La France accueille la 21ème conférence sur le climat du 30 novembre au 11 décembre. [Reuters]

Paris 2015: un accord sur le climat est-il possible?

L'émission du 21 novembre 2015

Du 30 novembre au 11 décembre, Paris accueillera la 21ème conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, COP21. Un rendez-vous qui "doit déboucher sur un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans le but de maintenir le réchauffement climatique en deçà des 2°C."

Or, on l'a vu lors des précédentes Conferences of the parties (COP), un accord global avec des engagements contraignants pour tous les pays semble mission quasi-impossible. Sans compter que selon de nombreux experts, on s'achemine déjà vers un réchauffement de 2,7 degrés d'ici la fin du siècle.

Sur quoi la conférence de Paris peut-elle déboucher? Quelles sont les hypothèses que l'on peut avancer à quelques jours de son ouverture? Geopolitis détaille les principaux enjeux de Paris 2015.

L'invité: Philippe Jeanneret, présentateur météo Radio Télévision Suisse.

Infographie

Malgré les incertitudes qui portent sur le réchauffement du climat, des institutions comme l'OMS tentent de prévoir quelles seront les conséquences des changements climatiques sur la santé. Dans une étude publiée à l'automne 2015, l'agence onusienne évaluait à l'horizon 2050 le nombre de décès supplémentaires liés au réchauffement climatique à 250'000 par an. L'infographie ci-dessous détaille cette prévision.

Pour plus d'informations, accédez directement à l'étude: Quantitative risk assessment of the effects of climate change on selected causes of death, 2030s and 2050s (en anglais)


Vu sur le web

Comprendre les changements climatiques... Un prérequis essentiel pour prendre les décisions qui s'imposent afin de se prémunir des dangers qu'ils représentent. Un travail qui se fait sur tous les vecteurs, y compris le web, au travers de vidéos didactiques. L'organisation de la Conférence de Paris a fait sa propre sélection de vidéos. Voici une sélection de cette sélection. Pour accéder aux autres vidéos, rendez-vous sur le site de la COP21.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 min

Cette animation  réalisée par Le Monde.fr explique les principes de base du réchauffement climatique, le rôle que jouent les activités humaines et les conséquences possibles des changements climatiques. (3 min 54 sec)

 

Pourquoi limiter le réchauffement à 2°C ?

Pour le corps humain, une fièvre qui monte trop haut et l’organisme ne peut plus fonctionner. C’est l’analogie développée dans cette vidéo réalisée par la Fondation Nicolas Hulot. (50 sec)

 

L’adaptation au changement climatique

Cette animation produite par l’initiative climatique internationale (ICI) donne des clés pour agir contre le changement climatique et s'adapter à ses conséquences. (5 min 41 sec)

 

Des scénarios incertains

Dans cette animation réalisée par le Centre National de Recherches Météorologiques (France) sont expliquées les incertitudes qui portent sur l’évolution du climat. Variabilité naturelle, limites scientifiques et conditions socio-économiques définissent les tendances des changements climatiques. (5 min 24 sec)

 

Ségolène Royal: "Nous avons une responsabilité particulière."

Allocution de la ministre française de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie publiée sur la chaîne Youtube de la COP21. La ministre évoque l’occasion qu'est donnée au monde de reprendre son destin en main. (1 min 35 sec)

 

Philippe Jeanneret, présentateur météo Radio Télévision Suisse

Philippe Jeanneret est né le 1er décembre 1960 à Bienne, dans le canton de Berne. Que faire quand on a vingt ans, un certificat de maturité en poche et que l’école de recrue est enfin terminée ? Comme beaucoup de jeunes de son âge, Philippe Jeanneret s’inscrit à la Faculté de droit de Genève. Normal, le droit mène à tout !

Entre deux sessions d’examens, il se découvre deux passions: celle du théâtre d’abord, puis celle de la voile. La première lui apporte le goût de la scène, la deuxième celui des grands espaces et un grand intérêt pour la météo. Mais, il faut bien vivre, il travaille donc pendant quelques années dans une galerie d’art.

Un jour, il fait, par hasard, la rencontre de Maria Mettral qui anime la rubrique Météo de la TSR. Elle lui suggère de se présenter à Gaston Nicole, alors chef de l’Information à la TSR. C’est ce dernier qui lui fera faire ses débuts le 28 décembre 1989.

Après un an d’activité, Claude Torracinta, nouveau chef de l’Information, lui confie la responsabilité de la nouvelle émission Météo de la TSR. Le lancement de cette dernière en août 1991 est un succès. Depuis, Philippe Jeanneret est présentateur et producteur des émissions Météo de la TSR.

En 1999, il a été lauréat du  Prix de la ville de Québec au Festival International de Météo. En marge de son activité de présentateur, il écrit des articles sur le climat et la météo pour des revues aussi variées qu’ "Animan", "Yachting" ou "Nautisme Romand". Il a également lancé dans une chronique hebdomadaire sur le site Internet de la RTS.

Accédez aux pages météo du site de la RTS.

Vu du passé

L’idée que des activités humaines puissent avoir une influence directe et déterminante sur le climat a mis du temps à faire son chemin. Les rapports du GIEC, groupe d’experts internationaux créé par l’ONU en 1988, ont permis d’étayer cette thèse mais ont également suscité la polémique. Si l’origine humaine du réchauffement climatique fait aujourd'hui à peu près consensus, les actions concrètes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre demeurent toujours insuffisantes au regard des dangers à venir.

1986: une hypothèse scientifique

La journaliste Catherine Noyer et le paéoclimatologue Jacques Labeyrie évoquent l'hypothèse d'un changement climatique, 1986. [RTS] Des changements climatiques provoqués par les émissions de CO2 produits par l’homme ? Une hypothèse émise par certains scientifiques, et dont on commence à imaginer les  effets.

La théorie du changement climatique (RTS 8 min 9 sec) 

1992: une planète fragile

Couverture du Time. [INA] Vingt ans après le Sommet de Stockholm, et à la veille du Sommet de Rio, la sensibilité aux enjeux écologiques à l’échelle planétaire a fait un grand pas en avant.  

Les enjeux du Sommet de Rio (INA 2 min 58 sec)

1992: bilan de la Conférence de Rio

Sommet de la Terre à Rio en 1992. [INA] Le Sommet de la Terre est un moment fondateur de l'engagement international pour la lutte contre le réchauffement climatique. Y a été signée une convention sur le climat et sur la biodiversité. Jusqu'à la dernière minute, la question du financement est restée un point de difficulté.

Le Sommet de la Terre au moment de sa clôture (INA 1 min 44 sec) 

1998: un thème incontournable

null Le scénario du réchauffement climatique est  pris au sérieux  par le gouvernement helvétique qui débourse 20 millions de francs dans une vaste étude sur le climat.

Prévoir les effets du changement (RTS 8 min 49 sec) 

2006: urgence

Alerte au climat ! Catastrophes naturelles,  pluies diluviennes, glissements de terrain, recul des glaciers: l’époque n’est plus aux conjectures. Le réchauffement climatique a des conséquences directes et souvent dramatiques. Il devient de plus en plus urgent d’agir.

Alerte au climat (RTS 19 min 59 sec)  

En plus...

Une théorie climatique

En 1986, l’émission scientifique Téléscope évoque l’hypothèse d’un réchauffement climatique.


Le Cervin sans glacier

Un groupe d'experts établit des scénarios climatiques pour la Suisse.