Droits de l'Homme

Déclaration universelle des Droits de l'Homme: 60ans, et quel bilan?

L'émission du 3 décembre 2008

Geopolitis fait le point de la situation des Droits de l'Homme dans le monde.

Dr Annyssa Bellal, chargée de recherches à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humain à Genève.

Annyssa Bellal est docteure en droit international et chargée de recherches à l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève. Après avoir obtenu son doctorat à l'Institut de Hautes Etudes Internationales et de Développement, son parcours académique l'a amenée à séjourner aux universités de Lyon, Grenoble et New York. Elle a également été conseillère juridique auprès de la Direction du droit international public du Département Fédéral des Affaires Etrangères suisse. Ses recherches portent sur le droit international applicable aux conflits armés, la question de l'immunité des Etats et des dirigeants en cas de violations graves des droits humains ainsi que sur des thèmes plus généraux de droit international public.



Le site de l'Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève


 


Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Les vidéos du web

Les êtres humains n'ont pas attendu la déclaration universelle de leurs droits pour les revendiquer. De même la défense des droits humains, leur protection et leur application ne peuvent reposer seulement sur ce texte sexagénaire. Il s'agit d'un travail s'inscrivant dans la durée et en adaptation au contexte dans lequel la/les socitété(s) évolue(nt). En l'occurrence, les célébrations liées à l'anniversaire de la déclaration universelle sont l'occasion de rappeler à tous l'exigence qui incombe à chaque être humain de protéger ces droits qui nous protègent. Echantillon vu du Web...

  • Les êtres humains n'ont pas attendu la déclaration universelle de leurs droits pour les revendiquer. De même la défense des droits humains, leur protection et leur application ne peuvent reposer seulement sur ce texte sexagénaire. Il s'agit d'un travail s'inscrivant dans la durée et en adaptation au contexte dans lequel la/les socitété(s) évolue(nt). En l'occurrence, les célébrations liées à l'anniversaire de la déclaration universelle sont l'occasion de rappeler à tous l'exigence qui incombe à chaque être humain de protéger ces droits qui nous protègent. Echantillon vu du Web...

La carte

Les grandes dates des Droits de l'Homme dans le monde

  • Les grandes dates des droits de l'homme dans le monde
En plus...

Vu du passé

Adopté le 10 décembre 1948 par l'Assemblée générale des Nations unies, le texte de la Déclaration universelle des droits de l'homme a constitué une référence incontournable en matière de relations internationales, quelque fut la réalité politique des Etats et les contradiction du monde d'après la Seconde Guerre mondiale.

L'année des Droits de l'Homme


L'année des droits de l'homme En 1968, la Déclaration universelle fête ses vingt ans. Entretien avec le Prix Nobel de la Paix, le père Dominique Pire, où il est question de l'apartheid en Afrique du Sud, de l'émancipation des Noirs américains par la violence et de la place de la femme dans la société moderne. Un panorama de l'état des mentalités en ce tournant de l'année 1968.
1968, année internationale des droits de l'homme. Interview du père Dominique Pire (TSR 28 min 33 sec)


La position américaine


Ambassadrice Représentante américaine à la conférence des droits de l'homme de 1969, l'ambassadrice Hauser répond, dans un excellent français, aux questions de la TSR. Les Etats-Unis sont dans une position ambiguë. Comment peuvent-ils conduire une politique des droits de l'homme dans le monde alors que les Noirs américains luttent pour leurs droits civiques ? « J'espère bien que les Noirs américains pourront un jour participer pleinement à la vie de leur pays », répond-elle...
Interview de l'ambassadrice américaine à la conférence des droits de l'homme de 1969. (TSR 6 min 47 sec)


Une volonté commune


Une volonté commune Edition spéciale, ce 9 décembre 1963, sur la chaîne de l'ORTF, à l'occasion du quinzième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Une rétrospective en images et deux lectures, dont celle de Jean-Louis Barrault qui lit le préambule du texte.
A l'origine de la Déclaration, une volonté commune des nations. (INA 7 min 43 sec)


René Cassin


René Cassin Ce portrait de René Cassin retrace les étapes de la vie de l'un des principaux artisans de la Déclaration universelle des droits de l'homme. René Cassin, qui reçut le prix Nobel de la paix en 1968, créa également à Strasbourg l'Institut international des droits de l'homme.
Il a été l'un des initiateurs du texte de la Déclaration des droits de l'homme. (INA 25 min)


André Maurois


André Maurois André Maurois reçoit trois journalistes venus l'interviewer à l'occasion de l'anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il évoque l'importance de ce texte et sa signification pour l'humanité. Il leur présente également le texte sur les droits de l'enfance.
La question de droits de l'homme demande une vigilance constante. (INA 5 min 50 sec)


Les liens de l'Internet

les liens

Un anniversaire mondial à Genève

Les infos de l'ONU
L'ONU a mis en ligne un site spécial pour le 60e anniversaire de la déclaration des Droits de l'Homme. Toutes les informations sur les événements commémoratifs y sont notamment disponibles.


Unitar
L'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche organise, à l'occasion du 60e, la deuxième session des Rendez-vous mondiaux de Genève. Au programme, une conférence publique avec deux prix Nobel, Shirin Ebadi et Wole Soyinka.


ONU Genève
Pour des informations sur les manifestations du 60e à l'ONU et en particulier sur les Rendez-vous mondiaux de Genève et pour vous y inscrire.


Initiative suisse sur le 60e
L'initiative suisse souhaite contribuer utilement à la protection des droits humains au travers d'une série de réflexions et de propositions d'actions concrètes dont le lancement d'un Agenda pour les droits humains le 5 décembre 2008.


