Donald J. Trump tient son premier discours la nuit de son élection. [Mike Segar - Reuters]

Trump, le choix du peuple

L'émission du 13 novembre 2016

Personne n’aurait parié sa chemise lorsqu’il avait déclaré sa candidature en juin 2015. Donal J. Trump est allé jusqu’au bout, après 500 jours de campagne. Il a battu Hillary Clinton, nettement. C’est lui qui s’installera dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Nous nous demandions récemment dans Géopolitis comment un tel personnage -vulgaire, sexiste, provocateur- avait pu aller si loin. Il faut se demander désormais ce qu’il va faire.

Donald J. Trump président sera-t-il le même que le Trump de la campagne présidentielle? Son élection interroge sur le mouvement de fond qui traverse les démocraties occidentales. Comment va-t-il réunir deux Amériques divisées comme jamais ? Après Barack Obama, comment va-t-il s’y prendre pour faire de l’Amérique la puissance capable d’influer sur les affaires du monde?

 

L’invité : François Heisbourg, président de l’Institut international d’études stratégiques à Londres (IISS), président du Centre de politique de sécurité à Genève (GCSP)  

Le contexte: Donald Trump président

Le contexte: Donald Trump président [RTS]

L’interview 1/2: François Heisbourg, président International Institute for Strategic Studies (IISS)

François Heisbourg préside l'International Institute for Strategic Studies de Londres et le Centre de politique de sécurité de Genève. Il est également conseiller spécial à la Fondation pour la recherche stratégique.

 

Expert dans le domaine géopolitique et le terrorisme, François Heisbourg intervient régulièrement dans les milieux académiques et les médias. Son dernier ouvrage s’intitule "Comment perdre la guerre contre le terrorisme", Stock, 2016.

 

Le site de l'IISS et celui du GCSP.

Perspective: les États-Unis sont-ils en déclin?

La rubrique perspective: les États-Unis sont-ils en déclin [RTS]

L’interview 2/2: François Heisbourg, président International Institute for Strategic Studies (IISS)

L’interview 2-2: François Heisbourg, président International Institute for Strategic Studies (IISS) [RTS]

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus

Le prolongement: sites et lectures pour en savoir plus [RTS]