Dilma Rousseff. [Reuters]

Femmes au pouvoir: où est la réalité ?

L'émission du 20 février 2011

On admire, et surtout on parle beaucoup de ces femmes qui accèdent aux plus hautes instances du pouvoir.

Pourtant, sur les 192 pays membres des Nations unies, seulement 11 sont aujourd’hui gouvernés par des femmes. Elles sont aussi sous-représentées dans la quasi-totalité des parlements et gouvernements. Quant aux milieux économiques ? Ce n'est pas mieux.


La communauté internationale en a fait un objectif du millénaire pour le développement : "Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes". Geopolitis décrypte cette réalité où l'égalité reste encore l'exception.


Les liens de l'Internet


Genève et la Suisse sur le terrain de l’égalité
 

Blog de la Maire de Genève  


Sandrine Salerno a ouvert ce blog pour proposer un espace de discussion ouvert à tous. Dans ce billet, elle revient sur la campagne d’affichage "Post Tenebras Egalité" qui détournait le slogan de la Ville "Post Tenebras Lux" pour affirmer que "l’égalité est une valeur inaltérable" à Genève.




Le règlement pour la réalisation de l'égalité en Ville de Genève 


Ce règlement entré en vigueur le 14 juin 2009 "fixe les modalités de promotion de l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’administration municipale". Il définit les principes et mesures, notamment en termes de recrutement pour compenser le manque de femmes dans l’administration municipale.



Rapports de la Suisse devant le comité CEDEF


Le 27 juillet 2009, une délégation suisse a dressé devant le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination à l'égard des femmes (Comité CEDEF) un état des lieux de l'égalité entre femmes et hommes en Suisse. L'objet de cette audition était le troisième rapport officiel de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention de l'ONU sur les droits des femmes CEDEF.




Bureau fédéral de l’égalité entre hommes et femmes (BFEG) 


Institué par le Conseil fédéral en 1988 le BFEG a pour mandat "la promotion de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines de la vie, c'est-à-dire l'élimination de toutes les formes de discrimination directe ou indirecte." Découvrez ici les faits et chiffres sur l’égalité en Suisse.
 


Ressources en ligne sur les droits de la femme 


La plateforme d’information humanrights.ch évalue l’application en Suisse des droits humains internationaux. Découvrez ici un dossier thématique très documenté sur les droits de la femme.




L’ONU et l’objectif n°3 du millénaire pour le développement
 

L’objectif n° 3 


Il est de "promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes". A disposition sur le site des objectifs du millénaire, les détails de l’objectif n°3, son suivi et des données récentes en matière d’égalité des sexes.
 


ONU Femmes 


Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ONU Femmes a été créée en juillet 2010 afin d’accélérer la poursuite des objectifs du millénaire. Le site d’ONU Femmes concentre des ressources du monde entier et de nombreuses vidéos.
 


Le progrès des femmes à travers le monde 


Lancé en juin 2000, "Le progrès des femmes à travers le monde" est le document d’enquête biennal d’ONU Femmes sur les progrès accomplis. L’édition 2010/2011 se focalisera sur l’accès des femmes à la justice. Un document d’information analytique extrait du rapport, intitulé "La justice pour les femmes: la clé pour atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement".
 


Représentation des femmes en politique 


Le portail statistique de l’ONU propose ici des données sur l’évolution de la représentation des femmes en politique dans tous les pays du monde. De quoi tirer un bref bilan des progrès accomplis et de l’immense travail qu’il reste à accomplir.



 


Divers
 

Women’s forum à Deauville 


Chaque année depuis 2005 se tient à Deauville une rencontre mondiale pour la promotion des femmes dans la société et le monde économique. Renseignez-vous ici sur la prochaine édition du forum prévue en octobre 2011.
 


Journée internationale de la femme 


Elle a lieu chaque année le 8 mars. Découvrez son site dédié et le programme de la prochaine journée.
 


Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 


Ecrite par Olympe de Gouges, femme de lettre française, et publiée en 1791, cette déclaration est considéré comme l’un des premiers textes traitant d’une véritable universalité des droits humains. Elle est ici disponible en audiolivre.
 


Egalité des hommes et des femmes en francophonie 


Que fait l’organisation internationale de la francophonie pour la promotion de l’égalité entre hommes et femmes ? Eléments de réponse sur ce portail dédié et très documenté.


La carte

En ce début d'année 2011, sur les 192 Etats membres des Nations unies, seulement 11 sont gouvernés par des femmes. Présidentes ou cheffe de gouvernement, la plupart d'entre elles sont les premières femmes à accéder à la plus haute fonction politique de leur pays.


Pour plus d'informations, cliquez sur les vignettes.


En plus...

Les vidéos du web

La lutte pour les droits des femmes est un combat de tous les instants qui se mène sur toutes les plate-formes. Ainsi trouve-t-on des milliers de vidéos en ligne qui traitent de tous les aspects de ce combat. Pour cette sélection, nous avons choisi des séquences qui témoignent du rôle que jouent les femmes en politique dans plusieurs pays du monde, des accomplissements qu'elles ont mené, des difficultés rencontrées et de l'immense travail qu'il reste à faire. Tour d'horizon.

 

Sandrine Salerno, Maire de Genève

Née en 1971 à Genève.
Mère de deux enfants.


Formation

Titulaire d’une licence en sciences politiques et d’un DEA en management d’administration publique (Université de Genève).