La déclaration interactive
Chaque article de la Déclaration universelle des droits de l'homme est suivi d'une version écrite dans une langue simple. Y sont proposés notamment un index de sujets, tels droits des enfants, de la famille etc., renvoyant aux articles, des questions et thèmes de discussion.

 

Tribune des droits humains

"Les Nations unies sur la voie de l'échec"
C'est le titre de ce rapport écrit pour Reporters sans frontières par Carole Vann de la Tribune des droits humains. Il y est question de dresser le bilan du Conseil des droits de l'homme.


Entretien avec Rony Braumann
Pour marquer le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, Tribune des droits humains propose durant le mois de décembre une série spéciale d'articles liés à ce texte fondateur. Dans un entretien qui prend à rebrousse-poil les célébrations, Rony Braumann estime que superposer les droits de l'homme comme on empile des assiettes, c'est faire fausse route.


Entretien avec Sadiq al-Mahdi
L'imam soudanais Sadiq al-Mahdi prône un islam plus tolérant envers les femmes. Il participait à un séminaire sur la femme dans l'islam co-organisé par l'Institut de droit public à Berne.


Droits de l'homme et francophonie
Tribune des droits humains présente en collaboration avec l'Organisation internationale de la francophonie un état des lieux des droits de l'homme dans les pays francophones.

 

Le dossier de Swissinfo.ch

Un diagnostic global pour les droits humains
60 ans après son adoption, la Déclaration universelle des droits de l'homme continue d'être bafouée plus ou moins gravement par les Etats de la planète. Un nouvel instrument - l'Examen périodique universel - permet des progrès si l'Etat examiné collabore.

 

Les principaux sites à propos des Droits de l'Homme

Haut-commissariat aux droits de l'homme
Le Haut-commissariat est l'agence des Nations unies dont le mandat est de promouvoir et de protéger tous les Droits de l'Homme.


Amnesty international
L'ONG est très active dans le domaine des Droits de l'Homme. Ce lien pointe sur un dossier spécial consacré à l'anniversaire de la décalration universelle des Droits de l'Homme.


Le CICR
Le comité international de la Croix-Rouge est très engagé en matière de droit international humanitaire et la protection des droits de l'homme.


Human Rights Watch
L'ONG est une référence en matière de Droits de l'Homme, son site, très documenté, permet d'accéder à beaucoup d'information utile pour qui veut approfondir sa connaissance en général ou d'un cas particulier.


L'Organisation Mondiale Contre la Torture
Créée en 1986, l'OMCT constitue aujourd'hui la principale coalition internationale d'organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant.


Aidh.org
Véritable mine d'informations autour des droits de l'homme ayant pour vocation l'éducation aux droits de l'homme en français.


Index universel des droits de l'homme
Cet index permet facilement de consulter, pour chaque pays, les informations en matière de droits de l'homme émanant du système des Nations unies.


La FIDH
La Fédération internationale des droits de l'homme représente 155 organisations de défense des droits de l'homme à travers le monde.


TRIAL : Track Impunity Always
TRIAL est une association de droit suisse fondée en 2002. Elle a pour vocation de lutter contre l'impunité des responsables, complices ou instigateurs de génocide, de crime de guerre, de crime contre l'humanité et de torture.


HURIDOCS
Le Human Rights Search engine focalise son activité sur l'information pour la défense des Droits de l'Homme. Son objectif est ainsi de renforcer les capacités des organisations de défense des Droits de l'Homme pour une meilleure gestion de l'information.


« Assez ! »
Le projet « Enough ! » a pour vocation de combattre les génocides et les crimes contre l'humanité. Il est issu du centre américain pour le progrès et propose beaucoup d'informations sur de nombreux cas.


Le projet RULAC
Intitulé « Rule of Law in Armed Conflicts Project », le projet RULAC a pour ambition de rendre compte de la mise en opeuvre du droit applicable dans les situations de conflits armés.

 

Les livres


Human Rights - Andrew Clapham

Human Rights, A Very Short introduction - Andrew Clapham

Dans cet ouvrage, Andrew Clapham propose de mieux comprendre la complexité des droits humains, ce qu'ils représentent et pourquoi ils revêtent une importance grandissante.
La déclaration universelle des droits de l'homme - Bettati

La déclaration universelle des droits de l'homme - Textes rassemblés par Mario Bettati, Olivier Duhamel et Laurent Greilsammer

Les trente articles de ce texte fondateur commentés par les plus grands juristes français enrichis de témoignages riches et divers.
Les Nations désunies

Les Nations désunies, Comment l'ONU enterre les droits de l'homme - Malka Marcovich

L'auteure de cet ouvrage dépeint un tableau critique de ce que sont aujourd'hui les Nations unies. Le rêve des fondateurs de la déclaration universelle est menacé par bien des régimes, l'auteure n'hésite pas à qualifier le rêve de cauchemar.
Que sais-je - les droits de l'homme

Que sais-je ? - Les Droits de l'Homme - Jacques Mourgeon

Partant du Contrat social de Rousseau, Jacques Mougeon propose ici un essai sur l'évolution et la signification actuelle des droits de l'homme dans une perspective globale.
Les droits de l'homme

Les droits de l'homme - Anthologie présentée par Jean-Jacques Gandini

Cet ouvrage présente les documents essentiels rédigés depuis près de mille ans sur la question des droits de l'homme de la Magna Carta de 1215 à la convention relative aux droits de l'enfant de 1990.
ONU - Pour tous ou loi du plus fort ?

ONU: droits pour tous ou loi du plus fort?

L'ONU est souvent l'objet de critiques. Le Centre Europe Tiers Monde (CETIM) a rassemblé divers regards militants sur l'ONU pour lancer un débat tourné vers l'action et le changement.