Drapeau de l'OTAN. [Fotolia]

OTAN: à quoi sert l'Alliance?

L'émission du 14 février 2016

L'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord est née en 1949 dans le but d'assurer "la sauvegarde de la liberté et de la sécurité de tous ses membres par des moyens politiques et militaires." Dominée par les États-Unis, l'organisation a joué un rôle de contrepoids face au bloc soviétique.

Après l'effondrement de ce dernier, l'alliance a perduré et s'est élargie en englobant d'anciens pays membres du Pacte de Varsovie. Aujourd'hui, l'OTAN compte 28 membres et plusieurs candidats à l'adhésion: Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Monténégro et ex-République yougoslave de Macédoine.

 

Comment fonctionne l'OTAN aujourd’hui? Jusqu'où portent ses actions et ses objectifs? Geopolitis décrypte cette organisation politico-militaire au centre du jeu stratégique international.

 

L'invité: Arnaud Dotézac, directeur des rédactions de Market Magazine.

Infographie

C'est un des principaux points de discorde entre la Russie et les États-Unis. De nombreux pays anciennement sous le giron de Moscou ont rejoint l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, organisation née, entre autre, pour contrer le Pacte de Varsovie qui s'est effondré à la chute de l'URSS.

 


 

Vu sur le web

La guerre froide appartient au passé mais les relations entre la Russie et les États-Unis ont rarement été aussi tendues. Fortement influencée par les États-Unis, l’OTAN est un des points de crispation entre les deux puissances.

 

 

OTAN : Plus fort, plus vite

Reportage d’Euronews sur la force de réaction rapide de l’OTAN. Fondée en 2002, c’est à l’automne 2015 que les ministres de la Défense des pays de l’OTAN ont approuvé la version finale du concept. Ce reportage revient sur les multiples exercices de préparation qui ont eu lieu à l’été 2015. (2 min 21 sec) Pour en savoir plus, consultez le site de l’OTAN.

 

 

 

Rapport 2015 de l’Alliance

Clip de présentation du rapport 2015 de l’OTAN. Disuasion, défense, opérations, missions, coopération et sécurité en sont les maître-mots. Ils s’appuient sur des images d’opérations et exercices militaires comme autant de démonstrations de force. (1 min 06 sec) Pour accéder au rapport, cliquez ici.

 

 

 

La Russie bombe le torse

Le 16 juin 2015, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que son pays allait renforcer son arsenal nucléaire avec le déploiement de nouveaux missiles intercontinentaux. Une annonce qui suit de près la révélation par le New York Times du projet du Pentagone d’entreposer des armes lourdes en Europe de l’Est. (1 min 48 sec)

 

 

 

Entretien avec Vladimir Poutine

Dans un entretien accordé à la Radio Télévision Suisse au mois de juillet 2015, le président russe revient sur cette relance de la course aux armements. Il évoque également l’attitude de l’Europe qui, selon lui ne se montre pas assez "indépendante et souveraine" vis-à-vis des États-Unis. (7 min 10 sec)

 

Arnaud Dotézac, directeur des rédactions de Market Magazine

 

Arnaud Dotézac est directeur de la rédaction du magazine market, édité à Genève et spécialiste de géopolitique, en particulier du monde arabo-musulman et du sous-continent indien. Il est également chargé de cours en droit comparé à l’Université de Genève et membre du Centre d’histoire et de prospective militaire suisse (CHPM).

 

Le site de la revue Market

 

Vu du passé

Au sortir de la deuxième guerre mondiale se forgent les deux blocs Est et Ouest sous les égides des deux grandes puissances étasunienne et soviétique. Une période qui figera les relations internationales de part et d’autre du rideau de fer jusqu'à la chute de l’empire soviétique en 1991.

Alliance pour la paix

Alliance pour la paix - 1er janvier 1954. [INA] A la fin de la deuxième guerre mondiale, le bloc soviétique conserve les territoires conquis et y instaure un régime communiste. Il entreprend ensuite l'annexion de nouveaux pays de l'Est jusqu'au blocus de Berlin en 1947. Face à cela, les Etats-Unis et les pays libres d'Europe concluent un accord de défense militaire et se parent ainsi à une éventuelle attaque communiste.

Avec le Plan Marshall, les Etats-Unis assoient leur aire d’influence pour faire face au futur pacte de Varsovie. (INA 23 min 54 sec) 

Scénario du pire

Carte stratégie Pacte de Varsovie. [RTS] Dans cet extrait de l’ém ission Temps présent du 25 janvier 1979, le général Robert Close, expert militaire, et le commandant en chef de l’OTAN Alexander Haig évoquent  les différents scénarios d’une attaque soviétique sur le territoire européen.

L’expansionnisme soviétique amène les membres de l’Alliance atlantique à repenser les relations entre les deux blocs. (RTS 7 min 26 sec) 

Le Pacte de Varsovie

Le Pacte de Varsovie - 14 novembre 1983. [INA] Fondé en 1955, le Pacte de Varsovie représente une menace pour l’Europe occidentale. En 1983, le Journal de la télévision publique française fait l’inventaire des forces en présence.

L’équilibre nucléaire Est-Ouest est fragilisé par la course à l’armement. (INA 2 min 23 sec) 

Une base de l'OTAN

La base de l'Otan est un bout de l'Amérique en Islande. Visite en 1961 de la base américaine de l'Otan en Islande. Durant la Guerre froide, l'Islande représente un point stratégique important pour l'Occident dans l'Atlantique Nord. A Keflavik, les soldats et leur famille ont fait de la base armée une véritable ville américaine, avec ses produits d'importation et son mode de vie.

Islande, un lieu stratégique (RTS 2 min 00 sec) 

Le rôle des USA

Que veulent les Etats-Unis au sein de l'Otan? Explications. [RTS] Interrogé pour l'émission Carrefour en juin 1965, le professeur Neumann, directeur de l'Institut des sciences politiques de Californie, analyse le rôle des Etats-Unis dans la puissance de l'Otan. Un rôle essentiel, on s'en doute, qui doit assurer l'équilibre des forces dans cette période délicate de la Guerre froide.

Les USA au sein de l’OTAN (RTS 6 min 28 sec)