Banner site GEOPOLITIS 2016. [RTS]
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (à gauche) et le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. (Montage) [Reuters]

Iran-Israël: la guerre a-t-elle déjà commencé?

L'émission du 19 février 2012

Si elle n’est pas ouverte, c’est bien une forme de guerre que se livrent la République islamique d’Iran et l’Etat d’Israël. Une guerre qui se pratique dans l’ombre ou presque…

Accusé de soutenir le Hamas et le Hezbollah, ennemis d’Israël, l’Iran développe un programme nucléaire dont on suspecte que sa vocation civile dissimule des objectifs militaires. La menace est trop inquiétante pour Israël qui, aux dires de certains, chercherait à enrayer le programme nucléaire iranien par le biais d’assassinats ciblés de scientifiques iraniens et d’attaques cybernétiques. Une guerre qui prend aussi la forme de démonstrations de force et pourrait se transformer en guerre ouverte.


L’Iran et Israël sont-ils déjà en état de guerre ? Quelles seraient les conséquences à l’échelle mondiale d’un conflit ouvert ? Geopolitis décrypte les données de cette confrontation latente.


La carte

Se sentant menacé par le programme nucléaire iranien, Israël pourrait décider de frapper les sites stratégiques. Une opération risquée qui obligerait l'Etat hébreu à survoler des pays arabes. Découvrez sur cette carte les trois scénarios possibles pour une attaque aérienne ainsi que les principaux sites nucléaires iraniens qui feraient certainement office de cibles.


Compléments en vidéo

Taimoor Aliassi, représentant à l'ONU de l'association pour les droits humains au Kurdistan iranien KMMK-G

Taimoor Aliassi est citoyen suisse issu d'une famille kurde d'Iran, pays qu'il quitte après la révolution de 1979. Grâce à l'aide du Haut commissariat au réfugié (HCR), il arrive en Suisse en 1994 en tant que réfugié politique.
En 2006, Taimoor Aliassi crée Association pour les Droits Humains au Kurdistan d’Iran-Genève (KMM-G) afin entre autre de promouvoir la démocratie, le respect des droits humains et le développement social au Kurdistan d’Iran et au-delà.
L'association s'engage notamment pour lutter contre toutes formes de discriminations envers les minorités ethniques et religieuses dans la région, défendre les prisonniers politiques, lutter pour l’abolition de la peine capitale et promouvoir les droits des femmes et des enfants. Représentant de l'association à l'ONU, il y invite régulièrement les représentants de la société civile et des organisations politiques iraniennes, notamment les représentants des Baloutchs, des Azeris, des Arabes, des Turcomanes et des Kurdes d’Iran.
Le site de KMMK-G
Informations sur le Kurdistan
"La garantie des droits des femmes kurdes au Kurdistan d’Iran et en Iran." - Forum de l’ONU sur les questions relatives aux minorités
"Iran : Land mines and the Right to Life" - Conférence à l’ONU lors de la 18ème session du Conseil des Droits Humains


 


Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Vu du passé

Israël - République islamique d’Iran. A l’origine de leur fondation, une rupture radicale, une ligne de fracture sur laquelle se sont construites deux nations que tout oppose. Rupture dans l’histoire du peuple juif avec le retour à la terre promise, rupture de société avec la révolution islamique imposée par Khomeyni. Retour aux origines de deux Etats aujourd’hui face à face.

David Ben Gourion

David Ben Gourion [RTS] En janvier 1965, la TSR diffuse un portrait de David Ben Gourion, premier Premier ministre de l'Etat d'Israël. Deux ans plus tôt, en 1963, il était encore au pouvoir pour son second mandat. A noter dans ce reportage l'interview de Moshe Dayan qui sera l'artisan de la victoire des troupes israéliennes durant la Guerre des Six jours, en juin 1967.


Il a été un acteur fondamental de la création d’Israël. (TSR 24 min 22 sec) 


Lutter pour Israël

Ancien membre de l'organisation nationaliste juive Stern. [RTS] D'anciens membres de l'organisation nationaliste juive Stern, active dans les années 40, témoignent de leur combat. Leur défense du sionisme les conduisit à engager une lutte armée contre les Britanniques en Palestine.


Rencontre avec d'anciens membres du groupe terroriste Stern. (TSR 28 min 02 sec) 


L'arrivée de Khomeyni

L'Ayatollah Khomeyni à son retour en Iran en 1979. [RTS] Quelques jours avant l'arrivée de l'ayatollah Khomeyni à Téhéran, le 1er février 1979, l'équipe de Temps présent est dans la capitale iranienne pour appréhender la révolution islamique. C'est incontestablement un des événements majeurs de la fin du XXe siècle.


Le 1er février 1979, l'ayatollah Khomeiny arrive à Téhéran. (TSR 33 min 12 sec) 


La République des Mollahs

Manifestation pour le nouvel an iranien en 1979.  [RTS] Quelques semaines après le retour de l'ayatollah Khomeyni à Téhéran, les différentes tendances de la révolution iranienne commencent à s'opposer. Les tensions se manifestent très vite entre les partis progressistes, nationalistes et le clergé chiite. Si la chute du régime du shah était l'objectif commun, les conditions de base de la nouvelle société ne sont pas les mêmes pour tous: rôle de la femme, représentation populaire, régime politique.


Plusieurs tendances s'opposent au sein de la révolution iranienne (TSR 35 min 22 sec)