La Corse en hiver [RTS]

A Corsica d'invernu - La nuit en hiver

L'émission du 8 mars 2013

Une émission de saison au goût d’hiver. Le premier reportage révèle la Corse à la morte saison, où l’île de beauté existe surtout à travers ses montagnes, ses traditions et ses habitants au caractère bien trempé. Le deuxième nous plonge dans l’univers de tous ceux qui travaillent la nuit en montagne, que ce soit pour entretenir les pistes ou pour observer les étoiles… Quant à la balade, elle se déroule exceptionnellement hors du territoire helvétique, sur le Mont Salève, celui que l’on surnomme le balcon de Genève.

A Corsica d'invernu

La Corse en hiver [RTS]Cap sur la Corse et découverte d’un visage souvent ignoré de l’île de beauté, celui qu’elle affiche en hiver. Alors qu’à la belle saison, elle offre ses plages paradisiaques et ses montagnes majestueuses à quelque 2 millions et demi de personnes, seules 300'000 âmes l’habitent toute l’année. Et c’est là peut-être que la vraie vie des Corses se déroule, une vie au ralenti dans cette saison touristiquement morte mais chargée d’authenticité et de traditions, d’autant plus que c’est à cette période de l’année que l’on charcute et que l’on fabrique le Brocciu !

Un reportage de Dominique Clément

 

La nuit en hiver

Vol de nuit en parapente au-dessus de Grimentz, Valais. [RTS]Voyage au cœur de la nuit en hiver dans le Val d’Anniviers au travers du portrait de personnes qu’on pourrait surnommer des « travailleurs de la nuit ». Il y a Eric, animateur et photographe astronomique à l’observatoire de St-Luc, Sébastien, skieur le jour et dammeur la nuit à Grimentz, et enfin Annick et Thierry, sportifs d’élites et gardiens de la cabane des Becs de Bosson. Que se passe-t-il là-haut lorsque la plupart d’entre nous dorment bien au chaud et d’un profond sommeil?

Un reportage de Pascal Magnin

 

Balade hivernale au Salève

Une fois n’est pas coutume, c’est hors du territoire helvétique que se déroule notre itinéraire, sur la plus suisse des montagnes françaises, celle qu’on surnomme aussi le balcon de Genève, le Mont Salève. Au départ de la Croisette, à 1175 mètres d’altitude, lieu de rencontre de bon nombre de Genevois le week-end, nous vous proposons une balade facile, à faire à pied ou en raquettes, pour rejoindre, en une heure à une heure et demie, le Grand Piton, point culminant du Salève.

Balade hivernale au Salève

A Corsica d'invernu

La Corse n’est pas seulement une île de la Méditerranée, elle est aussi une montagne dans la mer. Très fréquentée et connue durant la saison estivale pour ses montagnes majestueuses et ses plages paradisiaques, elle est désertée par les touristes à la période hivernale.

C’est à peine 300’000 âmes qui y résident l’hiver, alors qu’à la belle saison elle accueille 2 millions et demi d’habitants. Ce "road movie" nous fait découvrir des insulaires originaux, au caractère bien trempé et surtout très fiers d’être corses. Tous sont heureux de vivre à l’année sur leur île de beauté.

Le Cap Corse. [RTS]Durant cette saison touristiquement morte, la vie des villages est au ralenti, mais les Corses apprécient plus que jamais le calme de l’hiver C’est aussi durant cette période de l'année que l’on charcute, qu’on fabrique le Brocciu (fromage frais de brebis) et qu'on organise des balades en raquettes en montagne.

La Corse en hiver mérite d’être connue et parcourue. C’est une période idéale pour faire de belles rencontres authentiques, mais aussi l'occasion de pouvoir profiter pleinement de ses paysages sauvages et préservés.

 

Un reportage de Dominique Clément

La nuit en hiver

Voyage au coeur de la nuit en hiver dans le Val d’Anniviers à travers le portrait de personnes qu’on pourrait surnommer des "travailleurs de la nuit". Que se passe-t-il là-haut lorsque la plupart d’entre nous dorment bien au chaud et d’un profond sommeil?

Petit florilège de différentes activités pratiquées en montagne en hiver. Il est 21h00, Eric traverse la nuit aux commandes du funiculaire qui l’emmène à l’observatoire de St-Luc. Ce soir, il anime une visite guidée du ciel. Et lorsque les participants seront redescendus au village, il restera, seul, là-haut, pour s’adonner à sa passion: la photographie astronomique.

Vol de nuit en parapente au-dessus de Grimentz, Valais. [RTS]De l’autre côté de la vallée, à Grimentz, il y a Sébastien au volant de son ratrak. Avec ses collègues employés des remontées mécaniques, ils vont passer plus de la moitié de la nuit à remettre en état les pistes pour le plus grand bonheur des skieurs devenus toujours plus exigeants.

A la cabane des Becs de Bosson, les clients ont tous été se coucher. Annick et Thierry en profitent pour savourer le calme de cette cabane située à 2985 mètres d’altitude, à la frontière entre le Val d’Hérens et le Val d’Anniviers. Et pourquoi ne pas s’offrir une petite escapade nocturne au pied des 4000 qui s’offrent à eux ?

 

Un reportage de Pascal Magnin