Home 11sept [Reuters]

2001-2011: faut-il encore avoir peur du terrorisme?

L'émission du 11 septembre 2011

Après dix ans de guerre contre le terrorisme, Geopolitis décrypte l'état de la menace et ses différentes formes.

Liens utiles

> Etat de la menace terroriste

Oussama Ben Laden mort, Al-Qaïda est-elle pour autant en passe de disparaître ? Si l’organisation terroriste semble essoufflée, certaines de ses franchises restent actives, telles AQMI, et la nébuleuse demeure présente sur le web en animant des sites djihadistes, diffusant des vidéos de propagande et continuant de publier son journal en ligne "Inspire" dont le dernier numéro fait justement référence à la mort de Ben Laden.

Couverture du dernier magazine Inspire 

Al-Qaïda: dix ans après le 11 septembre - terrorisme.net

Carte des groupes terroristes aujourd’hui – Site du Counterterrorism center (en anglais)

counterterrorismblog.org - Blog alimenté par des experts sur l'actualité du terrorisme (en anglais)

Les terroristes les plus recherchés – site du FBI

Attentats en Norvège: idéologie et motivations du terroriste - Terrorisme.net


> En souvenir d’un mardi noir

Dix ans après les attaques, la Freedom Tower sort de terre accompagnée du futur nouveau complexe immobilier et d’un mémorial en mémoire des tours effondrées. Un site dédié a été créé à l’attention des visiteurs qui souhaitent s’y rendre. De même, on notera que chaque année, lors des commémorations, une place importante est donnée aux victimes, près de 3000, auxquelles des sites sont consacrés.

Le mémorial du 11 septembre 

Les héros du 11 septembre
 

> L’enquête

Suite aux attentats du 11 septembre, une commission a été engagée pour enquêter sur les circonstances des attaques. Composée à parts égales de membres des parti républicain et démocrate, elle a publié son rapport le 22 juillet 2004 qui conclut la version officielle du 11 septembre 2001. Le rapport souligne notamment les défaillances de la CIA et du FBI qui n’ont pu empêcher les attentats d’avoir lieu.

Rapport final de 585 pages (en anglais) 

Résumé de 35 pages (en anglais) 

Traduction en français (partiel)
 

> Les théories du complot

Largement amplifié par l’Internet, le phénomène des théories du complot, qui touche aujourd’hui la plupart des événements, sont particulièrement vivaces en ce qui concerne les attentats du 11 septembre. C’est que malgré les enquêtes et rapports officiels, des questions légitimes demeurent dont la pléthore d’informations qu’elles suscitent en accentuent l’incertitude. Si les théories du complot s’avèrent généralement farfelues, on ne peut nier leur existence et se restreindre à la seule version officielle. Voici quelques adresses, parmi les plus connues de sites conspirationnistes :

Reopen 9/11 

Architectes et ingénieurs pour la vérité sur le 11 septembre 

Agora Vox – dossier citoyen sur le 11 septembre
 

> Les contre-théories du complot

Les sites, forums, blogs ou films conspirationnistes se comptent certainement par centaines. Il existe également de nombreux sites qui, bien que non officiels, s’attaquent frontalement aux théories du complot sur le 11 septembre. En voici quelques uns :

Attentats du 11/09 : Mythes et Légendes 

Désintox :11 septembre – dossier de Rue89 

Conspiracy watch 

Debunking911.com (en anglais)
 

Historique


Home-timeline.jpg En réponse aux attentats du 11 septembre, George W. Bush, alors président des Etats-Unis, déclare la "guerre contre le terrorisme". Al-Qaïda et ses dirigeants en sont la cible. Après dix ans de traque, de nombreux responsables d'Al-Qaïda - dont Oussama Ben Laden- ont été tués ou capturés. Voir l'historique

Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, professeur invité à l’IHEID et expert associé au Centre de Politique de Sécurité de Genève

Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou (1968-) est docteur en sciences politiques de l’université de New York. Il est professeur invité à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement, où il enseigne l’histoire de la violence politique et du terrorisme ainsi que la politique contemporaine du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et Expert Associé au Centre de Politique de Sécurité de Genève.
 

Il a précédemment été le directeur associé du Programme de Politiques Humanitaires et de Recherches sur les Conflits de l’Université Harvard à Cambridge, Massachusetts, où il a fondé le Projet sur les Groupes Armés Non-Étatiques Transnationaux. Il a également été ministre des affaires étrangères de la Mauritanie et directeur de recherches du Conseil International pour l’Étude des Droits de l’Homme à Genève et directeur de recherches à l’Institut Ralph Bunche sur les Nations-Unies à New York.
 

