Le président turc Erdogan à Istanbul le 5 mars 2017. [Murad Sezer - Reuters]

Erdogan, le pouvoir absolu

L'émission du 19 mars 2017

Après le coup d’Etat militaire manqué en juillet 2016, le président turc Recep Tayyip Erdogan organise un référendum pour renforcer son emprise sur le pays. Déjà, l’opposition parlementaire a été muselée, les journalistes réduits au silence, les juges asservis. Il y a 15 ans, Erdogan incarnait un nouvel espoir. Son règne s'est transformé en personnalisation extrême du pouvoir.

Le contexte: une autocratie en marche

Le contexte: une autocratie en marche [RTS]

Perspective: des purges d’une ampleur sans précédent en Turquie

Perspective: des purges d’une ampleur sans précédent en Turquie [RTS]

L’interview 1/2: Pinar Selek, sociologue et dissidente turque

Née à Istanbul en 1971, Pinar Selek est sociologue et militante féministe. Visée par plusieurs procédures judiciaires depuis 19 ans dans son pays, elle est exilée en France depuis 2011. A l’âge de 27 ans, après des recherches académiques sur la question kurde, Pinar Selek est arrêtée par la police turque qui la torture pour obtenir les noms des personnes qu’elle a rencontrées. Elle refuse et est accusée d’avoir fomenté un attentat à la bombe à Istanbul. Pinar Selek est emprisonnée deux ans, puis quatre fois acquittée. En janvier 2017, le procureur de la Cour de cassation requiert à nouveau une condamnation à perpétuité.

 

Pinar Selek enseigne à l’université de Sophia Antipolis à Nice. Elle s’intéresse notamment aux mouvements d’émancipation en Turquie. Elle publie son premier roman, "La Maison du Bosphore", en 2013 et en 2015, un essai relatant le génocide arménien "Parce qu’ils sont Arméniens".

 

La page personnelle de Pinar Selek

La séquence: « Erdogan, l’ivresse du pouvoir »

Erdogan, le pouvoir absolu [RTS]

L’interview 2/2: Pinar Selek, sociologue et dissidente turque

L’interview 2-2: Pinar Selek, sociologue et dissidente turque [RTS]

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus [RTS]