L'égalité des sexes sera-t-elle un jour une réalité? [Fotolia]

Droits des femmes: à quand l'égalité?

L'émission du 6 mars 2016

En mars 1995, 189 gouvernements signaient la Déclaration et le Programme d'action de Beijing. Une feuille de route qui a défini le programme d'action internationale pour l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Deux décennies plus tard, des progrès ont été enregistrés un peu partout dans le monde.

Les femmes et les filles sont mieux protégées par les lois et l'égalité des sexes est souvent garantie constitutionnellement. Mais le bout du tunnel semble encore loin. Les femmes gagnent toujours moins que les hommes et une sur trois subit des violences physiques ou sexuelles au cours de sa vie.

 

Comment ont évolué les droits des femmes depuis vingt ans? Pourquoi certaines promesses n'ont toujours pas été tenues? A l'occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars, Geopolitis dresse le tableau de l'égalité des sexes en 2016.l

 

L'invitée: Colette Fry, directrice du bureau genevois de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de la prévention des violences domestiques.

Vu sur le web

L'Organisation internationale du travail(OIT), ONU Femmes et l’initiative G(irls)20 illustrent les apports des femmes au monde du travail.

 

 

Un siècle de journées internationales

Cette vidéo revient sur un incendie qui a détruit une usine newyorkaise en 1911. Cette année-là, les premières manifestations pour la journée internationale de la femme ont eu lieu. L’incendie, dont la plupart des victimes étaient des femmes, a été un événement déclencheur de nombreuses revendications et mesures pour protéger les travailleuses. (3 min 19 sec)

 

 

Renforcer le rôle des femmes dans les affaires

Cette autre vidéo de l’Organisation internationale du travail évoque le rôle des femmes dans l’économie. En particulier leurs qualités dans le management et la gouvernance sont de plus en plus reconnues. Illustrations et témoignages autour du monde. (en anglais) (11 minutes 55 sec)

 

 

G(irls)20, la pression sur les puissants

Lancée en 2009, cette initiative américaine s’est donné pour mission de contribuer à la croissance économique en renforçant le rôle des femmes dans la société. Explications illustrées dans cette vidéo animée. (en anglais) (1 min 51 sec)

 

 

 

Retour sur Beijing 1995

Cette année-là, les Nations du monde entier se sont mises d’accord sur un programme d'action pour l’égalité des sexes. Deux décennies plus tard, où en est-on? Les réponses d’ONU Femmes en 3 minutes et 11 secondes (en anglais sous-titré français)

 

Colette Fry

 

Colette Fryest, depuis septembre 2015, la Directrice du Bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV) du canton de Genève.  Auparavant, de 1994 à août 2015, elle a dirigé le Centre LAVI de Genève, chargé de l'aide aux victimes d'infractions.

 

Elle a notamment étudié aux Universités de Neuchâtel et Genève, où elle s'est diplômée en Ethnologie, en Politique sociale, en Études genre et en Management et gestion.

 

Coéditrice scientifique du livre Voir et agir. Responsabilités des professionnel-le-s de la santé en matière de violence à l’égard des femmes, Médecine et Hygiène,2003, elle a notamment collaboré au Dictionnaire suisse de politique sociale,Ed. Réalités Sociales 2002.

 

Sur le site du BPEV:

- Activités

- Les 7 pilliers de l'égalité professionnelle

- Guide pratique sur la Loi sur l'Égalité entre femmes et hommes (PDF)

 

Crédit image: Studioregard.ch

Vu du passé

Filières d’études longtemps inaccessibles, métiers interdits, contraintes liées au modèle familial, plafond de verre économique, les femmes se sont heurtées à bien des difficultés pour prendre leur place dans le monde du travail. Si des progrès ont été réalisés au fil des décennies, l’égalité des sexes n’est toujours pas atteinte. La Journée internationale de la femme reste bien d’actualité.

Et les femmes?

Les femmes ne sont pas nombreuses à poursuivre des études. A travers les portraits de trois jeunes femmes de différentes classes sociales, ce reportage de Profils 68 cherche à comprendre pourquoi aussi peu de femmes poursuivent des études supérieures. Elles sont pourtant nombreuses à être présentes au niveau secondaire.

Peu de femmes aux études (RTS 37 min 22 sec)

Pilote sans avion

Impossible pour Ursula Buehler de devenir pilote de ligne. Belle, féminine, bien formée, intrépide, Ursula Bühler a non seulement son brevet de pilote d'avion mais elle fait également de l'acrobatie aérienne, du vol sur les glaciers. Elle se voit pourtant refuser l'entrée à Swissair pour devenir pilote de ligne, parce qu'elle est une femme. Or les passagers ne veulent pas de femme au poste de pilotage. Une femme n'aurait pas assez de force… Interviewée en 1970, elle sait qu'elle a vingt ans d'avance.

Un seul défaut : femme. (RTS 15min 09 sec)

Double journée

Des femmes partagées entre vie de famille et vie professionnelle. [RTS] Brigitte Girardin, Claude Le Coultre, Françoise Pitteloud ou Gabrielle Nanchen, autant de femmes brillantes, engagées, tiraillées entre leur désir de réussir leur carrière et ne pas sacrifier leur vie personnelle. Certaines estiment payer cher leur carrière professionnelle. En 1989, elles s'expriment dans l'émission Documentaires consacrée à la difficulté pour les femmes de concilier carrière et maternité.

Entre famille et vie professionnelle. (RTS 51 min 10 sec) 

Ces femmes qui ont réussi

Femmes cadres au travail dans un bureau. [RTS] En 1995, l'émission Temps Présent brosse le portrait de femmes ambitieuses qui ont réussi à faire carrière. Malgré les obstacles et sans renoncer à la maternité, certaines sont parvenues à briser le plafond de verre. Si ces modèles sont inspirants, ils sont pourtant trop peu nombreux pour que la question de la représentation des femmes en politique et leur présence dans les plus hautes sphères de l'économie ne demeure pas sur la table.  

Faire carrière (RTS 49 min 32 sec)