Que mangent les saumons d’élevage? [Pexels/Pixabay]

Que mangent les saumons d’élevage?

L'émission du 12 décembre 2017

De l’Écosse à la Norvège en passant par les Grisons où un saumon "made in Switzerland" est produit, A Bon Entendeur nous emmène sur les traces du saumon d’élevage. En 2010, ABE révélait la présence d’éthoxyquine dans 18 échantillons de saumon testés. Ce pesticide est utilisé comme antioxydant sur la farine de poisson servant à nourrir les saumons. Mais des doutes subsistants sur la toxicité du produit, la Commission européenne a décidé en juin 2017 de l’interdire. Nouveaux tests aujourd’hui à la demande d’ABE et surprise : la situation ne s’est pas améliorée!

Bonus de l'émission

Cuire des pavés de saumon: les conseils d'un cuisinier

Jean-François, un cuisinier de formation qui travaille aujourd'hui chez Ultra Marine Food à Carouge nous montre comment il prépare les pavés de saumon.


Des saumons élevés dans les Alpes suisses

En mai prochain, seront commercialisés les tout premiers saumons d’élevage « made in Switzerland ». Les Suisses qui consomment plus de 10'000 tonnes de saumons par année, pourront le déguster très frais car il sera possible de le livrer le jour-même. L’entreprise Swiss Lachs, installée à Lostallo dans les Grisons, produira ainsi annuellement 600 tonnes de poissons issus d’œufs en provenance d’Islande dans des immenses bacs de béton contenant de l’eau salée. Les saumons sont nourris à base d’une nourriture contenant notamment de la farine et de l’huile de poisson ainsi que diverses vitamines. Ces saumons des Grisons coûteront 20 à 25 % plus chers que le saumon d’élevage importé mais 3 à 4 fois moins cher que le saumon sauvage. Dans les bassins, tout est mis en place pour fournir les conditions idéales d’élevage : l’eau en provenance de la nappe phréatique est filtrée, la température de l’eau ainsi que son taux d’oxygénation sont contrôlés en permanence. L’entreprise se distingue également par une faible empreinte carbone : elle recycle tous ses déchets et son électricité provient d’un implant hydraulique.

Des saumons élevés dans les Alpes suisses [RTS]

Le saumon en poissonnerie

Qu’il provienne de Nouvelle-Zélande, d’Ecosse, d’Irlande, de Norvège ou d’Irlande, le saumon d’élevage que l’on retrouve le plus communément dans nos commerces est le Salmo salar, plus connu sous le nom de « saumon de l’Atlantique ». Le saumon sauvage est beaucoup plus rare à cause d’une saison de la pêche limitée. Il est aussi 2 à 4 fois plus cher. Mais comment reconnaît-on un saumon sauvage d’un saumon d’élevage ? Comparée au saumon d’élevage d’un rose soutenu, la couleur de la chair du saumon sauvage est plutôt rouge foncé, elle est plus tonique et contient aussi moins de gras. A l’état sauvage, la couleur de la chair du saumon lui vient de sa nourriture composée notamment de crevettes. Pour obtenir le même effet, dans les élevages, on ajoute un colorant dans la nourriture, l’astaxantine, qui donne une teinte plus ou moins rosée à la chair du poisson qui sinon serait blanche.

Le saumon en poissonnerie [RTS]

L’élevage des saumons en Ecosse

ABE a visité une ferme salmonicole qui produit chaque année 1500 tonnes de saumons d’élevage sur la côte ouest des Highland, dans le Little Loch Broom. Dans cette ferme, les saumons sont nourris de farines et d’huiles fabriqués à partir de restes de poissons pêchés pour la consommation humaine. A part le colorant ajouté à la nourriture et destiné à donner une couleur rose à la chair, aucun produit chimique ne leur est administré par principe. Face au problème important posé dans les élevages par les poux de mer qui blessent les salmonidés (truites de mer ou saumon) en s’accrochant à leur peau la ferme qu’ABE a visitée utilise actuellement des auxiliaires naturels, des poissons nettoyeurs qu’on appelle des labres, qui évitent le recours aux antiparasites chimiques. Ces produits, encore largement utilisés dans les autres fermes, sont soupçonnés de chambouler tout l’écosystème côtier et d’être à l’origine de la mort d’autres espèces de la famille des crustacés comme les homards, les crevettes ou les crabes. Mais les parasites contaminent également les poissons sauvages qui passent à proximité et provoquent d’importantes pertes. Les élevages aussi ont subi d’importantes pertes ces dernières années, maladies ou infection ? Les éleveurs avancent le réchauffement climatique pour expliquer ces pertes.

L’élevage des saumons en Ecosse [RTS]

Quelle nourriture pour les saumons?

