Les constructeurs l’annoncent depuis des années, mais cette fois, promis, juré, les ventes de voitures électriques vont enfin décoller ! Aujourd’hui, des dizaines de modèles 100% électriques ou hybrides arrivent sur le marché, encore faut-il qu’ils tiennent leurs promesses. ABE a testé trois modèles de véhicules électriques parmi les plus vendus. La Suisse est, après la Norvège, le pays d’Europe qui compte le plus de voitures électriques et hybrides en circulation…mais pour l’instant, c’est moins de 2% du parc ! Pour s’imposer définitivement, il faudra encore résoudre le casse-tête de la recharge : impossible d’installer une borne par maison dans un pays où 65% des habitants sont locataires !
Voiture électrique: voiture de l’avenir?
Sur les 4 millions et demi de voitures qui circulent en Suisse en 2017, seules 14'000 sont 100% électriques. Il faut dire que pour le moment, le prix des voitures électriques est encore dissuasif, et l’installation de bornes de chargement par les privés coûte cher. Quelques communes de Suisse romande proposent des voitures électriques à louer en libre-service. Cette initiative ne rencontre pas un grand succès dans les campagnes mais peut potentiellement intéresser plus particulièrement le public des villes et des entreprises. Mais pour véritablement développer le marché dans notre pays qui compte plus de 60% de locataires, il va être crucial à l’avenir de permettre un large accès aux bornes de chargement.
Entretien avec Laurent Horvath, géo-économiste des énergies, fondateur de 2000watts.org, délégué Smart City à Carouge (GE)
Est-ce que la voiture électrique est destinée à être un véhicule essentiellement urbain ? Certaines villes ont annoncé vouloir supprimer la voiture à pétrole, est-ce que l’avenir de la voiture sera véritablement électrique?
Les bornes de chargement
ABE a rendu visite à l’entreprise Green Motion qui fabrique principalement des bornes de recharge pour voitures électriques. Pour son patron, François Randin, il est impératif d’installer rapidement un grand nombre de ces bornes pour inciter les conducteurs à passer à l’électrique. Centres commerciaux, parkings municipaux et de restaurants sont ainsi progressivement équipés ; la recharge y est parfois offerte gracieusement. Le temps de recharge et le prix de l’électricité varient énormément selon le type de borne et son emplacement. Pour obtenir tous les renseignements sur les tarifs ou même pour payer, il est obligatoire de se connecter sur un site ou sur une application. Actuellement, tous les constructeurs de voitures proposent des modèles électriques. Ce type de véhicule est pour le moment plus cher à l’achat qu’un véhicule à essence mais son entretien est par la suite moins coûteux et il connaît moins de pannes. Approvisionner sa voiture en électricité revient globalement moins cher que de remplir son réservoir d’essence. Il reste cependant des progrès à faire pour rendre les batteries plus autonomes.
Voiture électrique: test d'autonomie et de consommation
En collaboration avec Euroconsumers, Bon à Savoir, les émissions de consommations Kassensturtz (SRF), Patti Chiari (RSI), le TCS et Que Choisir, ABE a testé l'autonomie et la consommation réelles de trois voitures électriques disponibles sur le marché suisse avec les chiffres annoncés par les constructeurs. Les trois modèles de voitures électriques testés sont les suivants : la Nissan Leaf, l'Opel Ampera et la Renault Zoé. Ces trois voitures familiales tiennent-elles vraiment leurs promesses?
Les résultats du test: entretien avec Stéphane Fontanet
Voitures électriques - Les résultats du test d'autonomie et de consommation
Pour réaliser ce test, ABE s'est alliée avec Euroconsumers, Bon à Savoir, les émissions de consommations Kassensturtz (SRF), Patti Chiari (RSI), le TCS et Que Choisir.
Les trois modèles de voitures électriques testés sont les suivants: la Nissan Leaf, l'Opel Ampera et la Renault Zoé.
Voici les résultats des tests:
NISSAN LEAF
Autonomie annoncée
: 250 km
Autonomie réelle:
144 km
Batterie:
30 kWh
NISSAN LEAF
Consommation annoncée:
15 kWh/100km
Consommation réelle:
21.02 kWh/100km
Batterie:
30 kWh
OPEL AMPERA
Autonomie annoncée:
520 km
Autonomie réelle:
304 km
Batterie:
60 kWh
OPEL AMPERA
Consommation annoncée:
14.50 kWh/100km
Consommation réelle:
20.53 kWh/100km
Batterie:
60 kWh
RENAULT ZOÉ
Autonomie annoncée:
400 km
Autonomie réelle:
232 km
Batterie:
41 kWh
RENAULT ZOÉ
Consommation annoncée:
13.30 kWh/100km
Consommation réelle:
22.68 kWh/100km
Batterie:
41 kWh
Test chez les concessionnaires
Les résultats du test d’autonomie ont montré de grandes différences entre les chiffres vantés par les constructeurs et la réalité. ABE s’est rendu anonymement chez trois concessionnaires romands, Renault, Nissan et Opel pour écouter les arguments de vente des uns et des autres.
Entretien avec Malik Melihi
L’influence du mode de conduite sur l’autonomie des voitures électriques.
Entretien avec Filippo Rivola, coordinateur secteur politique de l’Association Transport et Environnement (ATE) et Julien Broquet, vice-président de l’Automobile Club Suisse (ACS)
Est-ce que la Suisse a les moyens de fournir de l’électricité à un parc automobile 100% électrique ? Faudrait-il subventionner les voitures électriques?
Suite de l'entretien avec Laurent Horvath, Filippo Rivola et Julien Broquet
Est-ce que les énergies vertes pourront à l'avenir alimenter nos voiture électriques?