Le grand silence - Le petit monde de Tante Emma

Le grand silence - Le petit monde de Tante Emma

L'émission du 24 mars 2010

Dix sept heures sous une avalanche! Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle : pour échapper à la mort blanche, les statistiques nous rappellent en effet que tout se joue dans les 20 premières minutes. A l'appui de témoignages bouleversants, les Jumelles sont allées ce soir à la rencontre des quelques randonneurs qui ont échappé à la mort blanche. "Tante Emma", elle, a passé toute sa vie derrière le comptoir de son bistrot. Elle est à l'image du château de Chillon qui mettra un terme à cette émission.

Le grand silence

Le grand silence - Le petit monde de Tante Emma "Soudain tout a craqué, la montagne s'est transformée en une immense toile d'araignée, ensuite j'ai été pris comme dans une machine à laver puis tout s'est arrêté. J'étais dans le noir, bétonné sans plus même pouvoir bouger une phalange de la main et dans un silence total..." Enseveli vivant, le cauchemar des skieurs, la terreur de l'avalanche. Le risque 0 n'existe pas même avec un guide et du matériel adéquat, la montagne donne et prend. Piégé quelques minutes, parfois quelques heures, dans un sarcophage de neige, plusieurs rescapés d'avalanche témoignent de ce rendez-vous manqué avec la mort. Récits poignants de solidarité et de force de vie. Un reportage de Raphaëlle Aellig.

Remerciements:

Xavier et Mila De Le Rue
François Dufour
Sylvie Girod
Jean-Pierre Favre
Yvan Jollien
Pierre-Yves Dubuis
Jean-Claude Sahli
Christian Vouillamoz
Olivier Jacquemet
Gerald Maret
Patrick Torrent
Denis Bertholet
Frédéric et Leica
Paul-Victor Amaudruz
Institut pour l'Etude de la Neige et des Avalanches
FreeRide World Tour SA, David Arnaud
Air Glaciers
Tele Verbier
Office du Tourisme Verbier, Pierre-Yves Delèze

Le petit monde de Tante Emma

Le grand silence - Le petit monde de Tante Emma Il était une fois une vieille pinte, lovée au pied du Jura vaudois, à l'écart des routes et de l'agitation ambiante. La gardienne des lieux y a pour nom « Emma ». Depuis toujours Emma observe le monde qui passe devant son comptoir. Un monde qui s'efface doucement sur fond de campagne et d'amitiés anciennes. Emma écoute aussi beaucoup les gens parce qu'à vrai dire elle les aime bien. Mais surtout Emma partage son bonheur de vivre et se défie du temps. Tout le monde l'appelle « Tante Emma ». Tout le monde ? Tout le petit monde de Tante Emma ! Un reportage de Gérard Louvin.

L'adresse de « Tante Emma »:
Café du Suchet
1355 L'Abergement

Le château de Chillon

Le grand silence - Le petit monde de Tante Emma

Le grand silence

Le grand silence

Le petit monde de Tante Emma

Le petit monde de Tante Emma

Le château de Chillon

Le château de Chillon

Bonus web - Avalanches

Bonus web - Avalanches