Vu du passé
A l’heure de Youtube, de Facebook et de Twitter, qui permettent à chacun d’exprimer sa vision plus ou moins impertinence ou contestataire, quelle valeur donner aux dessins de presse? Allié indissociable de la liberté de la presse écrite, surtout dans sa forme satirique, le dessin de presse a une histoire. Parmi les publications refuges de cet art sous-estimé, le "Canard enchaîné", en France, qui ouvre les portes de sa rédaction en 1965, à l’occasion de ses cinquante ans.
A la rédaction du Canard enchaîné
A l'occasion des 50 ans d'existence du journal satirique français "Le Canard enchaîné", en 1965, l'équipe de "Continents sans visa" rend visite à la rédaction et rencontre les dessinateurs, caricaturistes et les journalistes qui réalisent le célèbre hebdomadaire chaque semaine. C'est l'occasion de mettre des visages sur des noms illustres comme André Ribaud, le rédacteur en chef Treno ou le dessinateur Grove.
Visite à la rédaction du fameux volatile. (RTS 20 min 10 sec)
Roland Moisan
Parmi les chroniques du "Canard enchaîné" durant les années 60, "la Cour", qui épingle chaque semaine, par les dessins de Roland Moisan et les textes d' André Ribaud inspirés de Saint-Simon, les petits travers du général de Gaulle. Interview du dessinateur qui ne craint pas de forcer le trait.
Le dessinateur met son talent à caricaturer la cour du général de Gaulle. (4 min 43 sec) 
Sempé
Une interview polémique de Sempé par Catherine Charbon, diffusée en 1969. Le dessinateur a-t-il des tabous en cette période où la bande dessinée et le dessin de presse s'émancipent? Quels sont ses maîtres? Et le dessin politique...? 
Le papa du petit Nicolas nous parle de son travail de dessinateur. (RTS 10 min 17 sec) 
Urs et le dessin
De son vrai nom Frédéric Studer, le dessinateur lausannois Urs a collaboré de nombreuses publications. Caricaturiste réputé pour son style de dessin au trait, il ouvre en 1990 à l’équipe de l’émission "Personnalité" les portes de son atelier.
Travailler pour la presse : témoignage du dessinateur lausannois Urs. (RTS 10 min 05 sec)