Crise

Face à la crise économique: faut-il repenser le monde de l'après-crise?

L'émission du 21 janvier 2009

Le Forum économique mondial à Davos se penchera fin janvier sur le monde de l'après-crise. Décryptage de Geopolitis.

André Schneider, Directeur général du Forum économique mondial, membre de la direction générale

Diplôme de musique classique, conservatoire Richard Strauss, Munich, Allemagne.

Doctorat en informatique de l'Université de Genève.

A travaillé plusieurs années en tant que musicien professionnel dans des orchestres classiques en Allemagne et en Suisse, tels que l'Orchestre Philharmonique de Berlin; le Staatstheater Kassel; l'Orchestre de Symphonie de la Radio Saarland; l'Orchestre du Festival International Lucerne.

Développeur de programmes informatiques pour le Cern ; positions diverses au sein d'IBM : Développeur de Produit; consultant et responsable, Groupe de Consultation d'IBM; consultant pour sociétés diverses et organisations; orateur sur divers sujets informatiques. Membre de nombreux comités.



Le site du Forum économique mondial (WEF)


 


Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Les vidéos du web

Comprendre les crises financière et économique est, pour qui n'en est pas familier est un besoin que manifestent beaucoup d'internautes. Les vidéos du Web qui ont cette vocation sont logiquement parmi les plus regardées. D'autres vidéos à succès sont celles qui tournent en dérision la crise et les acteurs de celle-ci. On trouve ainsi beaucoup de documents qui avec plus ou moins d'humour tente de faire sourire. Morceaux choisis...

  • Comprendre les crises financière et économique est, pour qui n'en est pas familier est un besoin que manifestent beaucoup d'internautes. Les vidéos du Web qui ont cette vocation sont logiquement parmi les plus regardées. D'autres vidéos à succès sont celles qui tournent en dérision la crise et les acteurs de celle-ci. On trouve ainsi beaucoup de documents qui avec plus ou moins d'humour tente de faire sourire. Morceaux choisis...

La carte

La crise financière autour du monde

Vu du passé

24 octobre 1929, les cours s'effondrent à Wall Street. En quelques jours c'est l'ensemble de l'économie qui est touché. Le monde va connaître la plus grande récession de l'ère industrielle. Manifestations d'un certain modèle de l'économie de marché, les crises financières provoquent immanquablement la volonté de redéfinir les lois économiques. En 1929, après le krach de 1987 et chaque année au sommet de Davos...

La semaine du krach de 1929


Mourousi Une semaine qui a ébranlé le monde industriel : cinquante ans après le krach de 1929, le journaliste Yves Mourousi, aujourd'hui disparu, revient en images d'archives sur cette semaine qui a vu l'effondrement des milieux financiers, entraînant dans leur suite ce que l'on n'appelait pas encore « l'économie réelle ».
La semaine de la crise de 29, quand tout a basculé. (INA 3 min 58 sec)


Des conséquences sociales et politiques imprévisibles


xénophobie L'écroulement du système boursier en 1929 entraîna une vague de chômage sans précédent dans les sociétés industrielles. Aux difficultés économiques suivirent l'agitation sociale et politique. Dix années de troubles qui favorisèrent le nationalisme jusqu'au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Retour sur les conséquences sociales de la crise de 1929. (INA 2 min 43 sec)


Réformer le système monétaire


FMI 1944, à Bretton Woods, les pays industrialisés se réunissent pour organiser le nouvel ordre économique mondiale qui devait naître dès la fin de la guerre. En 1973, en plein crise pétrolière, une réforme du système monétaire doit être lancée. La parité de l'or et de dollars, qui garantissait une certaine stabilité au système monétaire, n'est plus réaliste.
1973, c'est une nouvelle période du système monétaire international qui s'ouvre. (INA 3 min 30 sec)


La crise boursière de 1987


1987 A l'automne 1987, le dollar et les indices boursiers des Etats-Unis plongent, entraînant des pertes records. La crainte d'un nouveau 1929 est dans tous les esprits. L'économie internationale va-t-elle entrer dans une nouvelle ère de récession ? Le magazine économique de la TSR « Echo » fait le point.
Automne 1987. Le krach boursier rappelle celui de 1929. Analyse. (TSR 6 min 04 sec)


Le débat sur la crise de 1987


debat Un nouveau krach, en ce mois de novembre 1987. Les Bourses s'effondrent et le dollar connaît une chute inquiétante. Sur le plateau de « Table ouverte », les experts réunis autour d'Eric Burnand livrent leurs explications. Ce sont Georges Blum, directeur de la SBS (Société de Banque Suisse) qui sera rachetée par l'UBS. Georges Rochat, industriel, Beat Kappeler, représentant de l'Union syndicale suisse.
En 1987, le monde de la finance se confronte à un nouveau krach. Explications. (TSR min 57 sec)


Le village global


wef Le Forum économique mondial de Davos attire des hommes politiques et des responsables de société de premier plan. Présenté comme un lieu de rencontres informelles, le Forum de Davos s'inscrit dans ce double mouvement de la mondialisation et de la redéfinition des règles du commerce. En 1997, l'équipe de « Temps présent » est dans les coulisses.
Le Forum de Davos s'inscrit dans le courant de la globalisation. (TSR 48 min 08 sec)


Les liens de l'Internet

les liens

Les dossiers de tsrinfo.ch

Le forum de Davos 2009


La crise financière
 

Sites liés au World Economic Forum (WEF)

Le portail de Davos 2009 sur le site du WEF
Toutes les informations officielles sur Davos émanant du WEF.


