Des enfants chypriotes turcs jouent au pied de la barrière de séparation à Nicosie. [Neil Hall - Reuters]

Chypre, une île, deux peuples

L'émission du 4 décembre 2016

La réunification de Chypre, divisée depuis 42 ans va-t-elle un jour réussir? Chypre et sa capitale Nicosie sont partagés en deux par une ligne verte: au sud, la République de Chypre ; au nord, la République turque de Chypre du Nord, occupée par la Turquie depuis 1974 et reconnue uniquement par elle.

Sur cette île, membre de l’Union européenne, posée comme un porte-avion à l’est de la Méditerranée, tout près de la Turquie et de la Syrie, il y a des bases militaires britanniques stratégiques, des capitaux russes qui font le bonheur des banquiers locaux et des gisements de gaz qui attisent les convoitises loin à la ronde. 

 

Tout cela constitue un cocktail géostratégique passionnant, au moment où les deux parties -grecque et turque-tentent de se mettre d’accord. Un premier plan des Nations-Unies avait échoué en 2004 (refusé en votation par la partie chypriote grecque mais acceptée par la partie turque). L’espoir d’une réunification a été relancé par le président de la République Nikos Anastasiades et par le leader des Chypriotes turcs Mustafa Akinci. Hélas, leurs dernières discussions en Suisse viennent de se terminer dans  une impasse.

 

Géopolitis analyse le contexte et les enjeux -géopolitique, institutionnel, économique, juridique- de la question chypriote. 

 

L’invitée : Magali Gruel-Dieudé, enseignante à l’université de Lyon 2

Le contexte: Chypre, une île divisée

Le contexte: Chypre, une île divisée [RTS]

Perspective: histoire chypriote, de l’indépendance à la partition

Perspective: histoire chypriote, de l’indépendance à la partition [RTS]

L’interview 1/2: Magali Gruel-Dieudé, enseignante à l’université de Lyon 2

Spécialiste de Chypre, Magali Gruel-Dieudé est l'auteur d'une thèse, à l'Université Sorbonne Nouvelle (Paris III), intitulée Chypre dans l'espace européen et international (jusqu'à son adhésion à l'Union européenne le 1er mai 2004). En 2007, elle publie Chypre et l'Union européenne: mutations diplomatiques et politiques aux Éditions L'Harmattan. Plus récemment elle a écrit plusieurs articles et interview sur le sujet.

 

Voir le profil de Magali Gruel-Dieudé sur LinkedIn.

La séquence: les enjeux des négociations

La séquence: les enjeux des négociations [RTS]

L’interview 2/2: Magali Gruel-Dieudé, enseignante à l’université de Lyon 2

L’interview 2-2: Magali Gruel-Dieudé, enseignante à l’université de Lyon 2 [RTS]

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus [RTS]