ABE et le marché des baskets: ce n'est pas toujours le pied! [RTS/CAPTURE D'ECRAN]

Le marché des baskets: ce n'est pas toujours le pied!

L'émission du 25 avril 2017

Basket, tennis… les "chaussures de sports" font un tabac, elles sont en fait portées dans la vie de tous les jours et à tous les âges ! Aujourd’hui, pour paraître "branché", il faut parler de "sneakers". Grâce à un marketing ciselé et un cortège de porteurs d’image, ce marché dépasse 80 milliards de dollars par année. Entre des baskets qui coûtent à peine trente francs et celles qui affichent un prix dépassant largement la centaine de francs, quelles différences? ABE leur a fait subir toute une batterie de tests. Quels prix, pour quelle qualité et quel confort? ABE n’a pas mis deux pieds dans le même soulier pour décortiquer une mode qui n’est pas forcément idéale pour vos pattes! Si le gros de la fabrication des chaussures de sport a migré vers la Chine, il reste une usine en Europe, en Angleterre précisément. Comment s’élabore une paire de baskets? ABE a franchi la Manche pour vous informer, tout en gardant les pieds sur terre!

Le marché de la basket

Ce marché pèse 80 milliards de dollars par année. Le succès d’un modèle dépend plus de son design que de son confort. Le marketing joue donc un rôle déterminant dans la promotion de ce type de produit et les réseaux sociaux y participent largement. Pour Jack Gordon, consultant New Balance à la seule usine de baskets en Europe à Flimby en Angleterre, le succès de la chaussure de type basket est dû à l’image qu’elle renvoie d’un mode de vie décontracté, plus sain, donc plus sportif. Le coût d’une basket, dépend à 10% des matières premières et autres coûts de production ; 12% sont liés à la recherche technique et au design ; 33% sont attribués à la distribution ; 10% à la publicité et au sponsoring ; 20% pour les transports et les taxes. Les entreprises se gardent 14% de bénéfices. Quant au coût de la main d’œuvre, il ne dépasse pas 1%. Ces chiffres sont des ordres de grandeur. Pour certaines marques, il faut ajouter des coûts liés au marketing. Pour tenter de faire oublier les scandales sur les conditions de travail en Asie, aujourd’hui, toutes les marques affichent des chartes éthiques qui sont devenues d’ailleurs un argument marketing. Certaines marques fabriquent toutes leur production selon les principes du commerce équitable et de l’écologie.

Le marché de la basket [RTS]

La fabrication de baskets en Angleterre

L’essentiel de la production des baskets s’opère en Asie : en Chine mais aussi au Viêtnam et en Indonésie, pour des raisons de coûts de fabrication, mais les conditions de fabrication des chaussures en Chine, nuisant à la santé des ouvriers, ont été encore dénoncée en 2016. Nous nous sommes rendus à Flimby au nord-ouest de la côte anglaise où est située la seule usine de baskets d’Europe. On y fabrique 600'000 paires de chaussures de la marque « New Balance » par année. Cette marque est numéro trois sur le marché des chaussures de sport dans le monde. Elle fabrique des baskets en Asie, comme ses concurrents, mais également aux Etats-Unis et, comme on l’a vu, en Grande-Bretagne. Il faut compter 1 minute et 18 secondes pour fabriquer une paire de baskets. Tous les matériaux viennent d’Europe ou du Royaume-Uni. Fabriquer en Europe réduit les bénéfices de l’entreprise à cause du prix de la main d’œuvre mais constitue un solide argument de vente pour les consommateurs sensibles au maintien des emplois dans notre continent.

La fabrication de baskets en Angleterre [RTS]

Entretien avec François Jeannet

Les modèles de la marque New Balance fabriqués en Europe sont-ils plus chers que ceux fabriqués en Asie? Et qu’en est-il de leur qualité?

Entretien avec François Jeannet [RTS]

La préparation du test

Nous avons soumis 10 paires de baskets à 5 tests dans le laboratoire CTC de Lyon, spécialisé dans les cuirs, les textiles et les équipements vestimentaires. 1er test : mesure de la résistance de la liaison tige-semelle, pour vérifier la solidité du collage entre le dessus de la chaussure et la semelle. Le 2ème test : vérification de la qualité de la semelle en observant sa résistance à l’abrasion. 3ème test : évaluation de la respirabilité de la chaussure, donc sa capacité à évacuer la transpiration. 4ème et 5ème tests : mesure de la capacité de la chaussure à absorber les chocs avec le sol et son évolution dans le temps suite à une utilisation intensive. En raison des différences, notamment de poids, entre hommes et femmes, le laboratoire a testé séparément les modèles masculins et féminins.

La préparation du test [RTS]

Entretien avec Stéphane Fontanet

Précisions concernant les baskets choisies ainsi que les modalités des tests effectués.

Entretien avec Stéphane Fontanet [RTS]

Confort et qualité des baskets: le test

ABE a soumis 10 paires de baskets à une série de tests pour en évaluer la qualité et la respirabilité de la chaussure ainsi que l'amorti de la semelle.

