Palais de l'Elysée, Paris. [Reuters]

Vème République française: quelle Histoire?

L'émission du 15 avril 2012

Après 1364 ans de régime monarchique, la France instituait le 22 septembre 1792 la première République. Celle-ci dura douze ans et n’eut pas de président. La deuxième ne survécut pas au coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte en 1852. La troisième, en revanche, dirigea la France pendant 70 ans (1870-1940), jusqu'à l’invasion allemande et le transfert du pouvoir au Maréchal Pétain. La quatrième République (1946-1958) fut marquée par la reconstruction de l ’après-guerre mais surtout par des déséquilibres politiques. C’est enfin, le 4 octobre 1958 que le Général de Gaulle instaure la cinquième République caractérisée en 1962 par l’élection présidentielle au suffrage universel.

Comment expliquer cette succession de régimes politiques ? Pourquoi cette particularité française ? La cinquième République est-elle toujours d’actualité ? A l’orée du premier tour des élections présidentielles de 2012, Geopolitis décrypte 164 ans de régime républicain en France.

L’invité: Thierry Tanquerel, professeur de droit public à l’Université de Genève.

Thierry Tanquerel, professeur de droit public à l'Université de Genève

Né en 1954. Professeur ordinaire à la Faculté de droit de l'Université de Genève depuis 1996. Licence en droit à Genève en 1976, doctorat en droit en 1987, brevet d'avocat en 1988. Visiting Scholar à l’Université de Californie à Berkeley 1988-1990 (Boalt Hall School of Law). Secrétaire-adjoint au département de justice et police du canton de Genève 1990-1992. Juge au Tribunal administratif du canton de Genève 1992-1996. Ancien président de la commission de surveillance des activités médicales et de la commission de surveillance des professions de la santé du canton de Genève. Ancien membre du Conseil supérieur de la magistrature du canton de Genève. Professeur invité aux universités de Fribourg (2000), Nantes (2002) et Hambourg (2004). Honorary Research Fellow, University College, Londres (2003-2004). Membre du comité de rédaction et président de l'association éditrice de la Revue de droit administratif et de droit fiscal. Membre du Groupe européen d'administration publique (GEAP), de la Societas Iuris Publici Europaei (SIPE) et de la Société de législation comparée. Secrétaire général de l'Association internationale de droit de l'urbanisme (AIDRU). Membre du Conseil scientifique du Groupement de recherches sur les institutions et le droit de l'aménagement, de l'urbanisme et de l'habitat (GRIDAUH, Paris). Membre de l'Assemblée constituante du canton de Genève. Rapporteur suisse aux Congrès de l’Académie Internationale de Droit Comparé de Washington (2010) et de Taipeh (2012).
Principales publications récentes
·  Manuel de droit administratif, Schulthess, Genève/Zurich/Bâle, 2011, 620 p.

·  Le contentieux administratif judiciaire en Suisse : une analyse empirique, Schulthess, Genève/Zurich/Bâle, 2011, coauteur avec Frédéric Varone, Arun Bolkensteyn et Karin Byland.

·  Les autorités administratives indépendantes, Schulthess, Genève/Zurich/Bâle, 2011, 232 p., coéditeur avec François Bellanger

·  Risques et droit de l'urbanisme, Cahiers du GRIDAUH n° 20, Paris, 2011, 342 p., coéditeur avec Yves Jégouzo, Jean-Pierre Lebreton et Jacqueline Morand-Deviller

·  L’arbitrage en droit public, Bruylant, Bruxelles, 420 p., 2010, coéditeur avec David Renders et Pierre Delvolvé.

·  La responsabilité de l'Etat pour acte licite, in "La responsabilité de l'Etat", Favre/Martenet/Poltier éd., Schulthess, Genève/Zurich/Bâle, 2012, p. 85 ss.

·  La gestion du service hydrique en Suisse, in "Demanio idrico e gestione del servizio idrico in una prospetiva comparata : una riflessione a più voci", Parisio (éd.), Giuffrè, Milan, 2011, p. 161 ss.

