Que faire pour relancer une Union européenne à l’agonie? Hubert Védrine propose une thérapie de choc pour « Sauver l’Europe ». Face à la montée des euroscepticismes, la crise des migrants, celle de l’euro et du Brexit, l’ancien ministre français des Affaires étrangères propose de réconcilier les élites et les peuples du vieux continent pour sauver le projet européen. Décryptage.
Hubert Védrine a été conseiller diplomatique de François Mitterrand en 1981 à l’âge de trente-quatre ans. En 1988, il devient porte-parole de l’Élysée puis Secrétaire général jusqu’en 1995.
En 1997, Hubert Védrine devient ministre des Affaires étrangères du gouvernement Jospin sous la présidence de Jacques Chirac, il conserve ce poste jusqu’en 2002.
En 2003, il crée une société de conseil en stratégie géopolitique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence dont une biographie de François Mitterrand. Parmi les plus récents, trois essais : « La France au défi », « Le monde au défi » et « Sauver l’Europe ! ».