Banner site GEOPOLITIS 2016. [RTS]
Toilettes publiques à New Delhi, Inde. [Keystone]

Toilettes: pourquoi 2, 6 milliards d'exclus?

L'émission du 10 novembre 2013

C'est l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui l'affirme. Près d'un tiers de la population mondiale n'a pas accès à des services d'assainissement de base. Un chiffre qui selon les projections devrait encore augmenter dans les années à venir.

Or l'accès à des installations permettant d'évacuer l'urine et les matières fécales permet d'éviter la propagation de maladies, telles diarrhée, choléra, dysenterie, typhoïde ou hépatite A. Des millions de personnes en meurent chaque année. L'accès aux toilettes représente donc un enjeu majeur de santé publique qui concerne en premier lieu les régions pauvres et défavorisées.

 

Quel est l'état de la situation mondiale en matière d'assainissement? Qu'est-ce qui est entrepris pour remédier aux problèmes des régions les plus touchées? Geopolitis s'intéresse aux risques engendrés par nos propres déjections.

 

L'invitée: Dr Maria P. Neira, directrice Département Santé publique et environnement à l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Infographie

L'accès aux toilettes dans le monde. [RTS] La répartition spatiale de l'accès à l'assainissement révèle une concentration des régions les plus défavorisées en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Plus de détails sur cette carte réalisée à partir des données de l'OMS. Voir la carte

En plus...

Vu sur le web

Pas de toilette, pas d’épouse

C’est une histoire qui a lieu en Inde. Pour pouvoir se marier avec Babita, Manish a dû demander à ses parents de faire construire des toilettes dans la future maison des époux, c’était une condition invoquée par la famille de la future mariée. L’histoire est relatée ici par les Nations Unies. (2 min 31 sec)

 

 

Rencontre avec Monsieur Toilette

C’est bien comme ça qu’il se fait appeler. Monsieur Toilette est en fait le fondateur de l’Organisation mondiale des toilettes. Son vrai nom est Jack Sim et il nous raconte dans cette vidéo ce que fait l’organisation qu’il a créée. (en anglais) (3 min 25 sec)

 

 

Réinventer les toilettes

C’est un des objectifs que s’est fixé la Fondation Bill & Melinda Gates. Cette vidéo résume les principaux enjeux qui consistent notamment à imaginer des toilettes bien différentes de celles que nous connaissons. (en anglais) (1 min 31 sec)

 

 

Sensibiliser

Pour terminer cette série de vidéos dénichées sur le web, voici deux spots de sensibilisation à la question du manque d’accès à des installations d’assainissement. Malgré sa gravité, le sujet est relativement méconnu dans les régions du monde les plus riches. Ces spots, réalisés par l’ONG américaine Wateraid, tentent de combler ce manque de façon originale. (en anglais)

 

 

 

Dr Maria P. Neira, directeur du Département de l’OMS Santé publique et environnement

Le Dr Maria P. Neira a été nommée Directeur du Département Santé publique et environnement à l’Organisation mondiale de la Santé, à Genève (Suisse) en septembre 2005. Avant cela, elle avait été Vice-Ministre de la Santé et Présidente de l’Agence espagnole de Sécurité sanitaire des Aliments. Elle avait précédemment occupé des postes de responsabilité à l’OMS en tant que Directeur chargé du Programme des maladies transmissibles : prévention, lutte et éradication et que coordonnateur du Groupe spécial mondial sur la lutte anticholérique.

 

Le Dr Neira a commencé sa carrière comme médecin sur le terrain et coordonnateur médical pour Médecins sans Frontières, travaillant auprès des réfugiés en El Salvador et au Honduras, puis comme conseiller pour la santé publique au Mozambique et au Rwanda. De nationalité espagnole, le Dr Neira est médecin de formation. Elle s’est spécialisée en endocrinologie et maladies du métabolisme et est également titulaire d’un diplôme international en préparation aux situations d’urgence et gestion des crises. Parmi ses nombreuses distinctions, le Dr Neira a reçu la Médaille de l’Ordre national du Mérite du Gouvernement français et est membre de l’Académie de Médecine des Asturies, en Espagne.

 

Le département Santé publique et environnement sur le site de l'OMS 

 

Vu du passé

Indispensable à la vie quotidienne des villes, les fleuves ont longtemps joué un rôle primordial pour l’évacuation des égouts et des eaux usées. Une pratique toujours en vigueur, mais qui s’est vue interdire en Europe où la création de réseaux de distribution a été un enjeu majeure de la politique sanitaire et économique, à l’exemple de la ville de Vannes, en France. Retour en archives sur le développement lié à l’eau.

Mesure d’hygiène en France

L'eau pure- l'assainissement (c'est l'hygiène, c'est le bien être, c'est la vie). [INA] En 1931, 8600 communes françaises sur 38000 ont une adduction d'eau potable. Ce reportage muet montre que les habitants se soucient peu d'avoir de l'eau en abondance. De nombreux villages ont un accès à l'eau limité soit par des puits rudimentaires, soit par la fontaine unique. Mais cette eau est parfois impropre à la consommation. Les puits sont souvent contaminés.

Au début des années 1930, l’adduction à l’eau en France reste l’apanage d’une minorité de communes. (INA 12 min 26 sec) 

 

L’importance de l’eau au cœur des villes

L'eau potable. [INA] La société moderne consomme de plus en plus cette ressource précieuse qu'est l'eau. Alors que la majorité des villes françaises possèdent un réseau de distribution qui fonctionne bien ; pour d'autres villes, il en est autrement. Exemple à Vannes qui par sa situation géographique a dû surmonter bien des problèmes afin d'alimenter en eau ses habitants et les entreprises qui sont installées dans la ville.

Un exemple des difficultés d’une ville française pour assurer son approvisionnement en eau (INA 3 min 58 sec) 

 

Le long du Rhin

Temps présent - 04.10.1973. [RTS Archives] Le Rhin a longtemps servi de déversoir aux activités polluantes des populations. Il faut dire que le fleuve a joué un rôle essentiel dans le développement économique. Au milieu du 19e siècle, il acquit dans le transport charbonnier une importance croissante. Son aménagement fut entrepris sous l'égide de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Il devint une voie d'eau internationale, utilisable par des bateaux de 3000 tonnes. Par ailleurs, les eaux du Rhin sont abondamment utilisées pour la production hydro-électrique.

En 1973, une équipe de la TSR suit le cours du Rhin. (RTS 33 min 58 sec)

 

Le long fleuve jaune

Le grand fleuve jaune - 30.05.1962. [RTS Archives] S’écoulant plus de 5500 kilomètres, le fleuve Yang-Tsé Kiang prend sa source au Tibet. Pour ses riverains, il est une artère vitale, au risque d’accentuer la pollution liée à l’activité économique. Reportage en 1962.

Le fleuve Yang-Tsé Kiang assure le développement économique des populations chinoises. (RTS 11 min 51 sec)