Banner site GEOPOLITIS 2016. [RTS]
Distribution de riz dans un camp de réfugiés. [Reuters]

Riz, maïs et blé: la sécurité alimentaire à quel prix?

L'émission du 14 avril 2013

Le riz est la principale céréale consommée dans le monde. Un être humain sur deux en mange à chaque repas. Un rôle vital et stratégique pour l'humanité toute entière mais qui repose sur une variante aussi fragile que volatile: son prix. Depuis quatre ans, le prix du riz est globalement orienté à la hausse et cela ne devrait pas s'arranger.

L'ONG OXFAM estime en ce sens que le prix du riz pourrait augmenter de 107% à l’horizon 2030. Une perspective sur laquelle s'alignent généralement d'autres céréales comme le blé ou le maïs et qui menace la sécurité alimentaire de millions d'êtres humains. Au rang des accusés, la pression sur la demande et la financiarisation des marchés agricoles.

Jusqu'où grimperont les prix du riz et d'autres céréales dans les années à venir? Et comment fonctionnent les marchés des matières premières alimentaires? Geopolitis décrypte ce qui fait du riz un enjeu vital en matière de sécurité alimentaire. Riz, maïs et blé: la sécurité alimentaire à quel prix?

L'invité: Jean-Martin Bauer, spécialiste des marchés au Programme alimentaire mondial (PAM).

Infographies

Graphiques réalisés pour Geopolitis - 14 avril 2013. [RTS]  Quels sont les principaux pays importateurs/exportateurs de riz? Quelle a été l'évolution des prix du riz et d'autres matières premières alimentaires au cours des dernières années? Éléments de réponses sur ces graphiques.

En plus...

Vu sur le web

Les aléas climatiques

En 2011, la Thaïlande a subi des inondations sans précédent qui ont fortement affecté la production de riz du pays, principal exportateur de riz à l’échelle mondiale. Cette vidéo rappelle ces événements et fait états des menaces qui pèsent sur la production de riz. La  vidéo émane du Forum for Agricultural Risk Management in Development (FARMD). (en anglais) (2 min 44 sec)

 

La "Mecque" des céréales: la bourse de Chicago

Dans son dossier sur la spéculation des céréales daté de mai 2008, l’émission Toutes taxes comprises de la Radio Télévision Suisse détaillait les mécanismes de ce phénomène qui contribue à faire monter les prix des matières premières alimentaires. Si les chiffres avancés dans ce reportage ne sont plus d’actualité, la description du fonctionnement de la bourse de Chicago, principal lieu d’échange des céréales dans le monde est toujours valable. (4 min 10 sec)

 

Spéculation sur les denrées alimentaires: une question de vie ou de mort

Dans cette vidéo récente (février 2013), l’ONG Oxfam condamne la spéculation pratiquée par certaines banques sur les marchés agricoles. La séquence s’insère dans la campagne de l’organisation pour mettre fin à l’insécurité alimentaire dans le monde. (1 min 05 sec)

 

Défier la crise alimentaire

Face à la hausse des prix alimentaires, la Banque mondiale a appelé à des actions pour venir en aide aux dizaines de millions de personnes qui ont sombré dans l’extrême pauvreté. Cette vidéo publiée par l’institution en février 2011 fait état des principales propositions pour défier la crise alimentaire. (2 min 20 sec)

 

Initiative P4P "Purchase for Progress"

Elle émane du Programme alimentaire mondial et a pour objectif de renforcer l’accès au marché pour les petits producteurs. Concrètement, l’organisation onusienne achète du riz directement aux producteurs pour ses programmes alimentaires. Elle leur dispense également des formations aux normes de qualité. Description en images de cette initiative. (en anglais) (4 min 38 sec)












 

Jean-Martin Bauer, spécialiste des marchés au Programme alimentaire mondial (PAM)

Jean-Martin Bauer est analyste de la sécurité alimentaire au siège du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, à Rome. Il  effectue des analyses économiques dans le domaine humanitaire, et participe au suivi de l’insecurite alimentaire au niveau mondial, publiant notamment le Global Update, le bulletin de surveillance du PAM. Jean-Martin  a une affinité pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, ou il a vécu pendant plus de 10 ans.  De nationalité américaine et française, Jean-Martin est diplômé de la London School of Economics et de Harvard University.

 

Publications sur le sujet:
 

- OECD (2011) Rice crisis: Shock and New Challenges. Published in ‘West Africa Challenges’ n°2, June 2011. 

- Qui approvisionnera l'Afrique de l'Ouest en riz importé? 

- Between a Rock and a Hard Place: Rice prices and food policies in Liberia  

 

Le site du Programme alimentaire mondial

 

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Vu du passé

C’est l’une des deux grandes céréales nourricières du monde avec le blé. C’est dire sur le marché du riz à une valeur stratégique de premier plan. Son prix influence en effet la vie quotidienne de la moitié de l’humanité. Mais sa valeur n’est pas seulement alimentaire et commerciale. Le riz a aussi une place symbolique dans les sociétés en Asie. Exemples en archives.


Le riz et la santé

"Le riz et la santé".  [INA] Ce documentaire produit en 1951 par USIS, (United States Information
Service), présente un aspect de la lutte contre le béribéri, cette maladie de
carence alimentaire répandue dans les pays où le riz blanc est la base de
l'alimentation. La cause en à chercher dans la perte de vitamines au cours des
processus de battage et de blutage du riz. Mais des stratégies existent pour
conserver ses qualités à cette denrée alimentaire.

Des techniques existent pour conserver les qualités nutritives du riz (INA 9 min 32 sec) 

La fête du riz

"La fête du riz : 1ère partie". [INA] Ce documentaire de 1964 est consacré aux rites au Japon, où la fête
annuelle du riz est célébrée selon les rites de la religion Shinto. La
cérémonie traditionnelle est minutieusement réglée par les prêtres shintoïstes.
 

Au Japon le riz est l’objet d’une attention religieuse. (INA 15 min 21 sec) 

La femme et la maison : le riz


"La femme et la maison : le riz" [INA] Dans cette séquence, la responsable du centre ménager de Bully les Mines, fait
la promotion du riz, aliment facile et rapide à préparer, peu couteux. Elle
explique les différentes façons de le cuisiner et de le présenter. Si vous
voulez confectionner un pain de riz, suivez sa recette.

Il existe de nombreuses façons de cuisiner le riz. Démonstration (INA 3 min 08 sec)