Téléchargez le Global Competitiveness Report 2008/2009
Il s'agit d'un rapport annuel publié par le World Economic Forum qui classe les pays étudiés par ordre de compétitivité.


Davos News
Ce site n'est pas affilié au forum de Davos. Il propose néanmoins beaucoup d'informations sur ce qu'il s'y passe. Un portail intéressant riche en vidéos, articles et informations sur le forum.


Les Young Global Leaders
Fondé par le Forum en 2005, cette communauté regroupe des leaders du monde entier âgés de moins de 40 ans. Issus de milieux variés, ils s'investissent notamment dans la « 2030 Initiative », sorte de plan d'action visant à un meilleur avenir.


L'Open Forum
L'Open Forum est une rencontre parallèle à celle du World Economic Forum. Elle se tient à Davos également du 29 au 31 janvier. Il a pour objectif de discuter de la mondialisation et de ses effets.

 

Le WEF multimédia

Le Forum en webcast
Suivez les sessions du forum en direct.


Mogulus: le WEF en direct
D'aucuns disent que c'est l'après-Youtube, les internautes peuvent aujourd'hui consulter et diffuser des contenus vidéo en direct. C'est ce que propose le WEF avec une diffusion live des conférences de presse à Davos.


Netvibes
Sur le site netvibes retrouvez le "Davos Universe", les dernières infos, articles, photos et vidéos en provenance de Davos.


Les débats de Davos sur Youtube
Participez aux débats de Davos en postant votre/vos questions sur la page consacrée au WEF dur le site de partage de vidéos Youtube.


Twitter
Ce site permet de faire du microblogging. Découvrez y les toutes dernières nouvelles de ce qui se passe à Davos.


Facebook
Le Forum a son propre profil sur Youtube et son propre groupe d'amis.


Flickr
La galerie photo du World Economic Forum avec un dossier sur la rencontre de 2009 qui sera alimentée depuis Davos.


Myspace
 

La vision alternative

Le forum social mondial
Le forum social mondial se veut un espace de réflexion s'opposant au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d'impérialisme. Il est organisé cette année à Belém dans le nord du Brésil du 27 janvier au 1er février.


La déclaration de Berne
Elle est une association créée à la fin des années 1960. Elle regroupe des citoyennes et de citoyens "décidés à agir ici pour un monde plus juste". Son dossier sur la crise financière met l'accent sur la dénonciation du système financier international.


Prix de la honte
Comme chaque année, les entreprises les plus irresponsables au niveau écologique et social se verront remettre un Oscar "de la honte" lors d'une manifestation organisée en marge du WEF par la Déclaration de Berne et son nouveau partenaire, Greenpeace.


Révolutionnaire contre le WEF
Alliance de forces politiques anarchistes et communistes le « Block Révolutionnaire » est ouvertement anticapitaliste et anti-WEF.


antiwef.ch
Contester le World Economic Forum, son utilité, sa légitimité et appeler à manifester à Genève alors que se tiendra le forum à Davos, voilà l'objectif affiché de ce site réunissant les signatures de plusieurs organisations d'extrême gauche.

 

Résoudre la crise ?

La Banque mondiale
Que fait-elle à propos de la crise financière ? Les réponses sur son site Web avec, en plus, des liens vers des recherches, des blogs et des conférences virtuelles sur le sujet.


Le Fonds monétaire international (FMI)
Découvrez les perspectives de l'économie mondiale mises à jour ainsi que bien d'autres informations sur la crise financière le plan d'action établi par les dirigeants des principales économies mondiales.


Economic Policy institute
La crise financière, avant de s'étendre à l'échelle globale, a démarré aux Etats-Unis, première puissance économique mondiale. Ce site est un bon point de départ pour en savoir plus sur l'état de l'économie américaine.


L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
Organisation internationale d'études économiques, l'OCDE dont les pays membres sont principalement les pays développés propose, sur son site, une page dédiée à comment répondre à la crise financière et économique. Statistiques, publications et autres documents y sont proposés.

 

Les livres


Muhammad Yunus

Vers un nouveau capitalisme - Muhammad Yunus

Muhammad Yunus est le fondateur de la Grameen Bank, spécialisée dans le microcrédit. Il a reçu pour son action le Prix Nobel de la Paix en 2006. Dans "Vers un nouveau capitalisme", il montre qu'un capitalisme plus juste et plus humain est possible.
La grande désillusion

La Grande Désillusion - Joseph E. Stiglitz

Prix Nobel d'économie et ancien conseiller de Bill Clinton, Joseph E. Stiglitz a démissionné en 1999 de son poste d'économiste en chef et de vice-président de la Banque mondiale. Son livre est un réquisitoire contre le jeu économique mondial qu'il convient, selon lui, de réformer en profondeur.
La crise, et après ?

La crise, et après ? - Jacques Attali

Economiste et écrivain, Jacques Attali propose dans cet ouvrage d'expliquer la crise afin de mieux comprendre les possibilités de la résoudre.
la crise des années 30 est devant nous

La crise des années 30 est devant nous - François Lenglet

Cet ouvrage, prix spécial du jury du Prix d'excellence économique, paru en 2008, explique les mécanismes qui ont mené à la crise que nous vivons. François Lenglet est journaliste et a dirigé la rédaction d'Enjeux-Les Echos.
Le roman vrai de la crise financière

Le roman vrai de la crise financière - Olivier Pastré, Jean-Marc Sylvestre

Comment la crise est venue frapper à notre porte ? C'est l'ambition des auteurs de cet ouvrage. Ils l'ont voulu accessible à qui n'a jamais fait d'économie et pour qui le mot "finance" rime avec ignorance.