulio Piovani

Commentaire. Elena Jurissevich et Daniel Wettstein

Production : Rai due