Les symboles des trois grandes religions monothéistes. [pict rider - Fotolia]

Blasphème: un droit ou un crime?

L'émission du 21 février 2016

Selon le Larousse, le blasphème se définit comme "une parole ou un discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré." Il se différencie du sacrilège qui consiste lui en un acte. Mais le blasphème n'est pas vu dans tous les pays de la même manière.

Par exemple, en France, le délit de blasphème n'existe pas, alors qu'au Pakistan, il est puni de la peine de mort. Quant aux religions elles-mêmes, chacune a sa vision du blasphème, sa manière de l'identifier et de le punir.

 

Qu'est-ce exactement qu'un blasphème? Où se situe la frontière entre liberté d'expression et incitation à la haine? Geopolitis décrypte ces questions très sensibles qui gravitent autour d’une actualité souvent dramatique.

 

L'invité: Michel Grandjean, professeur d'histoire du christianisme à la faculté de théologie de l'Université de Genève.

Vu sur le web

 

L'histoire d'Asia Bibi

 

Asia Bibi est une jeune chrétienne pakistanaise qui attend son exécution pour blasphème. Elle a été arrêtée le 14 juin 2009 suite à une dispute autour du puit d’eau où elle voulait se désaltérer. Au cours de l’échauffourée, une femme l’accuse de blasphème. C’est ce chef d’accusation qui sera retenu contre Asia Bibi dont la condamnation à mort est prononcée une première fois en novembre 2010.

 

Depuis, Asia Bibi croupit dans sa cellule de la prison pour femmes de Multan au Pakistan. Sa sentence est confirmée par la Haute Cour de Lahore en octobre 2014. Privée de tout, son salut repose sur l’engagement de personnes qui prennent sa défense. Une initiative "La liberté pour Asia Bibi" s’est constituée pour alimenter une mobilisation internationale. Une journaliste française Anne-Isabelle Tollet, a écrit "Blasphème" en 2011 puis "La mort n’est pas une solution", deux ouvrages qui révèlent les dessous de l’affaire et même un groupe de pop chrétienne a composé une chanson pour sauver Asia Bibi.

 

"Liberté pour Asia Bibi"

Film réalisé par l’initiative internationale de soutien à Asia Bibi. (3 min 28 sec)

 

 

 

L’engagement d’une journaliste

Cette vidéo date de 2011, Anne-Isabelle Tollet raconte comment et pourquoi Asia Bibi a été arrêtée et condamnée. (20 min 12 sec)

 

 

 

"Free Asia Bibi"

Chanson du groupe de pop chrétienne anglais Ooberfuse pour la libération d’Asia Bibi. (3 min 43 sec)

 

Le reportage

Le reportage [RTS]

Professeur Michel Grandjean, Faculté de théologie, Université de Genève

Michel Grandjean a étudié l’histoire et la théologie à Genève et à Cambridge. Il est professeur d’histoire du christianisme à l’Université de Genève (Faculté de théologie) depuis 1999. Il a publié, ou dirigé la publication, d’ouvrages sur l’ecclésiologie médiévale, l’édit de Nantes ou la laïcité.

 

En dernier lieu (février 2016), il a publié un petit livre de synthèse sur la Réforme du 16 siècle : La Réforme. Matin du monde moderne (Bière, Cabédita).

 

De février à mai 2016, il donne un cours public sur "Le christianisme de la Grande Guerre à Vatican II".

 

A l’Université de Genève, il a également contribué à la création de la Maison de l’histoire, qui organise régulièrement des conférences et séminaires de recherche, ainsi que les rencontres de Genève Histoire et Cité.

 

Autres références:

 

- "Il faut punir le blasphème... mais le vrai" - chronique de Michel Grandjean pour Protestinfo, 18 février 2015.

 

- "Dieu, l'honneur et l'injure" - Campus n°118, septembre 2014.

 

 

Vu du passé

Entre le rire et l’indignation, le dessin de presse est un art de funambule se jouant des tabous ou du blasphème. Les caricaturistes revendiquent une nécessaire liberté d’expression mais "jusqu'où aller trop loin" est la question qui constitue le fondement de leur profession. A la découverte d’un métier de fauteurs de troubles.

En question, la liberté d’expression

En question, la liberté d'expression [RTS] Le dessinateur de presse Martial Leiter se voit refuser des caricatures qu'il a dessinées pour le Nouvel Illustré. Dessins blessants. A travers plusieurs cas concrets, l'émission Temps présent, diffusée en 1977, dresse un état des lieux de la liberté d'expression en Suisse. Elle révèle l'ampleur de la censure et le règne du bâillon à l’encontre de ceux qui exercent une nécessaire réflexion.

Une démocratie exemplaire ? (RTS 1h 15 min 53 sec)  

Martial Leiter

Martial Leiter [RTS] En 1980, le dessinateur de presse Martial Leiter reçoit dans son atelier l'émission Visiteurs du soir présentée. Dessinateur de presse mais également artiste, le Neuchâtelois poursuit une oeuvre très personnelle, engagée. Son dessin de presse reflète son éthique et sa morale, sa vision de la société caractérisée par une certaine noirceur qu'il transmet par un trait acide. 

S’attaquer aux tabous. (RTS 19 min 14 sec)  

Les forçats de la mine

Les forçats de la mine, un dessin de Jean-Louis Baume, dessinateur de La Tuile. [RTS] En 1995, l'émission Viva  part à la rencontre des dessinateurs de presse de Suisse romande. Ces croqueurs du quotidien doivent saisir l'actualité sur le vif et la traduire en quelques coups de crayon. Difficile métier car il ne faut pas choquer les sensibilités tout en restant percutant, impertinent et drôle.

Un même métier, sept points de vue (RTS 42 min28 sec) 

Des limites à l’exercice?

Des limites à l'exercice? [RTS] Février 2006, le dessinateur de presse Patrick Chappatte du quotidien Le Temps est sur le plateau de Mise au Point. Il réagit aux troubles suscités à travers le monde par l'affaire des caricatures du prophète Mahomet. En effet depuis la publication en septembre 2005 par le journal danois Jyllands-Posten de dessins représentant de manière irrévérencieuse le prophète, le monde musulman est en colère. Chappatte explique toute la difficulté de l'exercice: la liberté d'expression souffre du politiquement correct.

Un point de vue nuancé (RTS 3 min 42 sec)