La statue de Jean-Jacques Rousseau à Genève

Rousseau: 300 ans et toujours d’actualité?

L'émission du 22 janvier 2012

Jean-Jacques Rousseau est né le 28 juin 1712 à Genève. Philosophe, écrivain et professeur de musique, Rousseau a marqué son temps mais pas seulement ! 300 ans plus tard, ses écrits font toujours référence et sa pensée continue de retentir.

L’année 2011 a été marquée par des soulèvements sans précédent avec maints cortèges de révolutionnaires et indignés qui s’inscrivent dans la continuité de ses idées sur la politique, les inégalités et la liberté. L’année 2012 sera marquée par de nombreuses manifestations pour commémorer la naissance Rousseau et rappeler à tous sa pensée.


Mais que penserait Jean-Jacques Rousseau du monde d’aujourd'hui ? Alors que se tient du 25 au 29 janvier la session annuelle du Forum économique mondial, Geopolitis pose la question : "s’il était invité à Davos, que dirait Jean-Jacques Rousseau ?".


La carte

Réalisée par la Société Jean-Jacques Rousseau, cette carte offre un panorama des activités prévues dans le monde à l'occasion du tricentenaire de la naissance du philosophe.


En plus...

Les vidéos du web

Le 28 juin 2012 sera la date anniversaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau. Mais c’est toute l’année que sera célébrée la mémoire du Genevois au travers de multiples projets. Manifestations, expositions, documentaires etc. viendront rappeler à tous la pensée de ce philosophe dont les écrits continuent de retentir aujourd’hui.

Yvette Jaggi, docteur en sciences politiques et spécialiste de Jean-Jacques Rousseau

Yvette Jaggi est une personnalité politique suisse. Elle a poursuivi ses études à l'Université de Lausanne où elle obtient une licence ès Lettres (1964) et un doctorat ès Sciences politiques (1970). Son mémoire de licence ès Lettres sur "La théorie de la volonté générale chez Rousseau et son influence sur Robespierre" (soutenance en 1964, parution dans la revue Etudes de Lettres en 1965.
De 1972 à 1979, elle dirige la Fédération romande des consommateurs.
Membre du parti socialiste, Yvette Jaggi mène une carrière politique au cours de laquelle elle sera élue au Conseil national puis au Conseil des Etats (1979-1991) et au conseil municipal de la Ville de Lausanne dont elle sera syndique (1989-1997).
De 1998 à 2005, elle préside la fondation suisse Pro Helvetia qui met en oeuvre des programmes culturels. Elle retrouve, pendant cette période, l'Université de Lausanne en tant que privat-docente puis professeure de géopolitique urbaine (1998-2006).
De 2001 à 2010, Yvette Jaggi préside l'Europan Europe, un concours international pour jeunes architectes et urbanistes. Depuis 2006, elle est présidente de la Fondation ASECE qui a pris en 2009 le nom de Microcrédit Solidaire Suisse - Fondation Georges Aegler pour la création d'entreprises en 2009. Siège à Lausanne.
Spécialiste de Jean-Jacques Rousseau, Yvette Jaggi est l'auteure de diverses publications dont la plus récente est "Jean-Jacques Rousseau. La ville non aimée, la Cité idéalisée" in: Joëlle Salomon Calvin et Bernard Marchand (dir.) Antiurbain – Origines et conséquences de l'urbaphobie. Lausanne, Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2010, pp.  29-45.
Elle est membre du COPIL de 2012 Rousseau pour tous.


 


Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Vu du passé

L’oeuvre de Jean-Jacques Rousseau n’a cessé de nourrir la réflexion des intellectuels. Parmi eux, des grands noms de la critique littéraire qui ont laissé, par une série d’entretiens, des archives de premier ordre pour comprendre l’importance et la valeur de Rousseau.

Jean Starobinski et l’oeuvre de Rousseau

Jean Starobinski reçoit Guillaume Chenevière - RTS archives 2001 En 2001, l'historien des idées et théoricien de la littérature Jean Starobinski accorde treize Grands entretiens à Guillaume Chenevière. Dans cette première discussion consacrée à Jean-Jacques Rousseau, Jean Starobinski évoque ses écrits sur le philosophe, sa passion pour l'écrivain, l'impact de la Nouvelle Héloïse au moment de sa publication et l'écriture des Confessions.


Une mise en perspective de l'oeuvre de Rousseau. (TSR 27 min 08 sec)


Rousseau et la Révolution

Jean Starobinski - RTS archives 2001 Ce deuxième entretien avec Jean Starobinski est consacré l’influence de Rousseau sur la Révolution française. L'expérience politique conduite par Rousseau est, pour l'historien, comparable à une répétition générale, anticipée à Genève, de la Révolution.


Rousseau ou les prémisses de la Révolution. (TSR 17 min 29 sec)


Henri Guillemin et la pensée politique de Rousseau

Vudupasse3 Trente ans après le premier ouvrage qu'il lui a consacré, Henri Guillemin se confronte, en novembre 1972, à la vie et à l'oeuvre de Jean-Jacques Rousseau. Dans cette première partie, l'historien et critique littéraire présente les grandes lignes de la pensée politique de Rousseau. Il insiste notamment sur la remise en cause de l'ordre social et sur les attaques de l'écrivain contre l'inégalité entre les hommes.


Le premier discours de Rousseau s’attaque aux bases de la société. (TSR 30 min 06 sec)


La morale rousseauiste

Jean-Jacques Rousseau Quelles sont les fondements de la morale et de la religion de Jean-Jacques Rousseau? C'est à cette question essentielle que se consacre Henri Guillemin dans cette deuxième partie. Fidèle à ses qualités de pédagogue, Henri Guillemin, loin du cours magistral qu'il pourrait donner, réussit à faire partager sa passion de la littérature.


Aller aux sources de la pensée de Rousseau. (TSR 31 min 39 sec)


 

D’autres documents sur Rousseau sont réunis dans le dossier du site des archives de la RTS