La vallée du Mustang est regorge de richesses culturelles insoupçonnées. [Benoît Aymon - RTS]

Gentleman vétérinaire - Mustang, les chemins du silence

L'émission du 23 mars 2012

Cap sur le Mustang où nous emboîtons le pas à Benoît Aymon. Dans cette vallée népalaise considérée comme le dernier des Royaumes interdits, nous découvrons de plus près le travail d’un restaurateur d’art italien. Sous nos latitudes, nous suivrons en immersion l’activité d’un vétérinaire vaudois. Entre bêtes de rente et petits animaux domestiques, il exerce son métier avec respect et dévouement. La balade de la semaine nous entraîne du côté de Saint-Cergue avec de magnifiques points de vue sur le bassin lémanique.

Gentleman vétérinaire


Le dur labeur du vétérinaire. [RTS]Le vétérinaire de Montherod est l’un des derniers généralistes de sa région. L’œil est vif, le jugement sûr, le geste précis. Un mal aux mamelles? D’une écurie à l’autre, slalomant entre les bouses fraîches et les coups de sabots, il vient à la rescousse du trayon décollé. Un vêlage se présente mal? C’est avec des yeux aux bouts des doigts qu’il aide la vache à mettre bas. Et l'après-midi, dans son cabinet, en fin psychologue, il s’occupe des animaux de compagnie… et de leur maître. Car parfois, il doit les convaincre à se résoudre au pire, pour le bien de leur compagnon à pattes.


Un reportage de Blaise Piguet


Mustang, les chemins du silence


Le Mustang ou la pureté originelle du bouddhisme.  [Benoît Aymon - RTS]Après une bonne semaine de marche dans le décor envoûtant du Mustang, Benoît Aymon  pose son sac à Lo Manthang, sans doute la capitale la plus isolée au monde. Il y retrouve Luigi, un jeune italien aussi talentueux qu’attachant, lequel mène une véritable vie de moine pour bousculer les règles de la restauration. Son coup de génie: faire travailler la population locale – et notamment les femmes -  pour sauver de l’oubli un patrimoine culturel unique au monde.


Un reportage de  Pierre-André Hiroz & Benoît Aymon


Gentleman vétérinaire

Le vétérinaire de Montherod est l’un des derniers généralistes de sa région. L’œil est vif, le jugement sûr, le geste précis. Un mal aux mamelles? D’une écurie à l’autre, slalomant entre les bouses fraîches et les coups de sabots, il vient à la rescousse du trayon décollé.

Présentation de la balade à la Barillette

Mustang, les chemins du silence

Après une bonne semaine de marche dans le décor envoûtant du Mustang, Benoît Aymon pose son sac à Lo Manthang, sans doute la capitale la plus isolée au monde. Il y retrouve Luigi, un jeune italien aussi talentueux qu’attachant, lequel mène une véritable vie de moine pour bousculer les règles de la restauration.

Le Mustang ou la pureté originelle du bouddhisme.  [Benoît Aymon - RTS]

Balade à la Barillette

Cette balade à la Barillette se fait en skis de randonnée, mais pourrait sans autre être entreprise en raquettes, voire à pied à la belle saison. Elle emprunte au départ de Saint-Cergue le sentier didactique de la "balade à Béatrix", du nom de la chanson qui relate le dernier épisode de la vie du Vieux Château, détruit pendant les guerres de Bourgogne. C’est toutefois une magnifique esplanade qui s’ouvre sur le Léman, un lieu par ailleurs souvent fréquenté par des chamois.

Fin de balade à la Barillette