football et politique

Foot et politique: pourquoi font-ils si bon ménage?

L'émission du 29 mai 2008

Avant l'ouverture attendue de l'Euro 2008, Geopolitis examine les curieux rapports entre football et politique.

Fabien Ohl, directeur de l'ISSEP de Lausanne

Fabien Ohl est directeur de l'Institut des sciences du sport et de l'éducation physique (ISSEP) et professeur à l'Université de Lausanne. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la sociologie et le marketing du sport, notamment "L'épreuve du dopage. Sociologie du cyclisme professionnel", "Sociologie du sport : perspectives internationales et mondialisation" et "Les marchés du sport".


Le profil de Fabien Ohl sur le site de l'Uni de Lausanne

Ce forum est fermé. Pour toutes question concernant l'émission, adressez-vous à la rédaction de Geopolitis via le formulaire de contact. Merci de votre compréhension.

Les vidéos du web

Impossible pour le monde politique de négliger l'univers du football. La popularité est aussi une question de soutien à l'équipe nationale ou d'exercices de tir au but. Mieux encore, quand les footballeurs ramènent la Coupe du Monde, c'est un événement politique qui vaut pour un moment d'histoire nationale.

 

  • Le football et la politique se mêlent aussi sur le Net.

    Impossible pour le monde politique de négliger l'univers du football. La popularité est aussi une question de soutien à l'équipe nationale ou d'exercices de tir au but. Mieux encore, quand les footballeurs ramènent la Coupe du Monde, c'est un événement politique qui vaut pour un moment d'histoire nationale.

La carte

Les stades de l'Euro 2008 en Suisse et en Autriche

Vu du passé

Le football se joue toujours dans un environnement économique et social. Tantôt le sport sert à masquer la réalité du pays, tantôt il galvanise les foules qui trouvent là une occasion de cohésion. Eclairage sur deux pays, le Chili et l'Argentine, où le football a toujours été sacralisé, quelque soit le régime politique. Et (pour notre plaisir aujourd'hui) sur la qualification de l'équipe suisse pour la Coupe du monde de 1962!

Un enjeu national

vu du passéLes dernières minutes du match Suisse-Suède de qualification pour la Coupe du monde, le 12 novembre 1961, à Berlin. L'équipe suisse gagne par 2 à 1 et obtient ainsi son ticket pour le Chili. La Suisse est menée par 1-0 quand Schneiter égalise de la tête. Puis, sur corner d'Allemann, Antenen bat le gardien suédois de la tête aussi. Magnifique ! C'est la cinquième fois que la Suisse est qualifiée pour la Coupe du monde.
La Suisse se qualifie pour la Coupe du monde au Chili (TSR 9.10 min.) 


La république du bout du monde

Vudupasse chiliLe championnat du monde de football de 1962 met la plus tranquille des républiques d'Amérique Latine, le Chili, au premier plan de l'actualité. Retour en images d'archives dans ce pays qui se prépare pour le Mondial dont l'impact médiatique ne saurait cacher les questions plus fondamentales de la réforme agraire et de la nationalisation par l'Etat des exploitations pétrolières en Terre de feu.

Le Chili s'apprête à accueillir la Coupe du monde de 1962 (INA 16.51 min.)


Argentine : Peron ou la mort

Vudupasse argentineEn avril 1962, l'équipe de Continents sans visa est en Argentine pour un reportage sur le climat social du pays, sept ans après le départ de Peron. La légitimité du peronisme, inscrite par un régime fort qui a su transformer le pays, marque encore les esprits. Mais les différences de classe deviennent chaque jour plus criantes. Le football reste un ferment national. Ce document débute par des images tournées dans un des stades monumentaux de Buenos Aires.

Le football reste le ferment national en Argentine (TSR 20.43 min.)

L'opium du peuple

Vudupasse opiumL'émission littéraire "Apostrophe" lance le débat sur cette question (récurrente): le sport est-il l'opium du peuple? Sur le plateau, Guy Lagorce, Maurice Vidal, Raymond Thomas, Jean-Pierre Rethaker, Jean-Claude Halle, Louis Nucera et Jean- Marie Brohm. Ce dernier, sociologue marxiste, démontre rien de moins que l'aliénation du peuple par le sport.

Oui, le sport est une aliénation pour le peuple. (INA 74.40 min.)

Les liens de l'Internet

les liens

L'actualité de l'Euro

L'accès à toutes les informations officielles de l'Euro 08
Le site officiel de l'UEFA Euro 2008. Il offre une couverture complète de l'événement. Il donne aussi bien les informations officielles que la liste régulièrement mise à jour des joueurs blessés ou les cartes en 3D des stades.


Faites un don à la Croix-Rouge en achetant des buts
Un site spécialement créé pour permettre aux supporters de faire un don à la Croix-Rouge en achetant des buts pour leur équipe favorite. A la fin de l'Euro 2008, une coupe sera remise à l'équipe dont les supporters auront été les plus généreux.

 

L'univers du football

http://www.football365.fr/
Un site complet sur l'actualité du football au jour le jour. Confidences d'entraîneurs, résultats, historiques des compétitions, tout y est.


http://www.wearefootball.org/
Un site très complet sur l'univers du football et sur son histoire, avec notamment des fiches documentées sur la naissance de l'Euro ou sur les grands matchs qui ont marqué le XXème siècle.

 

Un regard plus critique

Le site du Musée d'ethnographie de Genève
Cette exposition au Musée d'ethnographie de Genève nourrit une réflexion, par l'entreprise des icônes du football, sur notre capacité à partager des émotions communes et notre besoin de construire des relations collectives à travers le sport.


Le site des Cahiers du Football
Les «Cahiers du Football» offrent une autre vision de l'actualité du football, indépendante et critique.

 

Les livres

L'épreuve du dopage - Fabien Ohl
L'invité de Geopolitis, vient de publier son nouveau livre aux PUF.

 

Le football, ses dieux et ses démons - Denis Müller
Professeur d'éthique à l'Université de Lausanne et passionné de football, Denis Müller signe un essai sur l'engouement de notre société pour ce sport. Il propose une lecture du football à partir de l'histoire et de l'éthique. Un regard lucide sur un phénomène de civilisation.

 
Football et mondialisation - Pascal Boniface
Directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), Pascal Boniface analyse dans cet essai le paradoxe du football aujourd'hui. Ce sport peut être considéré à la fois comme le symbole de la mondialisation et le meilleur ferment des identités nationales.


La balle au pied, Histoire du football - Alfred Wahl
L'auteur éclaire les multiples facettes du football et retrace son histoire. Héritier des jeux de la balle au pied du Moyen Age, le football moderne a conquis dès le XIXe siècle l'Europe puis le reste de la planète pour devenir le sport le plus populaire au monde.


Football et identités - Jean-Michel de Waele, Alexandre Husting
Que recouvre le concept « d'identité sportive » ? Quels sont aujourd'hui les ressorts des processus d'identification sportive ? Ce livre aborde les mécanismes subtils de l'adhésion identitaire à une équipe ou à un sportif.