De g. à dr.: Agnès Giard (au micro), Lyn M, Dave et Iris Jimenez. [RTS]

La Puce à l'Oreille et le nez au parfum

L'émission du 18 octobre 2012

On découvre le nez conséquent de Dave et les parfums décrits dans le plus grand best-seller de tous les temps: la Bible. Et si l'eau d'ange ne sentait pas la rose? On parle des moeurs sexuelles des Japonais avec une folle de la chose: Agnès Giard, dont les livres se vendent comme des petits seins. Et on s'imprègne les tympans de la voix chaude et grave de Lyn M, chanteuse du groupe Aloan. Sans oublier les événements culturels incontournables qui ont tapé dans l'oeil vert d'Elsa.


DAVE BIBLIQUE

Détail d’un roseau aromatique. [colegram]Après s’être baladé du côté de chez Swann, celui qui a chanté Vanina – Dieu fait grâce, Dieu est miséricordieux en hébreu – se rend au Musée international de la Réforme, à Genève, pour y découvrir l’exposition " Parfums antiques, senteurs bibliques".  Car les histoires bibliques sont jalonnées d’évocations parfumées intenses. Une douzaine d’ingrédients aromatiques tels que la myrrhe et l’encens des Rois mages  l’y attendent.
Une exposition prolongée jusqu’au 25 novembre 2012
Site du Musée international de la Réforme 

 

ALOAN ZEN

Cérémonie du thé. [Ecole Urasenke]Guitares couinantes, riff rock’n’roll, batterie chargée, voix soul et rap de pointe, telle est la description faite par Le Matin du plus pop des groupes genevois. Vous le savez, à la Puce à l’Oreille, on aime le mélange des genres: à l'occasion de l'automne de la culture japonaise, on a donc demandé au groupe Aloan de participer à une cérémonie du thé, une démarche silencieuse et lente. Sauront-ils rester zen?
Automne de la culture japonaise à voir jusq’au 12 décembre 2012

Site de l'Automne de la culture japonaise
Site du groupe Aloan 

 

AGNÈS GIARD AMOUREUSE

Une scène du film "Amour" de Michael Haneke.  [Les Films du Losange]Thésarde et spécialiste de la société japonaise (par le biais de son rapport au corps, au sexe et au sacré), elle a eu pour mission de voir "Amour ", le film de Haneke primé à Cannes. Sur son site, elle écrit que c’est "l’occasion toute trouvée de réfléchir à cette notion si importante au Japon de la présence de l’autre: pourquoi sommes-nous prêts à accompagner notre bien-aimé(e) jusqu’au bout, y compris au-delà de la limite? Alors que l’autre n’est plus, ou plongé dans l’inconscience? " Réponses dans la Puce à l’Oreille!
Site personnel d'Agnès Giard
Blog d’Agnès Giard
 

Dave voit l'exposition "Parfums antiques, senteurs bibliques"

Au coeur du Musée de la Réforme de Genève, le chanteur de "Vanina" découvre les odeurs de nos ancêtres.

 

Les membres du groupe Aloan prennent un cour de cérémonie du thé

A peine sortis d'une répétition, en chaussettes, à genoux, les musiciens prennent un bain de culture japonaise.

 

Nikola Mounoud présente la programmation musicale du LUFF

Le Lausanne Underground Film Festival, c'est aussi de la musique, et parfois de la musique japonaise expérimentale.

 

L'agenda culturel d'Elsa Duperray

Des propositions en Suisse romande, des pépites, des courts-métrage, de la musique.

L'agenda culturel d'Elsa Duperray

Agnès Giard voit "Amour" de Michael Haneke

Entre deux livres sur la sexualité japonaise et un cours à l'Université de Genève, la journaliste a vu le film palmé à Cannes.

 

La chronique de Philipa de Roten sur "Amour"

Vieillesse, histoire d'amour, décrépitude du corps, la chroniqueuse décortique ce film fort et tout en retenue.