Telecom 2009

Telecom 2009: y a-t-il une géopolitique du téléphone mobile ?

L'émission du 23 septembre 2009

A l'occasion du salon Telecom à Genève (5-9 octobre), Geopolitis décrypte l'omniprésence de la téléphonie mobile.

Dr Hamadoun Touré, secrétaire général de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT)

Elu Secrétaire général à la Conférence de plénipotentiaires de l'UIT en novembre 2006 à Antalya (Turquie), le Dr Hamadoun Touré a pris ses fonctions le 1er janvier 2007.

Le Dr Hamadoun Touré a précédemment occupé le poste de Directeur du BDT de 1998 à 2006.

Né le 3 septembre 1953, Le Dr Hamadoun Touré est titulaire d'une maîtrise d'ingénierie électrique de l'Institut électrotechnique des télécommunications de Léningrad (LEIS, ex-URSS) et d'un doctorat de l'Université d'électronique, de télécommunication et d'informatique de Moscou (MTUCI, Fédération de Russie).

Le Dr Touré est résolu à faire de l'UIT une organisation novatrice et tournée vers l'avenir qui soit en mesure de faire face aux enjeux liés au nouvel environnement des TIC, et à la diriger dans l'optique de la mise en oeuvre des résolutions du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) et de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. En sa qualité de Directeur du BDT de 1999 à 2006, il a joué un rôle important dans le processus du SMSI en lançant de nombreux projets fondés sur des partenariats entre organisations internationales, pouvoirs publics, société civile et secteur privé.

Marié, Le Dr Hamadoun Touré a quatre enfants et deux petites-filles.



Le site de l'Union Internationale des Télécommunications (UIT)


 


Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Les vidéos du web

C'est certainement l'objet emblématique de ce début de siècle. Véritable concentré de multimédia, le téléphone portable –terme réducteur- permet aujourd'hui d'accéder à la quasi totalité des services et produits de l'Internet, et tout cela dans un "mouchoir de poche". Sa nature "légère" en a fait un outil de développement, en particulier là où l'Internet peine à se développer. Ainsi, en Afrique par exemple, l'utilisation du téléphone portable s'est répandue considérablement au travers, entre autre, de services financiers où d'accès à l'information, météo notamment. Découvrez ce choix de vidéos sur ce phénomène du portable avec, en prélude, une animation sur l'évolution de ces objets depuis un quart de siècle suivie d'une séquence "humour" sur "comment utiliser son téléphone portable".


  • C'est certainement l'objet emblématique de ce début de siècle. Véritable concentré de multimédia, le téléphone portable –terme réducteur- permet aujourd'hui d'accéder à la quasi totalité des services et produits de l'Internet, et tout cela dans un "mouchoir de poche". Sa nature "légère" en a fait un outil de développement, en particulier là où l'Internet peine à se développer. Ainsi, en Afrique par exemple, l'utilisation du téléphone portable s'est répandue considérablement au travers, entre autre, de services financiers où d'accès à l'information, météo notamment. Découvrez ce choix de vidéos sur ce phénomène du portable avec, en prélude, une animation sur l'évolution de ces objets depuis un quart de siècle suivie d'une séquence "humour" sur "comment utiliser son téléphone portable".

La carte

La société de l'information dans trois régions du monde

En plus...

Vu du passé

Ces innovations ont changé nos vies : fax, ordinateur, téléphone portable... Elles ont également favorisé l'entrée de nos sociétés industrielles dans une nouvelle ère. Une technologie qui apparaît aujourd'hui sans limite mais dont il est malaisé de prévoir l'évolution. Retour aux sources d'une technologie qui n'a pas fini de nous éblouir.

Savoir téléphoner

téléphonePour commencer, quelques règles de bienséance quand on téléphone. Un savoir-vivre des années 60 qui semble bien désuet à l'ère de l'omniprésence du portable. La séquence se poursuit avec l'interview surprenante d'un représentant des "PTT": trop d'appels pour répondre au jeu télévisé peut bloquer les centraux et interdire les numéros d'urgence. La solution: raccrocher si l'on n'obtient pas la tonalité.


Conseil aux utilisateurs dans les années 60 : ne pas téléphoner pour ne rien dire ! (TSR 8 min 4 sec)


Bienvenu au natel D

Vudupasse innovation natel Quinze ans séparent ces deux mondes, celui du natel D, lourd, massif, aux fonctions sommaires, réservé à quelques privilégiés et le portable que vous avez dans la poche, capable de visionner des vidéos, de prendre des photos, de naviguer sur Internet. L'expansion du téléphone portable a été exceptionnelle en si peu de temps. En 2003, 84% des Suisses possédaient un natel. En 1990, ils n'étaient que 2%.


