Bombardement sur Alep le 12 décembre 2016. [Omar Sanadiki - Reuters]

Alep et après ?

L'émission du 18 décembre 2016

"La reconquête d’Alep va marquer un tournant dans la guerre", déclarait Bachar el-Assad, alors que ses troupes achevaient de reconquérir la partie est de la ville. Le président syrien n’a sans doute pas tort. En assommant ses ennemis sous un déluge de bombes, le régime de Damas a repris le contrôle de la dernière grande ville du pays. Damas et Moscou célèbrent une  victoire capitale. L’Occident impuissant -chefs d’état, diplomates, Nations Unies- dénoncent quant à eux la pire catastrophe humanitaire du 21ème siècle. Crimes de guerre, protection des civils, tortures, usage d’armes chimiques, toutes les règles ont été bafouées et c’est un peu de notre humanité avec un grand H qui a sombré dans les ruines d’Alep.

Après 6 ans de conflit, la Syrie est un pays détruit, déchiré, découpé en morceaux. Avec ses alliés russes, iraniens et les combattants du Hezbollah libanais, le gouvernement de  Bachar el-Assad contrôle ce qu’on appelle la "Syrie utile", avec les 5 villes les plus importantes: Damas, Homs, Hama, Alep et le port de Lattaquié. Dans cette Syrie utile vit 70 pour cent de la population actuelle. Le reste du territoire se partage entre les forces rebelles, très majoritairement islamistes, les milices kurdes et l’État islamique qui recule mais résiste toujours dans son fief de Raqqa et la vallée du Tigre. La victoire des forces loyalistes dans les ruines d’Alep ne signifie pas, hélas, la fin de la guerre. 

 

L'invité : Luis Lema, journaliste Le Temps

Le contexte: Bachar proche de la victoire à Alep

Le contexte: Bachar proche de la victoire à Alep [RTS]

Zap: Alep prise entre deux feux

Zap: Alep prise entre deux feux [RTS]

L’interview 1/2: Luis Lema, journaliste Le Temps

Diplômé en sciences politiques à l’Université de Genève, Luis Lema a été journaliste au journal de Genève puis au journal Le Temps depuis sa création en 1998 jusqu’à aujourd’hui. Luis Lema a aussi été correspondant à Jérusalem et New York.

 

Les pages internationales du journal Le Temps.

 

 

Avec le réalisateur suisse Frédéric Choffat, il signe le documentaire « Terminus Brig » diffusé dans Les coulisses de l’événement en juin 2015. Le film raconte l’histoire tragique d’une famille syrienne réfugiée dont le périple traverse la Suisse.

 

Voir le documentaire.

La séquence: la guerre de Bachar

La séquence: la guerre de Bachar [RTS]

L’interview 2/2: Luis Lema, journaliste Le Temps

L’interview 2-2: Luis Lema, journaliste Le Temps [RTS]

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus [RTS]