Expériences professionnelles

Responsable adjointe du programme Droits de l’Homme au Centre Europe-Tiers Monde (1995 – 1997).
Coordinatrice au Centre de contact Suisses-Immigrés (1997 – 2001).
Collaboratrice scientifique à l’Université de Genève (2001 – 2006).
Adjointe aux affaires universitaires au Département de l’instruction publique (2006 – 2007).


Vie politique

Conseillère municipale de la Ville de Genève (1999 – 2007).
Présidente de la section Ville de Genève du Parti socialiste genevois (2006 – 2007).
Elue au Conseil administratif en 2007.


Maire de la Ville de Genève (2010-2011)


Caractéristiques

Aime le "vrai" café et les combats politiques corsés. Possède trois passeports: suisse, italien et français.


Depuis le 1er juin 2010, Sandrine Salerno est Maire de la Ville de Genève.
 


Le site de la Mairie de Genève
 


Le blog de la Maire de Genève


 


Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.
En plus...


Message envoyé par Krahenbuhl

Bonjour Madame, Je me considère comme féministe. J'ai fait des études en sciences sociales et après avoir obtenu mon BA j'ai changé d'orientation pour faire des études de médecine, mon but étant de travailler dans l'humanitaire. Vous pouvez donc constater que je suis une femme ambitieuse et absolument favorable aux égalités. Aux égalités car tous les combats contre les injustices me sont cher. Pourtant, écoutant votre discours, quelques interrogations me sont venues à l'esprit. Premièrement, sur la féminisation des mots, je ne suis pas entièrement d'accord... Etant constructiviste dans l'âme (dressée et socialisée en tant que telle) je ne peux m'empêcher de regarder la différence entre les genres comme un construit social principalement (fortement "biologiser" par notre société) et il me semble que remettre sans cesse l'accent sur les différences est une erreur, ou une imprudence. Je me demande si cela n'exclu pas encore plus les femmes, mettant en avant une différence qui, dans le monde professionnel, je pense que vous m'accorderez cela, n'a pas lieu d'exister. (Bien évidemment je suis prête à entendre tout argument allant dans le sens contraire). A mon avis, il n'y a pas lieu de savoir si je suis de sexe féminin ou masculin lorsque j'annonce ma profession, cela n'a pas d'importance. Ma seconde remarque suit logiquement la première. Il s'agit de ce que vous dites sur la compétence... il me semble important de juger les gens par rapport à leur compétence et non à leur sexe, il ne faut pas prendre le problème à l'envers... Pourquoi initier une parité dans les partis politiques? Ne risque-t-on pas de prendre une femme moins compétente qu'un homme simplement pour avoir une égalité qui devrait être une évidence mathématique? Pourquoi ne pas simplement lutter pour une meilleure éducation et estime de soi des femmes dans le monde? A ce moment, les questions de femmes moins compétentes que les hommes ne se poseront même plus. Instaurer une égalité dans le nombre de femmes et d'homme ne risque-t-il pas de stigmatiser encore plus les femmes (elle est au pouvoir parce que c'est une femme, pas parce qu'elle vaut quelque chose?). Ne serais-ce pas un combat anti-féministe sans le vouloir? Merci de votre lecture, veuillez m'excuser pour ces questions un peu "rudes" peut-être, mais qui me tournaient dans la tête.

Vu du passé

La question de l’émancipation et de l’égalité des femmes passe immanquablement par le droit de vote. En ce domaine, la Suisse s’est illustrée par une certaine lenteur. Il a fallut attendre le 7 février 1971 pour que les Suissesses deviennent des citoyennes à part entière et que notre pays rattrape son retard sur la plupart des autres nations européennes.

Eve et l’urne

Vudupasse vote femmes Dix ans avant l’introduction du suffrage féminin en Suisse au niveau national, en 1971, Guy Ackermann et Yvan Dalain enquêtent dans les campagnes, les rues, à l’usine, au café, sur les pistes de danse ou dans la salle du Grand Conseil genevois. Ils interrogent hommes et femmes, jeunes et vieux pour connaître l’avis des Suisses romands sur le suffrage féminin.


Que pensent les Romands des droits politiques des femmes? (TSR 36 min 48 sec) 


La Suisse caricaturée

Videos caricature La présidente de la ligue suisse contre le vote féminin et une mademoiselle Berthier, certaine que l’exercice des droits politiques "dénaturerait" les Suissesses: l'ambiance est donnée pour cette émission de "Continents sans visa" consacrée à la vision caricaturale que l'étranger a de la Suisse et diffusée en 1964.


Le ridicule ne tue pas. La Suisse vue par nos voisins. (TSR 3 min 06 sec) 


Le vote aux femmes ?

Vudupasse vote Les femmes doivent-elle avoir le droit de vote sur le plan cantonal, en attentant de pouvoir un jour s'exprimer à l'échelon national (ce sera le cas dès 1971)? Comme d'autres cantons, le Valais s'interroge. En septembre 1967, le sujet est débattu au Grand Conseil. L’émission "Carrefour" lance un micro-trottoir dans les rues de Sion. Les avis sont contrastés.


A Sion, les avis sont partagés sur le droit de vote des femmes. (TSR 2 min 26 sec)


La femme du gardien

vudupasse_evolene.jpg En 1970, une année avant l’acceptation du vote des femmes en Suisse, l'équipe de l’émission "Madame TV" fait le portrait de l’épouse du gardien de la cabane des dix, en Valais. Elle ne semble pas vraiment intéressée par la question du droit de vote. Ce sujet offre surtout l'occasion de présenter la vie quotidienne d'une femme dans le Val d'Hérens au début des années 70.


Les femmes d'Evolène iront bientôt au bureau de vote. (TSR 19 min 46 sec)