Il est l’auteur de Understanding Al Qaeda – Changing War and Global Politics (Pluto Press & Macmillan, 2011), Contre-Croisade – Le 11 Septembre et le Retournement du Monde (l’Harmattan, 2011), Iraq and the Second Gulf War – State-Building and Regime Security (Austin and Winfeld, 2002), Societal Transition to Democracy (Dar al Ameen Publishing, 1996) et termine actuellement la rédaction d’un essai sur les anciennes et nouvelles formes de domination mondialisées, L’Archéologie de la Soumission.
 

Il est également l’auteur de chapitres dans les ouvrages The Role of the Arab-Islamic World in the Rise of the West (Praeger, 2012), Violent Non-State Actors in Contemporary World Politics (Columbia University Press, 2010), Rethinking the Foreign Policies of the Global South Seeking Conceptual Frameworks (Lynne Reinner, 2003) et Governance, and Democratization in the Middle East (Avebury Press, 1998).
 

Il a publié en anglais, français et arabe de nombreux articles dans, notamment, le New YorkTimes, le Boston Globe, l’International Herald Tribune, Le Monde, Le Monde Diplomatique, Libération, Harvard Human Rights Journal, Stratégie Globale, The Washington Note et la Revue International et Stratégique.


Le site de l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID)
Le site du Centre de Politique de Sécurité, Genève (GCSP)


Publications :

"Understanding Al Qaeda" (Pluto Press) - Voir la couverture

"Contre-Croisade" (L’Harmattan) - Voir la couverture

"The rise and fall of al-qaïda" (GCSP juillet 2011)

"Non-Linearity of Engagement" (Harvard)

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Vu du passé

Les attentats du 11 septembre auront marqué un tournant majeur pour le mouvement terroriste initié par Ben Laden. Mais une série d’action d’Al Qaida avaient auparavant mis en exergue la volonté de combat des islamistes. Retour sur les signes avant-coureur des attentats qui ont ouverts le XXIe siècle.

La guerre du Golfe

Vudupasse irak Le 2 août 1990, L’Irak de Sadam Hussein envahit le Koweit. Une coalition de 34 pays, menés par les Etats-Unis et soutenue par l’ONU, déclenche l’opération "Désert Storm" pour déloger les forces militaires irakiennes. La coalition installe ses bases dans les pays limitrophes de l’Irak dont l’Arabie saoudite, terre sainte de l’Islam. La présence militaire américaine sur le sol sacré des musulmans sera l’un des actes fondateurs de l’idéologie d’Al-Qaïda.

En janvier 1991, l’aviation de la coalition frappe le sol irakien (INA 59 sec) 

Aux origines d’Al-Qaïda

Vudupasse daressaalam Le 8 août 1998, le journal de Soir 3 revient sur le bilan des attentats anti-américains de Nairobi et de Dar es Saalam. Des actions terroristes d’envergure qui ont provoqué la mort de 119 personnes et près de 4000 blessés. Déjà la piste d’Oussama Ben Laden, réfugié en Afghanistan, est évoquée alors que ces attentats sont revendiqués par une organisation islamique jusqu'ici inconnue, l' "Armée islamique pour la libération des Lieux saints musulmans".

Deux attentats simultanées contre les intérêts américains. (INA 2 min 30 sec)

La riposte américaine

Vudupasse adler En représailles aux attentats de Nairobi et Dar Es Salaam, les Etats-Unis lancent, le 20 août 1998, des frappes aériennes contre des infrastructures terroristes au Soudan et en Afghanistan. Eclairage d'Alexandre Adler, alors directeur éditorial du Courrier International.

Le commentaire d’Alexandre Adler après les représailles américaines au Soudan et en Afghanistan (INA 3 min 36 sec)

Le Soudan dans la ligne de mire

Vudupasse soudan En août 1993, convaincus que les islamistes soudanais financent des activités de terrorisme, les Etats-Unis s’apprêtent à inscrire le Soudan sur la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. Une mesure qui s'accompagnera d’une série de sanctions contre ce pays.

Les Etats-Unis choisissent la fermeté contre les pays suspectés de terrorisme comme le Soudan. (INA 1 min 45 sec)

Qui est Oussama Ben Laden ?

Vudupasse benladen Au lendemain du 11 septembre, la question de la personnalité de Ben Laden est dans tous les esprits. Qui est cet homme inconnu du grand public jusqu’alors ? Le journal de 20 heures dresse un portrait de celui qui est devenu, en un jour, l’ennemi public du monde occidental. Un document constitué d’archives sur Ben Laden et d’une interview de Robert Fisk, journaliste à "The Independent", qui a longuement enquêté sur le Saoudien.

Ben Laden : ses origines, sa famille, ses intentions. (INA 3 min 57 sec)