Mon premier est une histoire de femme avec ses chiens de traîneaux plongés au cœur d'une des courses les plus spectaculaires au monde. Mon deuxième est une histoire d'hommes avec leurs chevaux, derniers survivants d'une compagnie de soldats en voie de disparition. Et mon tout est une surprenante balade hivernale au fond d'une vallée qui a l'ambition de devenir un parc naturel, le Val d'Hérens.
La Grande Odyssée
 
Chaque année, la Grande Odyssée, une des plus difficiles courses de chiens de traîneaux au monde, attire les meilleurs attelages dans les Alpes franco-suisses.
Qu’est-ce qui pousse la Neuchâteloise Sarah Audétat à se lancer dans une telle aventure ? A travers le portrait d’une femme passionnée, “Passe-moi les jumelles” va vous faire découvrir l’univers d’une meute de chiens et celle de sa “musheuse” le temps d’une course.
 
Un reportage de Pascal Magnin
Les derniers tringlots
 
On croyait les soldats du train disparus à jamais du paysage helvétique. Mais ils sont encore quelques centaines à crapahuter par monts et par vaux et à s’exercer à l’entretien de nos forêts. Cette unité de tringlots jadis quelque peu méprisée par l’élite embrasse toutes les classes sociales, paysans, armaillis, ingénieurs… Une drag queen figure même à l’inventaire. De quoi faire un joli bouquet dans la morosité hivernale.
Un reportage de Jean-Paul Mudry
Cette balade entre Bramois et le village abandonné d'Ozone vous donnera l'impression d'avoir quitté la civilisation en moins de cinq minutes ! Ce parcours au coeur de la Borgne - rivière sauvage s'il en est - vous donnera l'impression de vous retrouver en Corse. Vous êtes pourtant bel et bien dans une des vallées les plus autentiques de notre pays: le val D'hérens.