Un saumon d’élevage passe de quelques grammes à plus de 4 kg en 2 ans, soit nettement plus rapidement que le rythme sauvage. Pour assurer cette croissance rapide, les saumons élevés à Lostallo sont nourris avec des préparations industrielles à base de farine et d’huile de poisson mais sans éthoxyquine, cet antioxydant, qui est également un pesticide, souvent présent dans la nourriture des saumons et soupçonné d'être génotoxique et cancérigène. En attendant les résultats d'une étude qui doit enfin se déterminer sur la toxicité réelle de l’éthoxyquine, l'Union européenne a d’ailleurs suspendu en juin dernier l’autorisation de son utilisation dans l'alimentation animale, mais avec un délai de mise en œuvre fixé à 2020. Pour éviter de vider les mers des anchois, sardine ou autre maquereaux utilisés pour la fabrication d’aliments d’aquaculture, de nouveaux mélanges à base d’algues, de soja ou même de farines d’insectes sont élaborés.

Quelle nourriture pour les saumons? [RTS]

Préparation du test de présence d’éthoxyquine dans les saumons d’élevage

En 2010, ABE révélait la présence d’éthoxyquine dans 18 échantillons de saumon testés. Nouveaux tests aujourd’hui à la demande d’ABE et surprise : la situation ne s’est pas améliorée ! 18 paquets de saumon frais, congelé ou fumé ont été soumis au laboratoire cantonal genevois pour détecter la présence d'éthoxyquine. Voici les procédures suivies par le laboratoire cantonal genevois pour réaliser le test de présence d’éthoxyquine dans les échantillons.

Préparation du test de présence d’éthoxyquine dans les saumons d’élevage [RTS]

Saumon: test de présence d'éthoxyquine

ABE a soumis 18 paquets de saumon frais, congelé ou fumé au laboratoire cantonal genevois pour détecter la présence d'éthoxyquine.

On retrouve dans la chair du saumon l’éthoxyquine qu’il a ingérée mais également un métabolite, le « dimère d’éthoxyquine ». Les deux ont été pris en compte lors du test.

ABE a déjà réalisé un test de présence d'éthoxyquine dans les saumons en 2010. A l'époque, tous les échantillons en contenaient.

 

Voici les résultats du test:

 

Saumon sans présence d'éthoxyquine:

ABE WEB saumon 00001 [RTS]

ABE WEB saumon 00002 [RTS]

ABE WEB saumon 00003 [RTS]

 

Saumon avec présence d'éthoxyquine:

A noter: ces résultats ne dépassent pas les valeurs les plus élevées retrouvées lors du test de 2010.

ABE WEB saumon 00004 [RTS]

ABE WEB saumon 00005 [RTS]

ABE WEB saumon 00006 [RTS]

ABE WEB saumon 00007 [RTS]

ABE WEB saumon 00008 [RTS]

ABE WEB saumon 00009 [RTS]

ABE WEB saumon 00010 [RTS]

ABE WEB saumon 00011 [RTS]

ABE WEB saumon 00012 [RTS]

 

Saumon avec présence d'éthoxyquine:

A noter: ces résultats dépassent de beaucoup les valeurs les plus élevées retrouvées lors du test de 2010.

ABE WEB saumon 00013 [RTS]

ABE WEB saumon 00014 [RTS]

ABE WEB saumon 00015 [RTS]

ABE WEB saumon 00016 [RTS]

ABE WEB saumon 00017 [RTS]

ABE WEB saumon 00018 [RTS]

 

Entretien avec Stéphane Fontanet et Patrick Edder, chimiste cantonal genevois

Comment interpréter les résultats du test ? Les commentaires du chimiste cantonal et les réactions des magasins.

Entretien avec Stéphane Fontanet et Patrick Edder, chimiste cantonal genevois [RTS]

Réservation en ligne : mieux vaut vérifier !

Réserver un vol, un hôtel sur Internet, c’est d’une facilité déconcertante ! Les plateformes se sont multipliées, les prix attractifs séduisent, mais attention, un clic et un numéro de carte de crédit ne garantissent pas que vos projets se réaliseront comme prévu. Il y a quelques précautions à prendre, c’est la leçon à tirer de l’expérience vécue par un téléspectateur d’A Bon Entendeur.

Réservation en ligne - les explications de Manuelle Pernoud

Réservation en ligne - conseils utiles pour éviter les ennuis

  • Avant de réserver via une agence en ligne, vérifier sa « réputation » via des forums ou des sites de crédibilité sur Internet.

 

  • Après avoir réservé un hôtel sur un site de réservation en ligne, toujours appeler l’hôtel pour être sûr que la réservation a bien été prise en compte. Lorsque vous réservez en ligne, ce sont toujours les plateformes en ligne qui sont les intermédiaires et non pas les hôtels, ils n’y peuvent en général rien s’il y a une erreur dans la réservation.

 

  • Eviter les sites de réservation en ligne qui vous demande de payer directement pendant la réservation. Il est normal de laisser son numéro de carte de crédit, il s’agit d’une assurance pour l’hôtel en cas d’annulation.  En aucun cas, l’agence de voyage en ligne ne doit débiter votre argent.

 

  • Se renseigner sur le numéro d’urgence de l’agence en ligne à contacter en cas de problèmes lors du voyage.

 

  • En cas de  demande spécifique auprès d’un hôtel réservé via un site en ligne, appeler directement l’hôtel et éviter de passer par la plateforme en ligne. Les courriels envoyés par les sites de réservation sont souvent gérés automatiquement par des robots qui ne  prendront pas en compte vos demandes. Il est préférable de toujours passer par la messagerie officielle du site dédiés aux demandes.