eau

La bataille de l'or bleu: et si le monde entier venait à manquer d'eau?

L'émission du 11 mars 2009

A quelques jours du Forum mondial de l'eau, Geopolitis décrypte les enjeux de l'accès à cette ressource.

Dominique Praplan, chef du département "Santé", de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) à Genève

En poste depuis juin 2008, Dominique Praplan dirige une équipe multi-disciplinaire chargée de soutenir l'action des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le monde entier, que ce soit pour répondre aux urgences de santé publique mais aussi pour les projets à plus long terme. Cela concerne des domaines comme le secteur « eau et assainissement » le VIH/sida, le paludisme, la tuberculose, les premiers secours, la préparation aux catastrophes, etc.
Titulaire d'un Master en santé publique obtenu à l'Université de Genève, Dominique Praplan possède une longue expérience du travail humanitaire sur le terrain, dans des zones de conflit comme le Liban et l'Afghanistan.
Dominique Praplan a également dirigé des programmes de santé en Russie, en Colombie et au Cambodge, assurant également la coordination d'activités sanitaires au Botswana et en Namibie. Il s'est également occupé de la formation des personnels Croix-Rouge et Croissant-Rouge pour les préparer à travailler dans des environnements difficiles.


Le site de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Les vidéos du web

Le stress hydrique, c'est l'expression admise pour qualifier ce que un milliard et demi d'êtres humains vivent au quotidien. En d'autres termes, une partie importante de la population du monde n'a, soit pas accès à suffisamment d'eau, soit ne dispose pas d'infrastructures d'assainissement leur permettant de consommer cette eau sans risque d'intoxication ou de maladie. De quoi alimenter des campagnes nombreuse d'ONG ou d'OI ou de susciter l'engagement de personnes qui, de leur propre initiative, décident de mener à bien des projets pour améliorer le quotidien de ceux qui, parmi leur souffrance quotidienne, connaissent la soif.

  • Le stress hydrique, c'est l'expression admise pour qualifier ce que un milliard et demi d'êtres humains vivent au quotidien. En d'autres termes, une partie importante de la population du monde n'a, soit pas accès à suffisamment d'eau, soit ne dispose pas d'infrastructures d'assainissement leur permettant de consommer cette eau sans risque d'intoxication ou de maladie. De quoi alimenter des campagnes nombreuse d'ONG ou d'OI ou de susciter l'engagement de personnes qui, de leur propre initiative, décident de mener à bien des projets pour améliorer le quotidien de ceux qui, parmi leur souffrance quotidienne, connaissent la soif.

La carte

Les eaux du Tigre et de l'Euphrate coupées de barrages qui sèment la tension

En plus...

Vu du passé

La domination de l'eau, comme un enjeu de politique économique et géostratégique, est une question vitale pour les pays en voie de développement dans les années 70. C'est aussi une carte de l'aide apportée par l'Union soviétique à ses alliés, comme pour la construction du barrage sur l'Euphrate, en Syrie.

La richesse de l'Algérie

AlgérieLe développement économique de l'Algérie ne passe pas seulement par la production de pétrole et de gaz. La domestication de l'eau, nécessaire à son agriculture, est essentielle. C'est pourquoi le pays est entre dès 1948 dans un programme ambitieux de construction de puits et de système d'irrigation.
L'exploitation de l'eau est capitale pour le développement de l'Algérie (INA 14 min 23 sec)

Les eaux du Jourdain

Vudupasse jourdainEn 1965, l'émission "Cinq colonnes à la une" enquête sur le détournement des eaux du Jourdain par Israël et ses voisins arabes. Manquer d'eau, pour Israël, c'est être condamné à mourir. Les Israéliens se servent donc du lac de Tibériade pour irriguer le Néguev.

Les prémisses de la guerre de l'eau au Proche-Orient. (INA 21 min 48 sec)

La sécheresse au Sahel

Vudupasse secheresseA l'ouest du fleuve Sénégal, le Sahel touche six frontières politiques. En 1972, une double catastrophe frappe la région : ni pluie, ni crue. Une année plus tard, la sécheresse touche près de 10 millions de personnes. Une situation dramatique qui illustre l'importance vitale pour les pays de gérer leur ressources en eau.

1973. La sécheresse frappe durement la région du Sahel. (TSR 36 min 49 sec)

L'aide soviétique à la Syrie

Vudupasse barrage syrieEn 1974, une année après les bombardements israéliens de la guerre de Kippour, la Syrie se reconstruit grâce à l'aide de l'Union soviétique. Le parti Baas au pouvoir engage un programme de développement économique dans lequel la construction du barrage sur l'Euphrate joue une rôle clé.

Le barrage sur l'Euphrate, une carte stratégique de l'Union soviétique. (TSR 3 min 07 sec)

Le barrage Sichuan en Chine

Vudupass barrage chineParmi les grands travaux de modernisation du pays lancés par la Chine à la fin des années 70, la construction du barrage de Sichuan emploie une masse de travailleurs qui exécutent leur travail avec des moyens rudimentaires. Ni béton, ni acier, l'ensemble est réalisé avec des pierres de tailles amenées par la force des hommes.

