Basilique Saint-Pierre, Cité du Vatican. [Fotolia]

Vatican et Saint-Siège: qui gouverne quoi?

L'émission du 16 septembre 2012

D’une superficie de 44 hectares, le Vatican est le plus petit État du monde. C’est une entité qui représente plus d’un milliards de Catholiques à travers le monde. Et lorsque l’État en question semble se gripper, au niveau de son fonctionnement, le monde en parle et veut savoir ce qui se passe vraiment derrière les colonnes de la place Saint-Pierre.

C’est que malgré la volonté du Souverain Pontife de présenter une gouvernance transparente, les scandales ne manquent pas. Le dernier en date, celui de l’affaire baptisée "Vatileaks" a vu le Saint-Siège bien emprunté face à la publication de documents censés rester secrets.

Qui gouverne réellement le Vatican ? Quelles sont les luttes de pouvoir au coeur du Saint-Siège et de l’État du Vatican ? Alors que l’on va commémorer les 50 ans du concile Vatican II, Geopolitis décrypte les rouages de cette multinationale politico-religieuse à la tête des Catholiques du monde entier.

L’invité : André Kolly, journaliste d'information religieuse

Liens utiles

> Institutions

Le Saint-Siège
Site officiel du Saint-Siège et de l’Eglise catholique. Accessible en plusieurs langues, ce portail permet notamment d’accéder à des informations sur la structure du Saint-Siège mais aussi aux discours du pape et de ses prédécesseurs.

La Cité du Vatican
Site officiel de l’État de la Cité du Vatican. On y découvre notamment la structure du gouvernement ainsi que l’état de ses rapports avec les autres États..

Les archives secrètes du Vatican (en anglais)
Site officiel des Archives du Vatican. Essentiellement consacré aux chercheurs, ce site fournit les informations nécessaires à ceux qui souhaitent étudier ou visiter les archives du Vatican.

> Médias

Chaîne youtube du Vatican
Depuis 2008, le Vatican s’est doté d’une chaîne dédiée sur le site de partage de vidéos. Une manière pour l’Église de faire oeuvre de modernité en tirant parti des possibilités offertes par l’internet en matière de communication. La chaîne publie des vidéos en cinq langues et constitue un portail regroupant d’autres médias du monde catholique.

Radio Vatican
"Radio Vatican est la station de radiodiffusion du Saint-Siège, son siège juridique se trouve dans l’Etat de la Cité de Vatican. Radio Vatican est un moyen de communication et d’évangélisation créée pour servir le Ministère du Pape." (Radio Vatican)

KTO TV
"Créée en 1999, à l'initiative du cardinal Lustiger, puis exploitée, à compter de mars 2001, par des sociétés privées actionnaires, KTO est aujourd'hui une chaîne associative. KTO a été fondée afin de donner à l’Église les moyens de véhiculer le message de l’Évangile par des médias actuels et tout particulièrement la télévision et Internet." (KTO TV)

> Blogs

Le blog de Sandro Magister
Sandro Magister est un journaliste italien spécialiste d'information religieuse. Il a créé ce blog en 2002. Il est accessible en italien, français, espagnol et anglais.

Vu de Rome par Frédéric Mounier
Frédéric Mounier est le correspondant du journal La Croix à Rome. Il suit l'actualité religieuse depuis plus de 20 ans.

Infographie

Organisation de la Curie romaine. [RTS]

Comment est organisée la Curie romaine? Quelles sont les principales institutions qui forment le gouvernement du Vatican? Éléments de réponse et plus d'infos disponibles dans cette infographie.

André Kolly, journaliste d'information religieuse

Licencié en théologie à l’Université de Fribourg, André Kolly a mené une carrière de journaliste d’information religieuse. Son parcours a été marqué par la tenue des émissions religieuses de la Radio Suisse Romande et la production des liturgies télévisées auprès de la TSR. Il a parallèlement assuré plusieurs mandats journalistiques à la TSR et à l’édition romande des bulletins paroissiaux. André Kolly a dirigé pendant 22 ans le Centre catholique de Radio et Télévision à Lausanne jusqu’en 2010.
Actuellement à la retraite, André Kolly demeure actif dans plusieurs comités et commissions. Il préside la Commission pour la communication et les médias de la Conférence des évêques suisses et est membre de plusieurs comités dont celui du Fonds de solidarité Impressum.
Le site du Centre catholique de Radio et Télévision (CCRT)

 

Vu du passé

Le 11 octobre 1962 s’ouvre le concile Vatican II. En quatre sessions, sous les pontificats de Jean XXIII et de Paul VI, il doit assurer le renouveau de l’Église catholique et relancer le mouvement en faveur de l’unité des chrétiens. Ses travaux eurent un grand retentissement et bouleversèrent la mentalité des catholiques, appelés à être plus attentifs aux courants de la pensée contemporaine. Retour en archives sur ce moment essentiel du catholicisme au XXe siècle.

Le point sur le concile

"Le concile Vatican II" - Continent sans visa du 5 décembre 1963. [RTS]Ouvert par Jean XXIII et poursuivi par Paul VI, le concile Vatican II rassembla plus de 2400 participants, évêques, théologiens mais aussi observateurs non catholiques. En décembre 1963, alors que se termine la deuxième des quatre sessions, l’émission Continents sans visa fait le point sur l'aggiornamento de l'Église.

Au coeur du concile, alors que termine la deuxième session. (RTS 12 min 26 sec) 

L’après Jean XXIII

"L'après Jean XXIII" - Point du 13 juin 1963. [RTS] Professeur de philosophie au collège Saint-Michel, à Fribourg, l'abbé Albert Menoud répond aux questions de Jean Dumur sur la succession de Jean XXIII. Le concile Vatican II risque-t-il un enlisement? Faut-il espérer un pape étranger? Très habillement, l'abbé Menoud évoque les forces qui poussent l'Église vers son adaptation aux exigences du monde moderne et réfute l'idée d'un pape étranger, surtout venant des pays de l'Est, dont l'élection risquerait de heurter l'Union soviétique. Il faudra en effet attendre 1978 pour voir l'évêque auxiliaire de Cravovie monter sur le trône de Saint Pierre.

La disparition de Jean XXIII influencera-t-elle la suite du concile? (RTS 10 min 09 sec) 

L’avis de Jean Guitton

"L'avis de Jean Guitton" - Présence catholique, 8 décembre 1963. [RTS] Pour l'émission Présence catholique, Mgr Haas, directeur du centre catholique de radio et de télévision, s'entretient avec le philosophe Jean Guitton, un des représentants de la pensée catholique contemporaine. Jean Guitton a été le premier laïc admis au concile. Dans cet entretien, il évoque la place des laïcs dans l'Église catholique, un des points importants abordé par Vatican II.

Jean Guitton compte parmi les laïcs admis au concile. (RTS 10 min 10 sec) 

Le regard du PCI

"L'avis du PCI" - Point, 24 février 1966. [RTS] Dans cette interview du magazine Point diffusé en février 1966, Luigi Longo, qui a succédé à Palmiro Togliatti à la tête du Parti communiste italien deux ans plus tôt, analyse les modifications que le concile Vatican II peut produire sur le rapport entre catholiques et communistes italiens. Il est intéressant de noter que l'Église, vivement attaquée pour son conservatisme, entreprend avec le concile sa "rénovation", alors que Longo cherche, de son côté, à ouvrir le PC vers le centre gauche.

Comment le Parti communiste italien juge-t-il Vatican II ?  (RTS 5 min 51 sec)