Migrations

Réfugiés, immigrants légaux, clandestins: faut-il avoir peur des migrations ?

L'émission du 15 octobre 2008

A quelques jours du forum mondial sur la migration et le développement, décryptage de Geopolitis.

Monsieur Jean-Philippe Chauzy, directeur du département de la communication et des médias à l'Organisation internationale pour les migrations.

Jean-Philippe Chauzy dirige depuis 1999 le département de la communication et des relations avec les médias à l'Organisation internationale pour les migrations, l'organisation intergouvernementale de référence en matière de migration basée à Genève. De 1989 à 1999, il a successivement occupé les fonctions de journaliste, de correspondant régional et de rédacteur en chef su service mondial de la BBC, à Londres puis en Afrique de l'ouest, de l'est et dans la région des Grands Lacs. A ce titre et en coopération avec des organisations non gouvernementales partenaires, il a organisé plusieurs formations de journalistes en République Démocratique du Congo et au Burundi. Après une licence et une maitrise de langues, lettres et de civilisations étrangères à l'université de Nantes, Jean-Philippe Chauzy a enseigné la culture et la civilisation française à l'université de Nottingham (Royaume Uni).



Le site de l'organisation internationale pour les migrations


 


Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Les vidéos du web

La migration a bien des visages. Entre immigrés clandestins fuyant la pauvreté ; immigrés légaux ou choisis pour leurs compétences ou leur formation ; réfugiés fuyant une zone de conflit ou menacés par le changement climatique, le phénomène migratoire se décline en fonction des contextes politique, socioéconomique et culturel. Le Web est un réservoir d'information sur le sujet, les vidéos qu'on y trouve, une banque d'images qui témoignent des réalités souvent tragiques pour les hommes et femmes qui, dans l'espoir d'une vie meilleure, tentent l'impossible. C'est aussi les réalités des lendemains qui déchantent lorsque l'espoir se transforme en rêve brisé.

  • La migration a bien des visages. Entre immigrés clandestins fuyant la pauvreté ; immigrés légaux ou choisis pour leurs compétences ou leur formation ; réfugiés fuyant une zone de conflit ou menacés par le changement climatique, le phénomène migratoire se décline en fonction des contextes politique, socioéconomique et culturel. Le Web est un réservoir d'information sur le sujet, les vidéos qu'on y trouve, une banque d'images qui témoignent des réalités souvent tragiques pour les hommes et femmes qui, dans l'espoir d'une vie meilleure, tentent l'impossible. C'est aussi les réalités des lendemains qui déchantent lorsque l'espoir se transforme en rêve brisé.

La carte

La population étrangère en Europe par pays et en pourcentage.

En plus...

Vu du passé

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, l'immigration dans les pays européens est devenue une question de société parmi les plus sensibles, tant du point de vue social que politique. Dès 1945, le mouvement migratoire s'accélère sous la pression du développement économique des Trente glorieuses et de la décolonisation, au risque de créer un choc des cultures.

La vague d'immigration de 1920


vague 1920 Au sortir de la Première Guerre mondiale, la France manque de main-d'œuvre pour reconstruire ses régions dévastées. Une situation qui va lancer une vague d'immigration importante. Pour défendre leurs droits, les travailleurs, surtout italiens, créent en 1924 la première Société Générale d'Immigration.
Après la Première Guerre mondiale, la demande de travailleurs étrangers est forte (INA 3 min 31 sec)


Les chômeurs italiens arrivent en France


italiens En 1946, les travailleurs italiens, sans emploi dans leur pays, se tournent vers la France où la reconstruction crée une forte demande de main-d'œuvre. « Les Actualités françaises » reviennent en images sur ce mouvement migratoire important qui sera suivi par d'autres catégories de travailleurs du sud de l'Europe.
Après-guerre, les travailleurs du sud de l'Europe sont mis à contribution. (INA 1 min 05 sec)


L'arrivée en Grande-Bretagne


UK Ils sont Jamaïcains, Indiens, Pakistanais... Ils peinent à trouver un logement et un emploi décent dans la capitale de l'ancien empire britannique. Ceux qui travaillent acceptent des conditions et des salaires que les Anglais refusent. Reportage de « Continent sans visa » parmi la communauté des immigrants à Londres en mars 1966, alors que le Premier ministre Harold Wilson est en campagne pour sa réélection.
L'impossible intégration des immigrants de couleur à Londres en 1966 . (TSR 19 min 48 sec)


Paris Noir


Paris En janvier 1970, après le drame d'Aubervilliers - cinq Africains ont péri asphyxiés dans l'incendie d'un foyer pour travailleurs immigrés - « Temps présent » enquête sur les conditions de vie de cette population noire exploitée. 120 foyers sont dénombrés dans la région parisienne où vivent des immigrants dans des conditions extrême d'insalubrité. Dans ce document, Jean-Paul Sartre dénonce aux côtés de Michel Rocard cette nouvelle « traite des Noirs ».
Une nouvelle forme de « traite des Noirs » dans la région parisienne. (TSR 25 min 17 sec)


