Catastrophes naturelles: Valery Detemmerman
Madame Valery Detemmerman, fonctionnaire scientifique principal au Groupe de planification du Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC)
Geopolitis décrypte la relation entre changement climatique et catastrophes naturelles.
Madame Valery Detemmerman, fonctionnaire scientifique principal au Groupe de planification du Programme mondial de recherche sur le climat (PMRC)
Après avoir obtenu ses diplômes en océanographie physique à l'Institut technologique du Massachusetts et de l'université de Miami, elle a effectué plusieurs séjours de recherche en bateau et campé sur le glace de banquise en l'Arctique, et a ensuite travaillé à Washington en tant que fonctionnaire principal en charge des mesures politiques à mettre en place concernant la science et la recherche tout d'abord à l'agence fédérale américaine NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), puis à la Fondation nationale de la science américaine (NSF). Elle a ensuite décidé de traverser l'atlantique pour s'installer à Genève où elle vit maintenant depuis vingt ans. Son travail au PMRC consiste à faciliter la mise en place et la coordination entre les différents projets internationaux de recherche sur le climat. Valery vit à Grilly en France, avec son mari Pascal et ses deux enfants, Marlo and Erica, sans oublier deux teckels et quelques poissons exotiques.
Le site de l'Organisation météorologique mondiale (OMM)
Le réchauffement climatique est aujourd'hui mesuré et prédit par une communauté scientifique quasiment unanime. Les conséquences de ce réchauffement sont toutefois mal connues. Des scénarios se confronte ou se superposent, une chose est sûre, nous –ou nos descendants- devrons affronter ces conséquences. Eclairages du Web...
Effets du réchauffement climatique, loi des séries, développement exagéré de l'activité humaine, manque d'investissements dans les infrastructures de protection... Les causes sont nombreuses – et disputées – pour expliquer l'origine des catastrophes naturelles d'envergure qui ont marqué l'actualité de ces dix dernières années.
Le lendemain de Noël 1999, l'Europe subit de plein fouet la plus importante tempête du siècle. La France et la Suisse sont particulièrement touchées. Toits arrachés, pylônes électriques couchés, dégâts sur les routes et les chemins de fer, ce sont des vents à plus de 259 km/h qui se sont déchaînés.
Des images saisissantes après le passage de Lothar. (TSR 2 min 03 sec)
Les forêts françaises et suisses sont meurtries par le passage de la tempête Lothar, le 26 décembre 1999. Dans le canton de Fribourg, les dégâts sont considérables et l'économie forestière craint de ne pas recevoir l'aide suffisante de l'Etat. Reportage de « Temps présent ».
Conséquence économique de la tempête : le prix du bois chute. (TSR 28 min 01 sec)
A la mi-octobre 2000, des pluies torrentielles s'abattent sur le Valais. Ces précipitations d'une ampleur peu commune provoquent une crue du Rhône et des rivières secondaires des Alpes. Le village de Gondo est à moitié détruit par un glissement de terrain. Le bilan humain est sévère; les familles pleurent treize victimes ensevelies sous les gravats et les dégâts matériels sont énormes.
Gondo est durement frappé par un glissement de terrain. (TSR 8 min 45 sec)
Habituellement, ce sont les forêts méditerranéens qui sont régulièrement frappées par les incendies en été. Mais après cette canicule de 2003, la région de Loèche doit également lutter contre le feu qui ravage ses forêts alentour. Or, dans cette région montagneuse, les forêts sont une précieuse protection contre les avalanches.
Canicule 2003 : les forêts de la région de Loèche s'embrasent. (TSR 1min 59 sec)
Le 29 août 2005, l'ouragan Katrina dévaste et inonde le sud de la Louisiane et du Mississipi. Les digues protégeant la Nouvelle-Orléans cèdent et la ville est envahie par les eaux. Des milliers de personnes sont prises au piège, parmi lesquelles une majorité de Noirs défavorisés qui n'ont pas été évacués. Le bilan établi un mois après l'ouragan fait état de 1132 morts. Les dégâts sont estimés à 125 milliards de dollars.
