Les images liées au terrorisme et à l'immigration ont marqué l'année 2015. [Photomontage - Reuters]

Images d'actualité 2015: qu'en restera-t-il?

L'émission du 19 décembre 2015

Elles ont marqué l'année 2015 et nous les avons -presque- toutes en tête. Ce sont les photos et vidéos des événements majeurs qui ont eu lieu cette année. Dans ce flot ininterrompu de séquences et clichés portant l'information et l'émotion sur nos écrans, deux problématiques principales ont retenu notre attention: le terrorisme et l'immigration.

Nous avons à l'esprit les mêmes images: les attaques de Charlie Hebdo, la prise d'otages dans l'Hyper Cacher, le corps du petit Aylan sur une plage turque, les colonnes de réfugiés aux portes de l'Europe et tout récemment, les vidéos des attentats du 13 novembre à Paris. Certaines images resteront, d'autres seront remplacées sur nos écrans et dans nos mémoires.

Quelle est la portée réelle de ces images d’actualité? Qu'en restera-t-il l'année prochaine? Geopolitis décrypte le rôle de ces photos et vidéos qui ont fait le tour du monde en 2015.

L'invitée: Valérie Gorin, docteure en sciences de la communication et des médias, Université de Genève.

Liens utiles

> Prix et analyses

World Press Photo

Un des plus grands prix de photojournalisme au monde. (en anglais)

Visa pour l’image

Le plus grand festival de photojournalisme en Europe, qui présente des thématiques, des expositions et images.

Prix Bayeux des correspondants de guerre

Fondé en 1994, ce prix récompense les meilleurs reportages, papiers, sons et images de journalistes qui opèrent dans des zones de conflits.

Le Monde.fr

Analyse de la guerre des images sur les migrants faite sur le blog Les Décodeurs du journal Le Monde.

> Les images de l’année sur les sites d’agences de presse

Agence France-Presse

Reuters

Associated Press

Le reportage

Le reportage [RTS]

Valérie Gorin, docteure en sciences de la communication et des médias, Université de Genève

Valérie Gorin a obtenu une Licence en Histoire et un Doctorat en Sciences de la communication et des médias à l'Université de Genève. Sa thèse de doctorat a porté sur la couverture des crises humanitaires dans la presse magazine américaine et française des années 1960 aux années 1990.

Elle travaille actuellement en tant que chercheuse et enseignante au Centre d'Enseignement et de Recherche en Action Humanitaire (CERAH) de l'UniGE et à l'Institut des Sciences Sociales à l'UNIL, où elle enseigne notamment l'analyse de l'image.

Ses domaines de recherche concernent l'histoire de la communication, l'histoire de l'humanitaire, l'évolution et les usages du photojournalisme. Elle travaille actuellement sur la représentation des famines depuis le 19ème siècle, aux pratiques du témoignage humanitaire et aux liens entre photographes professionnels et amateurs. Elle a également commencé à écrire un ouvrage traitant de la culture visuelle de l'humanitaire depuis la fin du 19ème siècle

Vu du passé

Foule de Hongrois fuyant leur pays, boat-people vietnamiens à la dérive, massacres à Sabra et Chatila ou encore au Rwanda, au fil des décennies ces images ont choqué. Le terrorisme qui frappe au coeur des villes en Italie dans les années 80, à Paris dans les années 90, à New York en 2001 marque également les esprits avec des séquences choc. Alors la télévision s’attarde sur ces images, la TSR propose reportages, témoignages, analyses et tente de mettre en perspective l’émotion qu'elles soulèvent.

1956 –  Les Hongrois en Suisse

Arrivée en Suisse de réfugiés hongrois. [RTS] 1956, les images  de l’invasion soviétique en Hongrie et des milliers de réfugiés fuyant Budapest suscitent la compassion en Suisse où quelque 12'000 Magyars sont accueillis à bras ouverts. Trente ans plus tard, Temps présent met en perspective, notamment à l'aide d'archives du Ciné Journal Suisse, la question de l'asile dans notre pays et son évolution, de l’accueil à la dissuasion, depuis l'arrivée de ces réfugiés de l’Est. 

La Suisse face aux réfugiés (RTS 40 min 02 sec)  

1979 – Les boat-people vietnamiens

Une odyssée sans fin pour les boat people vietnamiens. [RTS] En décembre 1979, au large des côtes de Malaisie, entassés sur le rafiot Hai Hong, près de mille boat people vietnamiens attendent encore que cesse l'enfer. 2'499 Vietnamiens avaient entamé cette odyssée le 24 octobre 1978, fuyant sur ce cargo vétuste le régime communiste de Saïgon. Deux mois plus tard, bloqué dans les eaux internationales, le navire est devenu un piège. Un mince espoir pourtant pour ses passagers: les quotas de réfugiés que les pays occidentaux ont accepté de recueillir.

L’enfer à bord du Hai Hong (RTS 23 min 11 sec) 

1980 – Retour sur les années de plomb

En 1980, le terrorisme sévit depuis 10 ans dans la Péninsule. Alors que l'Italie traverse une décennie marquée par des attentats et les images choc des violences terroristes, cette émission de Temps présent  revient sur ces années de plomb avec une succession de faits, d'interviews et de témoignages. Ce reportage a été tourné deux mois avant l'attentat de Bologne qui, le 2 août 1980, fit 80 morts et plus de 200 blessés. 

Vivre avec le terrorisme (RTS 53 min 44 sec) 

1995 – Attentats à Paris

Attentat contre le métro à Paris en 1995. [RTS] Le 25 juillet 1995, une bombe explose dans un wagon d’un train près de la station de la gare St-Michel, coûtant la vie à 8 personnes et faisant 117 blessés. Cet attentat s’inscrit dans une série plus vaste d’opérations criminelles revendiquées par le GIA algérien et qui prendra fin avec un nouvel attentat sur une rame du RER C, le 17 octobre 1995.

Attentat islamiste  à Paris (RTS 1 min 54 sec)  

1996 –  Les réfugiés rwandais

Les réfugiés hutus se regroupent aux frontières du Congo. Novembre 1996, fuyant les massacres au Rwanda, les réfugiés hutus sont bloqués à la frontière du Congo. La communauté internationale tarde à leur venir en aide, les ONG sont débordées quand elles ne sont pas instrumentalisées par le pouvoir congolais, au mépris des règles humanitaires. La situation se dégrade chaque jour. L'équipe de Mise au point est dans la région de Goma...

Les réfugiés hutus se regroupent aux frontières du Congo (RTS 3 min 15 sec)  

2001 – L’histoire en direct

Le journaliste Xavier Colin commente en direct les attentats de New York. [RTS] Quelques minutes après le premier attentat contre le World Trade Center, à New York, un flash spécial de la TSR suit les événements tragiques qui se déroulent aux Etats-Unis. Sur le plateau, Philippa de Roten et les journalistes Abraham Zisyadis et Xavier Colin commentent et mettent en perspective les images diffusées en direct.

Les attentats du 11 septembre 2001 (RTS 15 min 37 sec)