La communauté hispanique représente une part de plus en plus importante au sein de la population américaine. [Shannon Stapleton - Reuters]

Présidentielle américaine: quelle influence hispanique?

L'émission du 24 octobre 2015

C'est un fait statistique: aux États-Unis, il naît aujourd'hui moins de bébés blancs que de petits garçons ou petites filles hispaniques, asiatiques et afro-américains. Certaines études estiment que l'actuelle majorité blanche représentera moins de 50% de la population américaine dès le début des années 2040.

Mais au-delà de ces faits et projections, l'évolution de la démographie américaine a déjà un impact sur l'élection présidentielle de novembre 2016. Les candidats ont compris le poids électoral grandissant des minorités, en particulier la communauté hispanique qui compte 57 millions d'âmes faisant des États-Unis le deuxième pays en nombre d'hispanophones derrière le Mexique et devant l'Espagne.

En quoi la démographie américaine est-elle un enjeu de la période pré-électorale? Quand le peuple américain élira-t-il un président hispanique? Geopolitis décrypte cette question qui anime déjà les débats aux États-Unis.

L'invité: Boris Vejdovsky, maître d'enseignement au département de culture et littérature américaines à l'Université de Lausanne.

Liens utiles

 

 

Statistiques sur la population hispano-américaine - Pew research center

Accédez ici aux données relatives à la communauté hispanique des États-Unis. (en anglais)

La démographie des États-Unis - United States Census Bureau

Carte interactive de la population américaine sur le site du recensement américain. (en anglais)

Infographie


 

Vu sur le web

Alors que les primaires n’ont pas encore commencé, les candidats démocrates comme républicains ont entamé leur campagne. Séduire les minorités fait partie des impératifs. Les Hispaniques étant les plus nombreux, ils sont logiquement l’objet d’une attention particulière. Exemples en images.

 

Jeb Bush en espagnol et en anglais

Le frère de George W. Bush a annoncé sa candidature à la présidence des États-Unis au printemps 2016. Son épouse étant d’origine mexicaine, il parle parfaitement l’espagnol. Un atout pour séduire l’électorat hispanique plutôt enclin à voter pour ses adversaires démocrates. Le New York Times est allé à la rencontre de militants. (en anglais) (2 min 35 sec)

 

Hillary Clinton : "Vous n’êtes pas des étrangers"

Le 15 octobre 2015 Hillary Clinton était à San Antonio, Texas. Devant une foule comprenant de nombreux Hispaniques, la candidate démocrate a évoqué certains des grands thèmes qui animent les débats de la période pré-électorale dont les questions relatives à l’immigration, aux travailleurs clandestins et à l’importance des hispaniques dans l’économie américaine. Extrait. (en anglais) (3 min 12 sec)

 

Marco Rubio, le candidat latino

Fils d’immigrés cubains, Marco Rubio est né à Miami le 28 mai 1971. Candidat à l’élection présidentielle, Marco Rubio a fait de son origine hispanique un atout pour sa campagne comme on le voit dans cette vidéo publiée sur la chaîne Youtube de Marco Rubio. (en anglais) (2 min 15 sec)

Yesterday is over!

Donald Trump a des fans hispaniques

Le magnat de l’immobilier a déjà beaucoup fait parler de lui suite à ses déclarations sur les immigrés. De quoi s’attirer l’ire de la communauté hispanique issue de l’immigration. Mais comme le montre cette vidéo, même Donald Trump aurait ses fans d’origine hispanique. Lors d’un rassemblement à Las Vegas, une femme est venue en témoigner sur scène. (en anglais) (1 min 59 sec)

 

 

 

Trump et les journalistes hispaniques

Apparemment les journalistes des chaînes américaines en espagnol et le candidat républicain ont des comptes à régler. Voici un florilège proposé par nos confrères du New York Times (en anglais et espagnol) (2 min 02 sec)

 

Boris Vejdovsky, maître d'enseignement département de culture et littérature américaines à l'Université de Lausanne

Boris Vejdovsky s’applique à lire les métaphores qui ont façonné et façonnent encore la nation pour y étudier des aspects cruciaux de la culture américaine, tels que la race, la masculinité, ou la relation à l’espace et au territoire. Les relations des Etats-Unis avec d’autres cultures, les relations transatlantiques avec les cultures européennes en particulier, sont une autre facette du travail de Boris Vejdovsky. Il cherche à faire des études américaine un domaine qui rompt avec les régimes disciplinaires et les idiosyncrasies culturelles.

Ses publications comptent de nombreux articles sur des auteurs américans comme Cotton Mather, Herman Melville, mais aussi Wallace Stevens ou Ernest Hemingway. Un livre, Ideas of Order : Ethics and Topos in American Literature a paru en automne 2009 (Gunter Narr). Il a également édité deux volumes d’articles, le dernier, The Seeming and the Seen, fait partie de la série Transatlantic Aesthetics and Culture (Peter Lang) qu’il dirige.

Le site internet d’UNISCIENCES

Vu du passé

Les Mexicains constituent environ les deux-tiers de la population hispanique des Etats-Unis. Si l’existence d’une frontière commune et les écarts de développement économique expliquent en grande partie le flux migratoire en direction des USA, l’histoire des relations territoriales entre les deux pays a son importance. Indépendant depuis 1821, le Mexique entre en guerre en 1846 avec une jeune Amérique aux appétits expansionnistes. Après deux ans de conflits, il devra céder des territoires qui forment aujourd'hui la Californie, le Nevada ou encore une partie de l’Arizona et du Nouveau-Mexique. Des États qui aujourd'hui comptabilisent une très forte concentration de Latinos d'origine mexicaine.

Les Chicanos de L.A.

Fillettes chicanos. [RTS] En 1972 à Los Angeles, le quartier d’East Los apparaît comme un monde à part. Un millions et demi d’Américains d’origine mexicaine y vivent.  Ce sont les Chicanos. Eux-mêmes aiment à dire qu'ils font partie de la deuxième plus grande ville du Mexique. Chômage élevé, faible représentation politique, violences policières, les Mexicains des Etats-Unis subissent de fortes discriminations mais tentent de trouver des moyens pour faire valoir leurs droits.

Les Chicanos de Los Angeles (RTS 49 min) 

A la recherche de l’Eldorado

Passer la frontière [RTS] La recherche de l’Eldorado, c’est ce qui pousse chaque jour des milliers de Mexicains à tenter de franchir illégalement la frontière menant à l’opulente Amérique. En 1980, 4 à 6 millions de Chicanos vivent désormais aux USA, un pays qui tente de briser le flot de ces immigrés clandestins.

 

2008 : le vote hispanique en Arizona

États-Unis: vote hispanique en Arizona. [INA] 2008 est aux USA une année d’élection présidentielle. C’est la  première fois dans l’histoire américaine qu’un homme de couleur, en la personne de Barack Obama,  s’est porté candidat. En Arizona, la grande majorité des citoyens américains d’origine hispanique, écoeurée  par la politique anti-migratoire de l’administration Bus, a choisi de soutenir  le démocrate. 

Les intentions de vote des Hispaniques d’Arizona en 2008 (INA  3min 13s)