Ces dernières années, les présidents Obama et Poutine se sont vus à plusieurs reprises. Des rencontres diplomatiques dans une atmosphère de plus en plus glaciale au fil des crises qui minent les relations entre les deux puissances.
7 août 2013 – G20, rencontre annulée à cause de l’affaire Snowden
Barack Obama et Vladimir Poutine devaient se rencontrer en marge du G20 organisé à Saint-Pétersbourg. Une rencontre annulée à quelques semaines de l’événement. Notamment en cause, l’affaire Snowden et la décision de la Russie d’offrir l’asile au lanceur d’alerte. (Le journal 19:30 du 7 août 2013 – 1 min 37 sec)
 
6 juin 2014 – Cérémonies du débarquement, premier face à face depuis le début de la crise ukrainienne
Lors des cérémonies à l’occasion du 70 anniversaire du débarquement de Normandie, les chefs d’État russe et américain ont, à l’initiative de François Hollande, accepté de se rencontrer brièvement. Un aparté à l’abri des caméras qui a précédé de quelques heures un échange de regards très remarqué en pleine cérémonie.  (Le journal 19 :30 du 6 juin 2014)
 
30 juillet 2014 – Crash de la Malaysia Airline, Barack Obama annonce des sanctions
En pleine crise ukrainienne, le crash du Boeing de la Malaysia Arline, vraisemblablement abattu par un missile, a tendu encore un peu plus les relations entre la Russie et les États-Unis. Barack Obama a accusé les séparatistes ukrainiens, soutenus par la Russie, de s’immiscer dans l’enquête de l’accident et a annoncé de nouvelles sanctions économiques contre la Russie. (Le journal 12 :45 du 30 juillet 2014 – 1 min 37 sec)
 
Juillet 2015 – Vladimir Poutine: "il faudrait que l’Europe manifeste davantage son indépendance"
Dans un entretien exclusif donné à la Radio Télévision Suisse, le président russe Vladimir Poutine a évoqué la politique européenne dont il regrette qu'elle soit pilotée par les États-Unis. (Le journal du 27 juillet 2015 – 6 min 46 sec)
 
 
28 septembre 2015 – Rencontre glaciale à l'ONU
Lors de la dernière Assemblée générale de l’ONU, Barack Obama et Vladimir Poutine se sont rencontrés. Pour ce premier face à face depuis deux ans, les deux présidents ont notamment évoqué la situation en Ukraine mais ils ont surtout parlé du conflit syrien. (Le Journal 12 :45 du 29 septembre 2015 – 1 min 46 sec)