Le natel D réservé à une minorité au début des années 90. (TSR 2 min 2 sec)


Une nouvelle ère technologique

Vudupasse ordinateurs66Un spécialiste de la firme américaine IBM explique, en 1966, le fonctionnement de l'ordinateur et donne un aperçu de ses diverses applications, notamment dans l'industrie ou l'administration. Il définit plusieurs notions-clés de l'ordinateur, comme les fonctions binaires, la programmation, les mémoires, et en retrace également l'évolution rapide, en particulier les progrès de la miniaturisation et l'augmentation de la vitesse.


A l'aube de la miniaturisation des processeurs. (TSR 11 min 12 sec)


Genève à la pointe

Vudupasse geneve massif277, c'est le nombre d'ordinateurs à Genève en ce début de l'année 1970. L'informatique est un secteur en pleine expansion, et surtout gage d'emplois puisqu'il faut douze techniciens par ordinateur pour huit heures de travail, soit 32 informaticiens jour et nuit pour servir ces monstres à cartes perforées.


En Europe, Genève est la ville le mieux dotée en ordinateur. (TSR 2 min 53 sec)


Ce merveilleux fax

Vudupasse faxC'est un avancée technologique magnifique ! Au début des années 70, il est possible de transmettre facilement un document écrit par l'intermédiaire du téléphone. Les données transitent via une ligne téléphonique pour être récupérées par un autre télécopieur, un ordinateur ou un téléphone cellulaire. Démonstration.


Transmettre un texte par le téléphone : la révolution du fax. (TSR 1 min 29 sec)


Des ordinateurs massifs

Vudupasse ordinateur massifDes ordinateurs massifs, aux formes épaisses, n'offrant que des fonctions primaires et notamment des jeux simples, où un curseur mangeait des petits carrés. Vous rappelez-vous du ronronnement de ces appareils d'une autre ère? Dépassés et anachroniques, certainement, mais ils avaient une qualité rare: ils ne tombaient pas facilement en panne!


Les premiers ordinateurs personnels aux possibilités réduites. (TSR 1 min 35 sec)


Les liens de l'Internet

les liens

L'Union internationale des Télécommunications et le salon Telecom

Union internationale des Télécommunications (UIT)
L'UIT est l'institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l'information et de la communication. Basée à Genève, l'UIT organise les manifestations Telecom.


ICT Eye
Parmi les informations proposées sur le site de l'UIT, découvrez ce portail qui permet de consulter, pays par pays, les chiffres des technologies de l'information et de la communication. Par exemple, le taux de pénétration du téléphone portable.


Telecom 2009
Le salon revient cette année à Genève du 5 au 9 octobre. Retrouvez toutes les infos et les suppléments sur le site dédié au salon 2009.

 

Les TIC au service du développement

Météo pour tous
Le forum humanitaire mondial, en partenariat avec l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) et des opérateurs de téléphonie mobile ont comme projet de déployer à travers le continent africain des stations météorologiques automatiques dans les sites de réseau de téléphonie mobile Cette initiative vise à améliorer les prévisions météorologiques sur le continent face aux impacts du changement climatique.


M-Pesa
"M" pour mobile, "Pesa" qui, en Swahili, signifie argent. C'est le nom d'un service permettant de procéder à des transactions financières par téléphone portable. Découvrez le reportage d'Anne Delaite au Kenya sur ce sujet.


Télécoms sans frontières TSF
TSR est une ONG française installe des centres de télécommunications dans des pays victimes de catastrophes naturelles ou théâtres de conflits.


Africa'nti
Observatoire de l'insertion et de l'impact des technologies de l'information et de la communication en Afrique. Découvrez sur cette page de nombreux documents (articles, thèses, rapports et ouvrages) sur les TIC et leurs impacts sur le continent africain.


mHealth Alliance
En février 2009, lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile, les Fondations Rockfeller, des Nations unies et Vodafone ont lancé cette alliance visant à développer l'accès aux soins par le biais du téléphone portable. Pour plus d'infos, consultez le site de la fondation des Nations unies.

 

Autres adresses sur le téléphone portable

Congrès mondial de la téléphonie mobile
La prochaine édition de ce congrès aura lieu du 15 au 18 février 2010 à Barcelone. Organisé par la GSM Association, association qui regroupe 200 industriels et 850 opérateurs de téléphonie mobile, ce congrès est le grand rendez-vous annuel des professionnels du mobile.


La téléphonie mobile sur Wikipedia
La téléphonie mobile, son économie, ses usages, ses risques et d'autres infos dans cet article de l'encyclopédie libre.


Nombre de téléphones mobiles pour 1000 habitants
Ce site regroupe et compile des statistiques diverses sur le monde. Une page est consacrée au taux de pénétration du téléphone portable.