La puce à l'oreille [Laurent Bleuze - RTS]

Bains de Nuit

L'émission du 17 septembre 2015

La Puce à l’oreille tourne ce soir en pleine Nuit des Bains, un événement sous forme de vernissage commun avec des milliers de personnes affluant dans le quartier des Bains de Genève. Autour de la table, des artistes suisses renommés dans le monde entier et rares en télé: le plasticien performer John Armleder, l'artiste photographe Manon, le galeriste Edward Mitterrand, petit-neveu de l'ex président. Et deux chanteuses sublimant la femme: Maria Mettral et Alizé Oswald du groupe Aliose, ensemble, pendant un mois sur scène!

Alizé Oswald, du groupe Aliose, et Maria Mettral découvrent l'univers sensuel et déroutant de Manon, photographe et performeuse suisse. Pionnière de l'art de la performance, elle fait partie de l'avant-garde de l'art féministe européen. Artiste éclectique, son oeuvre se décline aussi bien sous forme de sculptures, d'installations que de photographies et de performances.
Exposition retrspective de l'oeuvre de Manon au Centre de la photographie de Genève
Le site de l'artiste Manon

Nos deux complices dans la vie et sur scène, Alizé Oswald et Maria Mettral, découvrent les oeuvres d'artistes confirmés exposées à la galerie Mitterrand+Cramer à Genève.
Le site de l'association du Quartier des Bains
Le site de la galerie MITTERRAND+CRAMER

Maria Mettral présente son spectacle "Malgré les apparences" qui se joue sur la scène du Théâtre du Crève-Coeur, où elle est accompagnée des deux complices du groupe Aliose, Alizé Oswald et Xavier Michel, auteurs de la musique de la pièce. On y découvre  la vie d'une femme, d'une actrice.
"Malgré les apparences", sur le site du théâtre Le Crève-Coeur
Le site du groupe Aliose

Manon, une très célèbre photographe et performeuse suisse revient en Suisse romande pour présenter une rétrospective de son travail

Alizé Oswald, du groupe Aliose, et Maria Mettral découvrent l'univers sensuel et déroutant de cette grande artiste, internationalement renommée.

John Armleder, artiste plasticien genevois, avait notamment exposé Manon au début de sa carrière à la galerie Ecart

Martine Béguin nous raconte le parcours de ce grand artiste qui a eu une énorme influence sur la vie artistique genevoise, des années 70 à nos jours.

Dans le cadre de la Nuit des Bains à Genève, événement organisé 4 fois l'an, qui avait démarré sous l'égide du galeriste Edward Mitterrand

Nos deux complices dans la vie et sur scène, Alizé Oswald et Maria Mettral, découvrent les oeuvres d'artistes confirmés exposées à la galerie Mitterrand + Cramer à Genève.

La chronique de Martine Béguin

Avec le galeriste Edward Mitterrand et les artistes Manon et John Armleder, la chroniqueuse Martine Béguin fait le point sur les grandes rencontres artistiques telles que la Biennale de Venise ou Art Basel. Comment évoluent ces marchés, sont-ils toujours au service des artistes et du public ? Les artistes sont-ils devenus eux-mêmes des marchands d'art?

L'agenda de Linn Levy

Les coups de coeur culturels de la semaine.

Maria Mettral présente son spectacle "Malgré les apparences" qui se joue sur la scène du Théâtre du Crève-Coeur, où elle est accompagnée des deux complices du groupe Aliose, Alizé Oswald et Xavier Michel

Edward Mitterrand et sa compagne assistent à une répétition du spectacle, dont la musique a été composée pour Maria Mettral par le groupe Aliose, et qui raconte la vie et le parcours d'une femme.