La vie s'organise dans la Nouvelle-Orléans dévastée. (TSR 9 min 08 sec)
les liens
Troisième Conférence mondiale sur le climat
Elle se tient à Genève du 31 août au 4 septembre 2009 et vise à créer un cadre international pour le développement des services climatologiques.
La conférence des Nations unies sur le changement climatique
Elle a lieu à Copenhague du 7 au 18 décembre 2009. C'est le grand rendez-vous de l'année, cette conférence portera essentiellement sur les conséquences du réchauffement climatique, comment les prédire et comment s'en prémunir.
Organisation météorologique mondiale
L'Organisation météorologique mondiale est l'organisme des Nations Unies qui fait autorité pour les questions relatives au temps, au climat et à l'eau.
Prévention des catastrophes naturelles et atténuation de leurs effets
Les compétences développées par l'OMM en matière de prévisions et d'alertes en font une organisation incontournable en matière de prévention des catastrophes naturelles.
Services météorologiques nationaux
Liens vers les sites Web des Services météorologiques et hydrologiques nationaux.
Consortium pour la prévention des catastrophes naturelles
Etabli en 2000 par la Banque mondiale, ProVention concentre son action sur les impacts des catastrophes naturelles dans les pays en développement, les plus vulnérables.
International strategy for disaster destruction
Initiative onusienne pour la réduction des impacts des catastrophes naturelles.
Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
La Fédération intervient essentiellement en aval, pour venir en aide aux victimes des catastrophes. Exemple avec le récent cas australien.
Observatoire de la NASA
Les catastrophes naturelles décortiquées depuis l'espace.
Santé
Nouvelle répartition des maladies, épidémies, nouvelles maladies... Autant de conséquences possibles du changement climatique. Plus d'infos sur le site de l'Organisation mondiale de la santé.
Désertification
Site de la convention des Nations unies pour combattre la désertification.
Niveau des océans
Sur ce site observez les fluctuations du niveau des océans et des phénomènes comme El Nino et La Nina qui entraînent des désordres climatiques de grande envergure.
Quatrième rapport d'évaluation du GIEC
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été fondé afin d'évaluer les informations scientifiques, techniques et socio-économiques déterminantes pour la compréhension du changement climatique, de ses effets potentiels et des options existantes pour leur atténuation.
Les Nations unies
Portail de l'action du système des organismes des nations Unies sur les changements climatiques.
Real Climate
Site de commentaires alimenté par des scientifiques experts des questions climatiques, les contenus proposés sont destinés à un large public.
Réseau action climat
Réseau d'associations de lutte contre les changements climatiques.
Climate Ark
Portail sur le changement et le réchauffement climatique, ce site donne accès aux dernières nouvelles en la matière et permet de rechercher des documents sur un sujet précis.
Les ouragans
On dit qu'avec le réchauffement climatique, les ouragans pourraient augmenté en intensité et en nombre. Voici un site généraliste sur ces phénomènes climatiques hors du commun.
Ce coffret DVD vous invite, au travers de 5 documentaires, à mieux comprendre les origines des grands phénomènes naturels qui bouleversent notre planète.
Cette deuxième édition a été entièrement remise à jour à partir du 4e rapport du GIEC qui mobilise plus de 2500 chercheurs afin d'éclairer les décisions de la communauté internationale dans sa lutte contre le dérèglement du climat.
Journaliste et spécialiste de la météo, Laurent Cabrol s'insurge ici contre la pensée unique et analyse les facteurs du réchauffement et nous montre que tout reste à découvrir.
Administrateur de l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles, Gérard Brugnot reprend ici des idées reçues sur le sujet et y apporte un éclairage distancié et approfondi.
Spécialiste de l'évolution du climat, Edouard Bard en raconte les tumultes passés et présents, et livre les enjeux du réchauffement climatique.
Comment les hommes interprètent-ils la catastrophe selon leurs croyances, leurs savoirs et leurs conceptions du monde ? C'est la réflexion ouverte par cet ouvrage au travers de textes d'observateurs et d'interprètes des comportements humains.