Banner site GEOPOLITIS 2016. [RTS]
Dilma Rousseff. [Reuters]

Femmes au pouvoir: où est la réalité ?

L'émission du 20 février 2011

On admire, et surtout on parle beaucoup de ces femmes qui accèdent aux plus hautes instances du pouvoir.

Pourtant, sur les 192 pays membres des Nations unies, seulement 11 sont aujourd’hui gouvernés par des femmes. Elles sont aussi sous-représentées dans la quasi-totalité des parlements et gouvernements. Quant aux milieux économiques ? Ce n'est pas mieux.


La communauté internationale en a fait un objectif du millénaire pour le développement : "Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes". Geopolitis décrypte cette réalité où l'égalité reste encore l'exception.


La carte

En ce début d'année 2011, sur les 192 Etats membres des Nations unies, seulement 11 sont gouvernés par des femmes. Présidentes ou cheffe de gouvernement, la plupart d'entre elles sont les premières femmes à accéder à la plus haute fonction politique de leur pays.


Pour plus d'informations, cliquez sur les vignettes.


En plus...

Les vidéos du web

La lutte pour les droits des femmes est un combat de tous les instants qui se mène sur toutes les plate-formes. Ainsi trouve-t-on des milliers de vidéos en ligne qui traitent de tous les aspects de ce combat. Pour cette sélection, nous avons choisi des séquences qui témoignent du rôle que jouent les femmes en politique dans plusieurs pays du monde, des accomplissements qu'elles ont mené, des difficultés rencontrées et de l'immense travail qu'il reste à faire. Tour d'horizon.

 

Sandrine Salerno, Maire de Genève

Née en 1971 à Genève.
Mère de deux enfants.


Formation

Titulaire d’une licence en sciences politiques et d’un DEA en management d’administration publique (Université de Genève).


Expériences professionnelles

Responsable adjointe du programme Droits de l’Homme au Centre Europe-Tiers Monde (1995 – 1997).
Coordinatrice au Centre de contact Suisses-Immigrés (1997 – 2001).
Collaboratrice scientifique à l’Université de Genève (2001 – 2006).
Adjointe aux affaires universitaires au Département de l’instruction publique (2006 – 2007).


Vie politique

Conseillère municipale de la Ville de Genève (1999 – 2007).
Présidente de la section Ville de Genève du Parti socialiste genevois (2006 – 2007).
Elue au Conseil administratif en 2007.


Maire de la Ville de Genève (2010-2011)


Caractéristiques

Aime le "vrai" café et les combats politiques corsés. Possède trois passeports: suisse, italien et français.


Depuis le 1er juin 2010, Sandrine Salerno est Maire de la Ville de Genève.
 


Le site de la Mairie de Genève
 


Le blog de la Maire de Genève


 


Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Vu du passé

La question de l’émancipation et de l’égalité des femmes passe immanquablement par le droit de vote. En ce domaine, la Suisse s’est illustrée par une certaine lenteur. Il a fallut attendre le 7 février 1971 pour que les Suissesses deviennent des citoyennes à part entière et que notre pays rattrape son retard sur la plupart des autres nations européennes.

Eve et l’urne

Vudupasse vote femmes Dix ans avant l’introduction du suffrage féminin en Suisse au niveau national, en 1971, Guy Ackermann et Yvan Dalain enquêtent dans les campagnes, les rues, à l’usine, au café, sur les pistes de danse ou dans la salle du Grand Conseil genevois. Ils interrogent hommes et femmes, jeunes et vieux pour connaître l’avis des Suisses romands sur le suffrage féminin.


Que pensent les Romands des droits politiques des femmes? (TSR 36 min 48 sec) 


La Suisse caricaturée

Videos caricature La présidente de la ligue suisse contre le vote féminin et une mademoiselle Berthier, certaine que l’exercice des droits politiques "dénaturerait" les Suissesses: l'ambiance est donnée pour cette émission de "Continents sans visa" consacrée à la vision caricaturale que l'étranger a de la Suisse et diffusée en 1964.


Le ridicule ne tue pas. La Suisse vue par nos voisins. (TSR 3 min 06 sec) 


Le vote aux femmes ?

Vudupasse vote Les femmes doivent-elle avoir le droit de vote sur le plan cantonal, en attentant de pouvoir un jour s'exprimer à l'échelon national (ce sera le cas dès 1971)? Comme d'autres cantons, le Valais s'interroge. En septembre 1967, le sujet est débattu au Grand Conseil. L’émission "Carrefour" lance un micro-trottoir dans les rues de Sion. Les avis sont contrastés.


A Sion, les avis sont partagés sur le droit de vote des femmes. (TSR 2 min 26 sec)


La femme du gardien

vudupasse_evolene.jpg En 1970, une année avant l’acceptation du vote des femmes en Suisse, l'équipe de l’émission "Madame TV" fait le portrait de l’épouse du gardien de la cabane des dix, en Valais. Elle ne semble pas vraiment intéressée par la question du droit de vote. Ce sujet offre surtout l'occasion de présenter la vie quotidienne d'une femme dans le Val d'Hérens au début des années 70.


Les femmes d'Evolène iront bientôt au bureau de vote. (TSR 19 min 46 sec)