Faute de moyens techniques, la Chine emploie sa main-d'œuvre. (TSR 2 min 03 sec) 

Les liens de l'Internet

les liens

Initiatives sur l'eau

Entre deux eaux - suivez le périple
Deux jeunes français ont décidé de partir pendant 1 an et demi à la rencontre de porteurs de projets transfrontaliers qui oeuvrent pour rétablir des relations plus stables grâce à cette ressource élémentaire qu'est l'eau.


Fondation One Drop
Cette fondation a pour mission de lutter contre la pauvreté dans le monde en donnant à chacun accès à l'eau. Son action se situe tant dans les pays du Sud avec la mise en œuvre de projets que dans ceux du Nord au travers de campagnes de sensibilisation.


Signer la pétition votre goutte d'eau
L'ONG Solidarités vous propose de signer une pétition pour l'accès à l'eau potable pour tous.


Portail alternatif sur l'eau
Découvrez sur ce portail quantité d'information sur l'eau, les grands sommets où il en est question et des idées originales pour améliorer la gestion de cette ressource.


Programme solidarité eau
Réseau de partenaires pour l'accès à l'eau et à l'assainissement pour tous dans les pays du sud.


Eau secours !
Groupe d'éco-citoyenneté qui tente de prévenir et d'éviter avec nos concitoyens et concitoyennes les effets d'une eau polluée sur la santé, et de faire cesser la dilapidation de nos réserves d'eau souterraines.

Forum et journée mondiale de l'eau 2009

Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)
A l'occasion de la journée mondiale de l'eau le 22 mars 2009, la FICR lance un cri d'alarme face à l'augmentation des maladies diarrhéiques. Découvrez la page spéciale que consacre la FICR à cette occasion.


Forum mondial de l'eau du 16 au 22 mars à Istanbul
Il se déroule du 16 au 22 mars à Istanbul et est l'occasion, pour la communauté de l'eau et les décideurs politiques de se rassembler pour débattre des problèmes liés à la sécurité de l'eau.


Site officiel de la journée mondiale de l'eau
Cette année, cette journée est placée sous le signe des eaux transfrontalières. Le partage des eaux est en effet l'objet de tensions, voire de conflits mais aussi de modèles de coopération.

Organisations internationales et leurs portails sur l'eau

Le portail de l'ONU sur l'eau


La FAO
L'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture propose un portail dédié à l'eau riche en informations, statistiques et analyses sur les enjeux de cette ressource.


L'UNESCO
Ce site fournit des liens vers les programmes sur l'eau douce coordonnés et menés par l'UNESCO.


Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN)
Découvrez les programmes et initiatives de l'UICN à propos de l'eau.

Institutions spécialisées sur l'eau

Office international de l'eau (OIEAU)
L'OIEAU a vocation de réunir l'ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau, en France, en Europe et dans le Monde.


Association internationale de l'eau
A but non-lucratif, cette association a pour but de réunir tous les professionnels de l'eau pour une meilleure gestion de cette ressource.


La fondation internationale pour l'eau
Son but est de cofinancer les programmes de recherches scientifiques sur les problématiques liées à l'eau et au climat en collectant les fonds nécessaires.


Réseau international des organismes de bassins (RIOB)
Les objectifs de ce réseau sont entre autres choses de favoriser une meilleure coopération dans la gestion des bassins versants et des ressources en eau.

Livres


L'eau dans le monde

L'eau dans le monde, les batailles pour la vie - Yves Lacoste

L'eau va devenir un des problèmes majeurs de la planète dans les vingt prochaines années. cet ouvrage apporte au lecteur les clefs pour comprendre les enjeux liés à l'eau avec des cartes, illustrations et analyses.
Vive l'eau

Vive l'eau - Jean Matricon

L'auteur répond dans cet ouvrage aux questions fondamentales concernant l'eau et décrit les exceptionnelles propriétés de cette molécule H2O et conte également l'histoire de ses rapports avec l'homme.
L'avenir de l'eau

L'avenir de l'eau - Erik Orsenna

Le célèbre académicien a longuement voyagé des régions humides d'Amazonie au désert australien en passant par les rives du Nil dans le but d'étudier et de chercher des réponses aux grandes questions sur l'eau, ressource qui, pour beaucoup, fait déjà défaut et dont les perspectives d'avenir sont incertaines.
Atalas mondial de l'eau

Atlas mondial de l'eau - Salif Diop, Philippe Rekacewicz

Cet atlas présente les modes de consommation de l'eau et leur impact sur le milieu naturel. Il y est également question de l'ensemble des problèmes posés par la gestion "politique" de l'eau quand elle se raréfie.
L'homme et le climat

L'homme et le climat, une liaison dangereuse - Edouard Bard

Spécialiste de l'évolution du climat, Edouard Bard en raconte les tumultes passés et présents, et livre les enjeux du réchauffement climatique.