La société multiraciale


multiracial Comment la France vit-elle le défi multiracial imposé par l'installation successive d'immigrants africains ? Reportage dans la région parisienne où la communauté noire vit repliée sur elle-même. La difficulté d'intégration favorise un communautarisme qui semble être la seule réponse au quotidien, tandis que le monde politique refuse de voir les conséquences profondes de l'immigration de couleur sur la société française.
Dans la communauté noire de Paris en 1985. (TSR 51 min 58 sec)


Le drame de la guerre


Goma En juillet 1994, plus d'un million de Rwandais ont fui leur pays par peur des représailles. Ils se sont réfugiés dans les camps ouverts dans la région de Goma, au Zaïre. Cette immigration massive de la population du Rwanda rappelle que la guerre figure parmi les principales causes de l'immigration.
La guerre, parmi les premières causes de l'immigration (INA 0 min 51 sec)


Les liens de l'Internet

les liens

Le forum de Manille

Forum global sur la migration et le développement
Le forum existe seulement depuis 2007. Il est une initiative visant une approche concertée des phénomènes migratoires à l'échelon international. Il se tient cette année à Manille du 27 au 30 octobre.

 

Les liens de l'OIM et autres organisations internationales

Les migrations dans les grandes lignes
Tendances et chiffres sur les migrations dans le monde.


Glossaire de la migration
Migration clandestine, assistée ou irrégulière, immigration, émigration, etc. On se perd parfois dans la multitude de termes désignant un phénomène migratoire. L'OIM a publié ce glossaire définissant tous les termes liés à la migration.


L'ONU : migrations et développement
Le concept de migration est depuis peu lié à celui de développement. Le portail de l'ONU sur les migrations propose plus de détails sur ce sujet.


Le HCR : une source de données
Le Haut commissariat aux réfugiés est le premier fournisseur de statistiques sur les réfugiés et demandeurs d'asile. Il est ainsi un acteur indispensable à l'étude des phénomènes migratoires.


Commission mondiale sur les migrations internationales (CGIM)
Cette commission a pour objectif une meilleure cohérence face aux phénomène migratoire.

 

Le cas suisse

L'office fédéral des migrations (ODM) : les publications
Cet office regroupe tous les domaines juridiques de la Confédération relevant des étrangers et de l'asile.


Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population
Ce forum est un institut de l'Université de Neuchâtel actif dans l'enseignement et la recherche. Il a pour but de contribuer à une discussion pragmatique autour des thèmes liés aux migrations.


La FAREAS
Fondation vaudoise pour l'accueil et l'hébergement des requérants d'asile.

 

Les réfugiés climatiques: un enjeu présent et futur

Changements climatiques et courants migratoires
C'est le titre de ce document du géographe suisse Etienne Piguet de l'Université de Neuchâtel en Suisse. Il offre ici une mise en perspective de la problématique des migrations liées à l'environnement.


Vague humaine
Le rapport choc de l'ONG Christian Aid. Publié au printemps 2007, ce rapport examine notamment les enjeux migratoires liés au changement climatique.

 

Divers

Le pacte européen sur l'immigration et l'asile
Les 27 se rencontrent les 15 et 16 octobre 2008 afin d'adopter ce pacte pour « une politique juste, efficace et cohérente face aux enjeux et aux opportunités que représentent les migrations". Le texte.


Jeu vidéo
Se mettre dans la peau d'un réfugié, c'est l'idée développée par le HCR pour ce jeu, simulation qui nous apprend beaucoup sur les conditions de vie réelles des réfugiés.


Le Cigem
Le Centre d'information et de gestion des migrations vise à une politique concertée entre le Mali et l'Union européenne sur les questions migratoires.

 

Les livres


livre 1

Atlas des migrations dans le monde - Catherine Wihtol de Wenden

Cet Atlas analyse l'impact des mouvements de population dans l'espace international du XXIe siècle. Si l'écrasante majorité de la population mondiale demeure sédentaire, le nombre de pays et de régions de départ et d'accueil augmente sans cesse.
livre 2

Migrations - Migrants Rights, A Special Issue

Cette revue semestrielle publiée par l'organisation mondiale pour les migrations (OIM) est disponible dans sa version électronique sur le site Web de l'OIM.
livre 3

L'Atlas environnement du Monde diplomatique

Ce numéro hors-série du monde diplomatique détaille les menacent qui pèsent sur la planète en matière d'environnement. Parmi celles-ci, le changement climatique risque de forcer des populations entières à migrer.