À voir et à revoir

Découvrez des images d’événements qui ont marqué le début de ce siècle. La plupart ne sont pas mentionnés dans l’émission. Un choix de séquences tout aussi subjectif mais qui participe de la compréhension de notre monde et de la géopolitique. Revivez ci-après ces moments historiques traités dans les journaux de la RTS.

Le 11 septembre

Quelques minutes après le premier attentat contre le World Trade Center, à New York, un flash spécial de la TSR suit les événements tragiques qui se déroulent aux Etats-Unis. Sur le plateau, Philippa de Roten et les journalistes Abraham Zisyadis et Xavier Colin commentent et mettent en perspective les événements qui se déroulent en direct. (15 min 37 sec)

 

L’arrestation de Saddam Hussein

Au terme d’une traque qui aura duré plus de 8 mois, l’ex-dictateur irakien est retrouvé par l’armée américaine dans la nuit du 13 au 14 décembre 2003 à Tikrit. L’homme sera jugé en Irak et exécuté le 30 décembre 2006 à Bagdad. (2 min 15 sec)

 

L’Élection de Barack Obama

Le 5 novembre 2008, Barack Obama est élu face à John McCain à la présidence des États-Unis. Un événement historique pour le pays qui soulève un immense espoir dans le monde après les deux mandats de George W. Bush. On revoit ici l’ouverture du journal de midi qui a suivi la nuit de l’élection. (1 min 43 sec)

 

Pas d’accord entre l’UE et l’Ukraine

Le 29 novembre 2013, l’Ukraine refuse l’accord d’association avec l’Union européenne. Cet événement va déclencher  les manifestations de la place Maïdan de Kiev et déboucher sur la crise ukrainienne qui se poursuit encore aujourd’hui. (1 min 40 sec)

 

Crise Grecque : l’arrivée au pouvoir de Syriza

Après des années de crise de plans de sauvetage et autant de mesures d’austérité, la population grecque fait savoir son ras-le-bol. Aux élections législatives du 25 janvier 2015, elle donne la victoire au parti anti-austérité de gauche radicale Syriza. Aléxis Tripras sera nommé le lendemain au poste de premier ministre. (2 min 21 sec)

 

90 ans reine d’Angleterre

C’est un événement qui peut paraître anodin sur le plan géopolitique. Mais l’anniversaire de la reine d’Angleterre d’Elizabeth II, devenue nonagénaire, témoigne à bien des égards du système politique au Royaume-Uni, de sa durabilité et de tout un pays autour de son monarque. Retour sur le parcours exceptionnel de la reine d’Angleterre. (2 min 01 sec)

Le Brexit

Le 23 juin 2016, le peuple britannique s'est prononcé pour la sortie de leur pays de l'Union européenne. Après une campagne vive qui a divisé les britanniques, c'est le camp des pro Brexit qui l'emporte. Découvrez ci après le déroulé des événements de ce jour historique.

Minute par minute Brexit