Quatrième révolution industrielle. [Fotolia]

4ème révolution industrielle: des technologies à risques?

L'émission du 24 janvier 2016

On entend par "quatrième révolution industrielle" l'ensemble des innovations qui bouleversent actuellement nos économies. Des changements qui s'appuient sur les technologies numériques mais pas seulement. Digitalisation, robotisation, Big Data, drones, impression 3D ne sont que la surface visible des bouleversements qui transforment nos moyens de production, de distribution et d'accès aux biens et services.

De nouveaux marchés s'ouvrent, de nouvelles perspectives se dessinent, mais on voit poindre aussi des risques, notamment en termes d'emploi et de protection de la sphère privée.

 

Quels sont les changements que l'on peut attendre de cette quatrième révolution industrielle? Que nous enseignent les révolutions précédentes sur notre avenir? Geopolitis décrypte cette problématique qui est au menu des discussions du Forum économique mondial.

 

L'invité: Gaël Hurlimann, rédacteur en chef du numérique Le Temps et l’Hebdo.

 

Le contexte

Le contexte [RTS]

Vu sur le web

Klaus Schwab: "On a la possibilité de vivre mieux"

Dans un entretien donné à la RTS, le fondateur et du Forum économique mondial évoque la quatrième révolution industrielle qui sera au menu des discussions du WEF 2016. Résolument optimiste, il décrit les opportunités qui s’offrent à nous sans oublier les dangers liés aux progrès technologiques. (25 min 53 sec)

 

 

 

Des réalités jusqu'ici impensables vont être créées

Clip réalisé par le WEF, il décrit la quatrième révolution industrielle. Comparable aux précédentes révolutions, cette nouvelle donne technologique devrait aussi transformer en profondeur nos sociétés. (en anglais) (1 min 41 sec)

Pour d'autres informations sur le sujet, rendez-vous sur le site: wef.ch/4ir

 

 

 

L’industrie 4.0: une opportunité à saisir

Vidéo produite par le Boston Consulting Group (BCG), un cabinet international de conseil en stratégie. Moundir Rachidi, responsable du centre d’expertise du BCG donne ici plusieurs exemples d’application et évoque la question cruciale de la formation. (4 min 43 sec)

 

 

 

L’industrie du futur en question

En septembre 2015 s’est tenue à Paris la première édition de Smart Industries. Un événement "dédié à l’usine du futur" permettant de réunir des professionnels du secteur et de partager des connaissances sur les usines connectées notamment. Voici la vidéo de présentation de l’événement. (2 min 08 sec)

Pour voir les conférences, rendez-vous sur le site de Smart Industries.

 

Gaël Hurlimann, rédacteur en chef du numérique Le Temps et l'Hebdo

Gaël Hurlimann, 41 ans, a étudié les sciences politiques à l'Université de Lausanne. Il a dirigé la version en ligne du Temps de 1999 à 2006, puis a travaillé plus de six ans pour la Radio Télévision Suisse. De 2012 à 2014, Gaël Hurlimann a été responsable des sites web du Comité international de la Croix-Rouge. Il a pris ses fonctions à Ringier Romandie le 1er janvier 2015. Parallèlement à son activité professionnelle, il a été chargé de plusieurs cours de journalisme multimédia au Département des sciences de la communication et des médias de l’Université de Fribourg. (Source: Ringier)

 

À lire: Klaus Schwab: "La quatrième révolution industrielle bouleverse notre société dans ses fondements" - Le Temps, 8 janvier 2016.

 

Vu du passé

Dans les années 60, les technologies informatiques font leur apparition dans la vie quotidienne en Suisse. Leurs usages se développeront très vite, avec à la clé des bouleversements dans nombre de domaines. Entreprises, administration et industrie voient leurs performances améliorées. De nouvelles professions naissent, d’anciens métiers se transforment, la paysannerie même n’est pas épargnée.

1961 - L’électronique arrive !

Le système de réservations de la compagnie Swissair se modernise. En 1961, les réservations de vol s'intensifient et requièrent de nouvelles méthodes. Chez Swissair, dans une ambiance affairée et sérieuse, 67 employés collectent et gèrent les réservations aux moyens de grands tableaux. Les données sont ensuite relayées dans le monde entier grâce au télex.

La compagnie Swissair se modernise (RTS 3 min 14 sec)  

1966 - Les ordinateurs

En 1966, la technologie des ordinateurs est déjà bien avancée. Un spécialiste de la firme américaine IBM explique le fonctionnement de l'ordinateur et donne un aperçu de ses diverses applications, notamment dans l'industrie ou l'administration. Il définit plusieurs notions clés de l'ordinateur, comme les fonctions binaires, la programmation, les mémoires, et en retrace également l'évolution rapide, en particulier les progrès de la miniaturisation et l'augmentation de la vitesse.

En 1966, une technologie déjà bien avancée (RTS 11 min 05 sec)  

1968 - Programmeur

Le métier de programmeur en 1968. [RTS] De l'écriture et de la réflexion devant une feuille de papier. Tel est l'essentiel du travail de programmeur en ordinateur en 1968. Il faut dire que les ordinateurs, ou "cerveaux électroniques", ne sont pas encore très nombreux: on en compte alors environ 430 en Suisse! Mais les programmeurs sont de plus en plus demandés, bien que la profession ne soit pas encore reconnue en Suisse et qu'il n'existe aucun enseignement officiel.

Un nouveau métier (RTS 29 min 48 sec)

1980 - Les typographes

Le monde de l'édition abandonne le plomb pour la PAO. Aucun métier n'a été épargné par les innovations technologiques, et notamment par l'arrivée de l'informatique. Mais les typographes, qui travaillaient au plomb, ont certainement connu une des mutations les plus importantes avec l'implantation de la PAO. Au début des années 80, la presse est forcée de se moderniser. C'est la fin des linotypes, du plomb et de la place des typographes dans la publication d'un journal.

Les typos tournent la page (RTS 18 min 15 sec) 

1985 - L’avenir aux champs

Des ordinateurs pour traire les vaches... bien vu! Des paysans cultivant leur terre à l'aide d'un ordinateur? C’est une vision très futuriste dans les années 80. Et à quoi serviront-ils en l'an 2000? Essentiellement à entretenir le paysage… Bien vu.

Des ordinateurs pour traire les vaches… (RTS 3 min 02 sec)