US Vote

Elections américaines: comment vote-t-on pour un président?

L'émission du 28 août 2008

Geopolitis décrypte le mode de scrutin de ces élections présidentielles pas comme les autres.

Dr Daniel Warner, Directeur du Centre pour la gouvernance internationale à l'Institut Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement de Genève (IHEID).

Daniel Warner est diplômé du Collège d'Amherst aux Etats-Unis, il détient un doctorat en sciences politiques obtenu à l'Institut de Hautes études internationales (HEI). Auteur de nombreux textes sur les questions politiques, Daniel Warner a écrit en particulier sur la politique américaine, les organisations internationales, les réfugiés et l'éthique. Il est également l'auteur et l'éditeur de sept livres, ses écrits ont paru aussi bien dans des revues académiques que des journaux. Actuellement, Daniel Warner tient deux blogs pour Edipresse.


Le site de l'Institut de Hautes Etudes Internationales et du Développement

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Les vidéos du web

Cette année, la campagne électorale a connu un succès particulier en raison principalement de la primaire démocrate qui a vu s'opposer aux coudes à coudes Hillary Clinton et Barack Obama. Cette campagne marque également par l'investigation dont elle est l'objet sur le Web. Tant les médias que la population et bien sûr les candidats ont compris que cette année, la victoire se joue aussi sur le Web. Les vidéos sont un média parmi ceux qui permettent de communiquer sur les élections, la campagne mais aussi le système électoral américain. Morceaux choisis.

  • Cette année, la campagne électorale a connu un succès particulier en raison principalement de la primaire démocrate qui a vu s'opposer aux coudes à coudes Hillary Clinton et Barack Obama. Cette campagne marque également par l'investigation dont elle est l'objet sur le Web. Tant les médias que la population et bien sûr les candidats ont compris que cette année, la victoire se joue aussi sur le Web. Les vidéos sont un média parmi ceux qui permettent de communiquer sur les élections, la campagne mais aussi le système électoral américain. Morceaux choisis.

La carte

Les Etats et leurs grands électeurs

En plus...

Vu du passé

Un système complexe pour un poste unique : la présidence des Etats-Unis. La campagne des primaires, à chaque élection, a son lot de surprises. Des candidats promis par la presse à la charge suprême sont défaits, d'autres, comme Jimmy Carter en 1976, créent la surprise. Un système complexe et un long chemin... Le candidat Ronald Reagan aura tenté trois fois de décrocher l'investiture républicaine avant de devenir le quarantième président des Etats-Unis.


Le serment du Capitole

US vote - EisenhowerLa prestation de serment, sur l'esplanade du Capitole à Washington, marque l'intronisation du nouveau président des Etats-Unis selon un protocole immuable. Elle met fin à plus d'une année de campagne électorale, depuis le début des primaires jusqu'à l'élection du président. En 1953, le général Dwight Eisenhower succède à Harry Truman. Son prestige et sa politique de lutte contre la récession économique lui permirent de renouveler son mandat jusqu'en 1960. Son vice-président Richard Nixon, candidat à sa succession, fut alors battu par John Fitzgerald Kennedy.
Le président des Etats-Unis prête serment devant le Capitole. Dwight Eisenhower devient le 34e président. (INA 1min56)

JFK vainqueur à la convention démocrate

Vudupasse 2 128La convention démocrate de 1960 doit choisir entre trois candidats : Adlai Stevenson, John Fitzgerald Kennedy et Lyndon Johnson. Le jeune catholique Kennedy de 43 ans sera largement désigné par les délégués démocrates. On connaît la suite... Kennedy prendra Johnson pour colistier et lui offrira la vice-présidence. Lyndon Johnson prêta serment dans l'avion qui transportait le corps de JFK à Washington, après l'attentat qui lui coûta la vie, le 22 novembre 1963.

Trois candidats démocrates se partagent les suffrages des délégués de la convention démocrate de 1960. (INA 0min52)

La dernière campagne de Bob Kennedy

Vudupasse salingerEn 1968, Bob Kennedy est en campagne pour l'investiture du Parti démocrate. L'émission de la TSR "Continents sans visa" le suit pour mieux appréhender ce qu'est "une campagne à l'américaine". Des méthodes, notamment à la télévision, qui restent encore timides en Europe. Dans cet extrait, Pierre Salinger, membre de l'équipe Kennedy, dévoile les éléments indispensable pour qu'un candidat puisse avoir une chance d'accéder à la Maison-Blanche. La séquence se poursuit par de belles images d'un bain de foule. Lors de l'annonce du résultats des primaires en Californie, Bob Kennedy sera assassiné, le 5 juin 1968, par un homme d'origine jordanienne.

Pierre Salinger, membre de l'équipe du sénateur Bob Kennedy, décode les règles pour accomplir une bonne campagne. (TSR 7min37)

Un certain Jimmy Carter

Vudupasse carterSurprise à l'élection de 1976, un certain Jimmy Carter, ancien gouverneur de l'Etat de Georgie, décroche la convention démocrate et se lance contre le président sortant, Gerald Ford. Qui est cet homme politique, chrétien convaincu et planteur de cacahouètes, qui n'hésite pas à parler de moralisation de la vie publique? Portrait en images et commentaires de spécialistes de la politique américaine.