·  Les électeurs étrangers, in « Rapports suisses présentés au XVIIe Congrès international de droit comparé », Lukas Heckendorn Urscheler/Annelot Peter (éd.), Schulthess, Genève/Zurich/Bâle, 2010, p. 179 ss.
Le site de l'Université de Genève

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

 

Infographie

Home infographie Les régimes politiques en France depuis la révolution

Depuis la Révolution de 1789, cinq Républiques et deux Empires se sont succédés en France. Une Histoire aux multiples rebondissements. Retrouvez ici les dates-clé et les particularités de chacun des régimes qui ont gouverné la France jusqu'à nos jours. Voir l'infographie

En plus...

Vu du passé

En moins d’un siècle, la France aura connu trois républiques et le régime de l’Etat français sous l’Occupation. La cinquième République voulue par le général De Gaulle a-t-elle donné la meilleure constitution à la France ? Elle est surtout le gage d’une stabilité, après l’effondrement de la IIIe république en 1940 et les aléas de la IVème marquée par la décolonisation. Retour en archives sur ces moments-clé de l’histoire de France.

Naissance de la IIIème

capture d'écran: http://www.ina.fr/economie-et-societe/vie-economique/video/CPF89004023/premieres-annees-1869-1879-naissance-de-la-3eme-republique.fr.html [INA] La défaite de Sedan ouvre le chemin au républicanisme en France, après la période du Second Empire. Une république, certes, mais très à droite. Ses élites sont monarchistes mais quelques figures républicaines émergent, telles. Mac Mahon ou Léon Gambetta.

L’idéal républicain s’émancipe après le Second Empire (INA 66 min 34 sec) 

Vers la IVème République

La voix du peuple: avant les élections du 21 octobre - Les Actualités Françaises - 19/10/1945. [INA] Le référendum pour la création de la IVème République est lancé le 21 octobre 1945. Il fait suite aux années terribles de l’Occupation et de l’Etat français dirigé par Vichy. Sur ces images des actualités françaises, les grandes figures de la IIIème République font campagne, tels Maurice Thorez, Léon Blum Edouard Herriot ou Paul Raynaud, qui fut président du Conseil durant la débâcle de 1940.

Au peuple français de choisir lors du référendum de 1945. (INA 1 min 04 sec) 

Premier choc de la cinquième république

Allocution de De Gaulle radiodiffusée et télévisée, JT 13H - 18/10/1962. [INA] Le 5 octobre 1962, l'Assemblée nationale a adopté la motion de censure déposée par l'opposition et le Premier ministre, Georges Pompidou, a présenté la démission du gouvernement. Le général De Gaulle en prend acte et, le 10 octobre, prononce la dissolution de l'Assemblée. Après le référendum fixé au 28 octobre, le peuple français aura donc à élire, les 18 et 25 novembre, de nouveaux députés. Dès l'annonce de la dissolution, les leaders des partis d'opposition ont constitué le "Cartel des Non". Telle est la situation au moment où le général De Gaulle s'adresse aux Français.

Les Français sont appelés à soutenir la politique du général De Gaulle. (INA 7 min 32 sec) 

Pierre Mendes France

Pierre Mendes France - RTS, 22 avril 1974. Il aura été une grande figure de la politique française tout au long de sa carrière qui se déroule sous trois républiques. Député de 1932 à 1940, il s'engage aux côtés de Léon Blum puis entre dans la Résistance. En 1946, il est appelé à la présidence du Conseil avec le portefeuille des Affaires étrangères. En juillet 1954, il met fin à la guerre d'Indochine avec les accords de Genève. Après un débat à l'Assemblée sur l'Afrique du Nord, son cabinet doit démissionner en février 1955. Membre du Parti socialiste unifié jusqu'en 1968, il est considéré comme le maître à penser d'une partie de la gauche française et soutient François Mitterrand lors des présidentielles de 1965, 1974 et 1981.

Pierre Mendes France est l’invité de l’émission « A Témoin » de la TSR en 1973. (20 min 23 sec)

Vu sur le web

La campagne pour la présidentielle de 2012 se déroule également sur le web. Chaque candidat et chaque parti tirent parti des possibilités offertes par les technologies de l’information. Chaînes de vidéos en ligne, sites internet, réseaux sociaux, sont autant de tribunes pour les candidats. En matière de vidéos on trouve du sérieux, de l’humoristique mais aussi du parodique. Voici trois exemples de clips officiels et une parodie qui a fait le buzz en ligne.