2017. A bon entendeur: chia et consoeurs, des petites graines qui voient grand ! [RTS/Laurent BLEUZE]

Chia et consoeurs, des petites graines qui voient grand!

L'émission du 24 octobre 2017

Elle est toute petite et noire. La graine de chia, c’est la star actuelle des "superfoods", célébrée par des centaines de milliers de photos sur Instagram. Après avoir séduit les végétariens, elle a conquis les rayons des supermarchés. Dorénavant, mademoiselle chia se décline dans de multiples produits de grande consommation comme les chips ou le yaourt, car l’industrie agroalimentaire a flairé le bon filon! Effet de mode ou réel avantage pour notre santé? Ce regain d’intérêt pour les petites graines concerne également celles qui sont cultivées chez nous, le lin, le tournesol et, plus rares, la caméline et le chanvre. Quelles sont les qualités nutritives réelles des unes et des autres? Leur prix et leur provenance? ABE a plongé pour vous dans l’univers des petites graines et la meilleure façon de les cuisiner.

Bonus de l'émission

Recette de boisson isotonique au chia

Une délicieuse boisson à consommer après un effort sportif.


Recette de boules d’énergie au chia

Avec du chia et des dattes

La Chia, superaliment ou bluff marketing?

En quelques années, la graine de chia est devenue une vedette internationale, quasi incontournable aujourd’hui dans nos assiettes. Originaire du Mexique, cette petite graine noire, d’abord consommée par les Aztèques et les Mayas, puis oubliée, a fait son grand retour dans les années 1990 auprès des bobos californiens. Prisée pour sa riche teneur en protéines, en calcium, en fibres mais aussi en Oméga 3, elle semble avoir de nombreuses vertus. Est-elle vraiment un superaliment ou s’agit-il davantage de bluff marketing ?

La Chia, superaliment ou bluff marketing? [RTS]

Manuelle Pernoud s’entretient avec Xavier Terlet, président de XTC world innovation

Le « je mange pour me soigner » est devenu tendance. Consommer des graines en fait partie. Alors les graines sont-elles les nouveaux alicaments ou fait-on face à du pur marketing ?

Manuelle Pernoud s’entretient avec Xavier Terlet, président de XTC world innovation [RTS]

Le marché bio des graines de lin et de tournesol encore timide en Suisse

Chaque été, le tournesol ensoleille nos champs avant d’être récolté à l’automne. Transformé en huile, il est l’une des trois sources principales d’huile alimentaire en Europe, avec le colza et l’olive. Riche en oméga 6, la graine de tournesol est à consommer avec modération, l’oméga 6 étant déjà bien présent dans notre alimentation. Sa petite sœur, la graine de lin, est riche en oméga 3, mais ceux-ci sont toutefois moins accessibles que ceux de la graine de Chia. Toujours plus d’agriculteurs suisses cultivent tournesol et lin. Mais les graines que l’on trouve sur les rayons des supermarchés sont plus souvent importées que locales. Pour quelles raisons ?

Le marché bio des graines de lin et de tournesol encore timide en Suisse [RTS]

La caméline et chanvre poussent timidement dans nos assiettes

Cultures locales moins connues, la caméline et le chanvre sont surtout utilisées pour produire de l’huile. Si elles restent encore discrètes dans les étalages des magasins et dans nos assiettes, les graines de caméline et de chanvre ont pourtant elles aussi des qualités nutritives intéressantes. Reste pour la graine de chanvre à se libérer de la réputation sulfureuse de la plante de laquelle elle est issue, le cannabis.

La caméline et chanvre poussent timidement dans nos assiettes [RTS]

Déclinaison gourmande autour des graines de courge

L’automne est la saison de la courge, potiron, potimarron et autres butternuts. Ils font désormais partie des menus de la plupart des grands chefs. Mais qu’en est-il des graines de courge et de l’huile que l’on peut en tirer ? Elles sont de nombreux bénéfices pour la santé. Et côté plaisir des papilles, un jeune chef qui vient d’obtenir 13 points sur 20 au guide Gault et Millau suisse a imaginé pour ABE une déclinaison gourmande.

Déclinaison gourmande autour des graines de courge [RTS]

Manuelle Pernoud et Stéphane Fontanet s’entretiennent avec Xavier Terlet (suite)

Comment bien choisir ses graines ? Les rayons des supermarchés et magasins spécialisés regorgent de différentes sortes. Du bio au moins bio et beaucoup d’importés, comment bien choisir ? Au rayon des « superfoods », quelques exemples de fruits et légumes qui émergent.

Manuelle Pernoud et Stéphane Fontanet s’entretiennent avec Xavier Terlet (suite) [RTS]

LA RUBRIQUE - La colère contre le Mirena gronde jusqu’en Suisse

Le stérilet Mirena produit par l’entreprise bâloise Bayer est au cœur d’une vive polémique depuis quelques semaines. Les effets secondaires de ce dispositif intra-utérin ont donné lieu à des plaintes aux Etats-Unis et des associations de victimes dans de nombreux pays. Deux Romandes témoignent des effets secondaires tant physiques que psychiques et déplorent le manque d’information de la part des médecins.