Les 2 premiers tests concernaient la qualité de ces 10 paires de baskets en mesurant la résistance de la liaison tige-semelle ainsi que la résistance de la semelle à l'abrasion.

Le 3ème test mesurait le confort des chaussures en testant leur respirabilité.

Nous avons également testé l'amorti des chaussures. Il s'agissait de mesurer la capacité de la semelle à absorber les chocs avec le sol.

A noter: les chaussures femmes ou hommes n’ont pas les mêmes contraintes d’utilisation. Ne serait-ce qu’en raison de la différence de poids entre homme et femme. Le laboratoire en a tenu compte en faisant un distingo sur les valeurs à obtenir entre les modèles masculins et féminins.

 

Voici le classement qui découle de ces analyses:

 

Les baskets pour hommes:

ABE WEB basket 00001H & M
Provenance: Chine
Abrasion: très bonne
Résistance: insuffisant
Respirabilité: mauvais
Sans amorti
Prix: 49,95 CHF

 

ABE WEB basket 00002ZARA MAN - Zara
Provenance: Chine
Abrasion: très bonne
Résistance: insuffisante
Respirabilité: insuffisante
Amorti: insuffisant
Prix: 39,95 CHF

 

ABE WEB basket 00003BUGATTI - Ochsner
Provenance: pas d'indication
Abrasion: très bonne
Résistance: bonne
Respirabilité: insuffisante
Sans amorti
Prix: 109,90 CHF

 

ABE WEB basket 00004ASICS Curreo - SportXX
Provenance: Viêtnam
Abrasion: très bonne
Résistance: bonne
Respirabilité: très bonne
Amorti: insuffisant
Prix: 94,90 CHF

 

ABE WEB basket 00005NEW BALANCE 996 JL Lifestyle -
Provenance: Chine
Abrasion: très bonne
Résistance: très bonne
Respirabilité: bonne
Amorti: bon
Prix: 149,90 CHF

 

Les baskets pour femmes:

ABE WEB basket 00006 VTY - Dosenbach
Provenance: Chine
Abrasion: mauvaise
Résistance: bonne
Respirabilité: insuffisante
Sans amorti
Prix: 29,90 CHF

 

ABE WEB basket 00007ATEMI - La Halle
Provenance: Chine
Abrasion: mauvaise
Résistance: très bonne
Respirabilité: bonne
Amorti: mauvais
Prix: 29,90 CHF

 

ABE WEB basket 00008 ADIDAS Stan Smith Originals - Aeschbach
Provenance: Viêtnam
Abrasion: très bonne
Résistance: pas testé (2 parties sont cousues)
Respirabilité: mauvaise
Sans amorti
Prix: 109.- CHF

 

ABE WEB basket 00009REEBOK Classic - Pomp it up
Provenance: Viêtnam
Abrasion: très bonne
Résistance: bonne
Respirabilité: bonne
Amorti: mauvais
Prix: 100.- CHF

 

ABE WEB basket 00010 NIKE Internationalist - Manor
Provenance: Indonésie
Abrasion: très bonne
Résistance: très bonne
Respirabilité: très bonne
Amorti: bon
Prix: 109,90 CHF

 

 

Suite de l’entretien avec Stéphane Fontanet

Commentaires sur les résultats des tests, avec la réponse des magasins commercialisant les baskets qui ont obtenu les moins bons résultats.

Suite de l’entretien avec Stéphane Fontanet [RTS]

Comment choisir ses chaussures? Les conseils d’un podologue

Pour éviter tout problème de santé dû à une démarche altérée par le port de chaussures inadaptées, Christian Chiuppi, enseignant à l’école supérieure de podologie de Genève, conseille de prendre certaines précautions lors de l’achat. Premier point : vérifier si on a la place pour ses orteils et comment plie la chaussure. Si elle plie aisément, elle sera plus confortable. Deuxième point : vérifier le volume de la chaussure sur sa partie supérieure, appelée « empeigne », si les orteils n’ont pas suffisamment de place en hauteur, ils risquent de frotter et de se blesser. Troisième point : le pied doit être bien tenu. Il faut que le contrefort, l’arrière de la chaussure, tienne bien le pied lors des mouvements des articulations (pronation et supination) pour éviter des blessures de type entorses. Il est également conseillé d’acheter ses chaussures le soir, le moment où les pieds sont le plus gonflés, et de marcher longuement dans le magasin pour en vérifier le confort.

Comment choisir ses chaussures? Les conseils d’un podologue [RTS]

LA RUBRIQUE – Et je vois passer le train!

Un petit air de Richard Anthony, si ce n’est que le train ne siffle pas dans le Val-de-Ruz ! Le problème, c’est que les passagers du bus n’arrivent souvent pas à attraper leur correspondance ferroviaire, l’unique bus ayant un horaire calculé trop juste. 163 pétitionnaires s’en plaignent. Une téléspectatrice d’A Bon Entendeur, habitante de Boudevilliers dans le canton de Neuchâtel, nous livre son témoignage.

LA RUBRIQUE – Et je vois passer le train! La réponse du service des transports de Neuchâtel