L'ancien gouverneur de Georgie décroche la Maison-Blanche en 1976. Portrait. (TSR 19min47)

Ronald Reagan en avance

Vudupasse reaganPrimaires du Parti républicain en 1976. Face au président sortant Gerald Ford, un outsider, Ronald Reagan, ancien gouverneur de la Californie. C'est la deuxième fois que Ronald Reagan essaie de décrocher l'investiture de son parti. Il avait fait une première tentative en 1968. Et c'est en 1980 qu'il sera choisi comme candidat républicain contre le président sortant Jimmy Carter, affaibli par la crise des otages de l'ambassade américaine à Téhéran.

Deuxième tentative pour Ronald Reagan de décrocher l'investiture du Parti républicain. (TSR 2min49)

Les liens de l'Internet

les liens

Les sites des candidats

Le site de Barack Obama
Barack Obama utilise largement les potentialités des technologies de l'information pour sa campagne. Il utilise ce site comme une plate-forme très accessible et à vocation participative.


Le site de John McCain
John McCain a également un site dédié à sa campagne. On y trouve notamment des attaques directes à l'encontre de son rival et de son programme. Barack Obama répond à nombre de ces attaques sur son propre site.

Sites d'information et de suivi des élections

Le dossier de tsr.ch
Le site internet de la télévision Suisse Romande propose un dossier riche en informations, vidéos et blogs et assure un suivi de la campagne.


RealClearPolitics
Ce site politique se qualifiant d'indépendant propose une mine d'informations sur la vie politique américaine. En ces temps de campagne électorale aux Etats-Unis, ce site basé à Chicago constitue une source précieuse pour qui s'intéresse aux élections présidentielles.


Le dossier de Wikipedia
Parmi les sites incontournables pour en savoir plus sur les élections américaines figure le dossier de l'encyclopédie libre.


Le New York Times
Sur le site du célèbre journal existe un blog dédié à la politique. De nombreux articles et vidéos sur les élections 2008 sont à y découvrir.


US Election 2008 Web Monitor
Un portail proposant des statistiques sur la couverture médiatique des candidats.


Le bureau des programmes d'information internationale
Ce site du département d'État américain est disponible en sept langues et se veut « le point de communication et de dialogue avec les peuples du monde en matière de politique étrangère ». On y trouve bien entendu un dossier sur les élections.

Le système électoral : Histoire et références

La constitution des Etats-Unis
Elle est le document fondateur de l'Union. A lire notamment l'article II qui fixe les modalités de l'élection présidentielle. Des ajouts ont, au fil du temps, été apportés au texte original mais les fondements du système de vote américain sont les mêmes.


Le site de la Maison Blanche
Encore aux mains de George W. Bush, la Maison Blanche a son propre site Internet dans lequel on trouve notamment une page historique sur les anciens présidents.


The American Presidency Project
Tous les résultats des élections présidentielles depuis celle de George Washington en 1789.


usa.gov
Sur le Web, les informations destinées aux votants ne manquent pas. Le lien proposé ici pointe sur une page du site usa.gov dédiée à l'information aux votants.

Les livres

Le président des Etats-Unis
 

Le président des Etats-Unis - Christine Ockrent

Dans cet ouvrage, Christine Ockrent, tente d'éclairer, grâce aux textes présentés par Bruno Perreau, un système politique remarquablement stable mais plus complexe qu'on ne le croit. Elle y présente également la campagne électorale pour l'électorale pour l'élection présidentielle de 2008.
US Vote livres

Une caste américaine, les élections aux Etats-Unis expliquées aux Français - John R. MacArthur

Cet ouvrage destiné aux lecteurs français est un voyage au cœur du pouvoir, il donne les clés pour comprendre la première démocratie du monde. John R. MacArthur y revisite tous les mythes de la démocratie américaine.
US Vote livres

Sacrée Maison-Blanche ! Obama, Hillary, McCain et les dessous de la folle politique américaine - Ted Stanger

Infatigable pourfendeur du politiquement correct, Ted Stanger s'attaque à son propre pays afin de décortiquer les dessous de la politique à l'américaine et cette campagne présidentielle 2008 qui voit s'opposer des candidats historiques.
US Vote livres

L'amérique de Barack Obama - François Durpaire et Olivier Richomme

François Durpaire est chercheur au centre de recherches d'histoire nord-américaine à Paris ; Olivier Richomme et lui maître de conférences en civilisation américaine à l'université de Lyon II-Lumière. Ils tentent dans cet ouvrage de faire le point sur la personnalité du candidat Obama.
Barack Obama - les rêves de mon père

Les rêves de mon père, L'histoire d'un héritage en blanc et noir - Barack Obama, traduit de l'anglais par Danièle Darneau

Dans cet ouvrage, Barack Obama raconte son exceptionnel parcours. Celui d'un homme charismatique, candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle 2008. Il raconte aussi ses interrogations, ses blessures, ses victoires et ses défaites, celles d'un homme qui n'a jamais cessé de vouloir réconcilier les couleurs de l'Amérique.