La Corse en hiver [RTS]
Émission du 8 mars 2013

A Corsica d'invernu - La nuit en hiver

Une émission de saison au goût d’hiver. Le premier reportage révèle la Corse à la morte saison, où l’île de beauté existe surtout à travers ses montagnes, ses traditions et ses habitants au caractère bien trempé. Le deuxième nous plonge dans l’univers de tous ceux qui travaillent la nuit en montagne, que ce soit pour entretenir les pistes ou pour observer les étoiles… Quant à la balade, elle se déroule exceptionnellement hors du territoire helvétique, sur le Mont Salève, celui que l’on surnomme le balcon de Genève.

+ Détails

A Corsica d'invernu

La Corse en hiver [RTS]Cap sur la Corse et découverte d’un visage souvent ignoré de l’île de beauté, celui qu’elle affiche en hiver. Alors qu’à la belle saison, elle offre ses plages paradisiaques et ses montagnes majestueuses à quelque 2 millions et demi de personnes, seules 300'000 âmes l’habitent toute l’année. Et c’est là peut-être que la vraie vie des Corses se déroule, une vie au ralenti dans cette saison touristiquement morte mais chargée d’authenticité et de traditions, d’autant plus que c’est à cette période de l’année que l’on charcute et que l’on fabrique le Brocciu !

Un reportage de Dominique Clément

 

La nuit en hiver

Vol de nuit en parapente au-dessus de Grimentz, Valais. [RTS]Voyage au cœur de la nuit en hiver dans le Val d’Anniviers au travers du portrait de personnes qu’on pourrait surnommer des « travailleurs de la nuit ». Il y a Eric, animateur et photographe astronomique à l’observatoire de St-Luc, Sébastien, skieur le jour et dammeur la nuit à Grimentz, et enfin Annick et Thierry, sportifs d’élites et gardiens de la cabane des Becs de Bosson. Que se passe-t-il là-haut lorsque la plupart d’entre nous dorment bien au chaud et d’un profond sommeil?

Un reportage de Pascal Magnin