Le président américain Donald Trump. [Jonathan Ernst/Aly Song - Reuters]

Trump, 100 jours

L'émission du 30 avril 2017

Les 100 premiers jours de Donald Trump à la Maison Blanche ont été déroutants à plusieurs égards sur le front de la politique internationale. Raids en Syrie, en Afghanistan, nouvelle entente avec la Chine ou désamour avec la Russie de Poutine, le nouveau président américain se révèle imprévisible, comme l’on pouvait s’y attendre. Au niveau national, la résistance s’organise.

Le contexte: un président déroutant

Le contexte: un président déroutant [RTS]

Zap: Trump, l’immigration, le mur et la presse

Zap: Trump, l’immigration, le mur et la presse [RTS]

L’interview 1/2: Alain Frachon, éditorialiste Le Monde

Alain Frachon est éditorialiste pour le quotidien français Le Monde et pour l’émission "Un jour dans le monde" sur la radio France Inter. Directeur éditorial du Monde de 2007 à 2010, il reprend ces mêmes fonctions ad intérim fin 2012 durant quelques mois après le décès d'Erik Izraelewicz. Au sein de la rédaction du journal depuis 1985, il occupe d’abord divers postes, tel que correspondant à Washington ou directeur du service étranger.

Alain Frachon fait ses débuts de journaliste à Europe 1 en 1974, avant d’être engagé comme correspondant à Téhéran, Londres et Washington par l’Agence France-Presse (AFP) pendant dix ans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les Etats-Unis, dont "La Chine contre l’Amérique. Le Duel du siècle" (2012, avec Daniel Vernet). Ses chroniques hebdomadaires pour Le Monde se concentrent régulièrement sur des questions de politique américaine.

Les chroniques d’Alain Frachon dans Le Monde

La séquence: une résistance en marche

La séquence: une résistance en marche [RTS]

L’interview 2/2: Alain Frachon, éditorialiste Le Monde

L’interview 2-2: Alain Frachon, éditorialiste Le Monde [RTS]

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus [RTS]