En janvier 2013, la France intervient au Mali. [Joe Penney - Reuters]

Tempête au Sahel

L'émission du 15 janvier 2017

C'est un espace immense, grand comme 6 fois la France. Avec le Proche et le Moyen-Orient, la Sahel est aujourd'hui sans doute une des régions plus instables de la planète; une bombe à retardement qui menace l'ensemble du Maghreb et une bonne partie de l’Afrique. Au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Tchad, dans le nord du Nigeria, des territoires entiers échappent à la souveraineté des États.

L'espace sahélien est ainsi devenu le sanctuaire de groupes de toutes sortes, plus ou moins islamo-djihadistes, plus ou moins mafieux pour qui le désert n'a pas de frontière. Carrefour de mille trafics, armes, drogue, cigarettes, migrants trimbalés vers le nord et les rives de la Méditerranée.

A la faiblesse des États, au terrorisme, à la misère se superposent encore les ingérences étrangères pour le contrôle des ressources en matières premières.

L’invité : Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Professeur IHEID / Directeur adjoint Centre de Politique de Sécurité, Genève

Le contexte: la région tourmentée du Sahel

Le contexte: la région tourmentée du Sahel [RTS]

Zoom: Sahel géographique vs Sahel géopolitique

Zoom: Sahel géographique vs Sahel géopolitique [RTS]

L’interview 1/2: Mahmoud Ould Mohamedou, Professeur IHEID / Directeur adjoint Centre de Politique de Sécurité, Genève

Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou est Professeur d'Histoire Internationale a l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) et Directeur-adjoint du Geneva Centre for Security Policy (GCSP).

Il enseigne également a l’École Doctorale a Sciences Po Paris et a précédemment été le Directeur-adjoint du programme de recherches sur les conflits de l’université Harvard. Titulaire d'un doctorat en sciences politiques de l’université de New York, il est l'auteur notamment de Democratisation in the 21st Century (2016), Understanding Al Qaeda (2011), Contre-Croisade -- le 11 Septembre et le Retournement du Monde et a rédigé le chapitre sur le Sahel pour L’État du Monde 2016.

La séquence: trafic et terrorisme

La séquence: trafic et terrorisme [RTS]

L’interview 2/2: Mahmoud Ould Mohamedou, Professeur IHEID / Directeur adjoint Centre de Politique de Sécurité, Genève

L’interview 2-2: Mahmoud Ould Mohamedou, Professeur IHEID - Directeur adjoint Centre de Politique de Sécurité, Genève [RTS]

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus [RTS]