2017. A bon entendeur: La dictature du bien dormir [RTS/Laurent BLEUZE]

Montre-moi comment tu dors.

L'émission du 5 septembre 2017

On sait que 30 à 40% des Suisses dorment mal, on comprend alors pourquoi les appareils connectés se vendent bien ! Sont-ils utiles ? Du somnifère à la tisane, en passant par le baume calmant et les pilules à base de plantes, le sommeil est devenu un business ! Mais l'insomnie n'est pas une fatalité, quelques conseils seront sûrement bienvenus !

Montres connectées

Nous avons beau passer un tiers de notre vie à dormir, très peu d’études scientifiques s’intéressent au sommeil. Depuis 2009, le CHUV analyse le sommeil et ses répercussions sur la santé. Une étude d’une ampleur unique au monde menée par le Docteur Raphael Heinzer. Les résultats ont montré que le Suisse romand met 17 minutes pour s’endormir et qu’il dort en moyenne un peu moins de 7 heures par nuit. Cinq cycles de sommeil consécutifs, pas de réveil intempestif… bien dormir, c’est tout un art. Beaucoup de gens voudraient optimiser leur sommeil : dormir le mieux possible pour être performant durant la journée. Cela, les fabricants de montres connectées l’ont bien compris. Après le nombre de pas, les calories, la localisation, la météo ou le coaching sportif, les montres et les bracelets connectés s’attaquent désormais à l’analyse de la qualité du sommeil

Bracelets connectés : le test

Les montres et les bracelets connectés permettent désormais d’analyser la qualité du sommeil, mais que valent-ils vraiment ? Pour le savoir, ABE a décidé de comparer les résultats fournis par ces objets connectés à des mesures scientifiques réalisées par des médecins du CHUV. Pour ce faire, 6 montres de marques différentes ont été passées à la loupe.

Type de classification :

Comme toutes ces montres et bracelets ne mesurent pas exactement la même chose, nous ne les avons pas classés du meilleur au moins bon, mais selon les catégories de sommeil mesurées. La donnée "Heure" vise à confronter les résultats obtenus par les montres et bracelets connectés avec ceux obtenus en milieu hospitalier. Par exemple, -38min se lit ainsi: -38min par rapport au résultat obtenu par le Dr Heinzer, au CHUV.

 

Les prix :

De 109.- CHF à 229.- CHF pour ces différents modèles de montres et bracelets. Des prix qui peuvent bien sûr varier de magasin en magasin.

 

ABE WEB Montres 00001 1 [RTS]

 

Voici les trois catégories retenues pour la comparaison:

 

1ère catégorie : la durée totale de sommeil

 

ABE WEB Montres 00002 1 [RTS]

 

FITBIT

Heure : -38min

 

WITHINGS

Heure : -21min

 

POLAR

Heure : -6min

 

TOMTOM

Heure : +1h49

 

GARMIN

Heure : +2h38

 

SAMSUNG

Heure : +43min

 

 

2ème catégorie : le sommeil léger

 

ABE WEB Montres 00003 1 [RTS]

 

FITBIT

Heure : -41min

 

WITHINGS

Heure : -1h10

 

GARMIN

Heure : +20min

 

SAMSUNG

Heure : -15min

 

3ème catégorie : le sommeil profond :

 

ABE WEB Montres 00004 1 [RTS]

 

FITBIT

Heure : -1h02

 

WITHINGS

Heure : +2h07

 

GARMIN

Heure : +2h44

Entretien avec le Dr Raphaël Heinzer, co-directeur du centre d’investigation et de recherche sur le sommeil au CHUV et Stéphane Fontanet (1/2)

Sommeil agité, sommeil réparateur, comment l’interpréter?

Autre solution en cas d’insomnie : les plantes et les médicaments

Pour bien dormir, ce ne sont pas les produits qui manquent. Tisanes, produits homéopathiques, baumes, pastilles… Décidément, Ils y en a pour tous les goûts ! Direction la pharmacie du quartier, puis petit détour par le Val d’Hérens, royaume des fleurs sauvages. Et si après tout ça on ne dort toujours pas, il reste les médicaments sur ordonnance. Philippe Kehrer, somnologue réputé, revient sur la question des somnifères.

Le sommeil extrême

En mer, « on dort quand on peut ». À 24 ans, le navigateur suisse Alan Roura a terminé 12ème du Vendée Globe. 105 nuits passées sur un bateau, dans des conditions extrêmes. Evidemment, ce genre de prouesse n’est pas à la portée de n’importe qui et les effets du manque de sommeil peuvent vite s’avérer redoutables.

Entretien avec le Dr Raphaël Heinzer (2/2)

La thérapie cognitivo-comportementale, ça marche ?

Entretien avec le Dr Raphaël Heinzer  (2-2) [RTS]

LA RUBRIQUE – une serrure à prix d'or

Une porte qui claque, les clés sont restés à l’intérieur, c’est un scénario pénible que vous avez peut-être vécu ! Appel rapide à un dépanneur trouvé sur internet, et les ennuis continuent : intervention inadéquate, facture exagérée, l’impression au bout du compte de s’être fait largement avoir ! Témoignage et conseils.