Avec l’explosion des compagnies low-cost, le voyage en avion se fait plus fréquent et plus court. On part pour un week-end avec un simple bagage, la "valise cabine" a rétrécit. Le casse-tête, c’est que les compagnies n’ont pas réussi à harmoniser leurs exigences. Quels poids, quelles dimensions sont acceptés aujourd’hui par les compagnies? Quelles sont les valises qui vous offrent légèreté et solidité? ABE a soumis une série de "valises cabine" à une rude batterie de tests ! Et comment se profile la valise du futur? Les idées folles ne manquent pas! ABE vous embarque à bord pour une visite chez l’un des leaders mondiaux du bagage.
Bonus de l'émission
Le problème de taille des bagages cabine
En matière de valise cabine, les compagnies aériennes n’ont pas toutes les mêmes exigences de poids et de taille. En cas de dépassement, vous risquez de devoir payer un bagage en soute. Avant de partir, il est donc conseillé de vérifier sur le site internet de la compagnie qui opère le vol, ou sur le billet électronique, quelles dimensions de bagages sont acceptées en cabine. Attention : un vol émis par une compagnie ne sera pas forcément opéré par elle mais par une autre faisant partie de la même alliance.
Les bagages qui coûtent le plus cher aux compagnies, sont ceux placés en soute à cause de leur gestion tout au long du voyage. Ces bagages sont également plus lourds, ils coûtent donc plus chers en kérosène. En cas de manque de place en cabine, il est parfois proposé aux voyageurs de placer leurs bagages à main en soute, dans ce cas aucun frais supplémentaire ne leur sera demandé.
A noter : les bagages en soute sont protégés par la Convention de Montréal qui prévoit des indemnisations en cas de dommages ou de perte. Les bagages cabine ne sont par contre pas protégés.
Retrouvez ci-dessous les dimensions acceptées ainsi que le poids maximum toléré par compagnie.
Au rayon des valises en dur, quel matériau est le plus solide ? En cas de choc extrême, une valise en polycarbonate peut se casser. Un bagage en polypropylène, par contre, ne cassera pas.
A noter:
chez easyJet, un sac à main ou un ordinateur sont considérés comme bagages à main supplémentaires et ne sont donc pas acceptés.
En voyage chez Samsonite
Nous nous sommes rendus en Belgique chez Samsonite qui y a installé sa production pour le marché européen. Dans cette usine, on fabrique uniquement des valises à coque dure en polypropylène, les valises en tissu de cette marque sont fabriquées en Chine. En pleine capacité l’usine peut produire jusqu’à 80'000 valises par mois. 20% de la fabrication sont des valises cabine. La marque a aussi breveté des valises en « CURV », une matière brevetée à base de polypropylène tissé. Pour chaque lot de production ainsi que pour les nouveaux modèles, des tests de qualité sont effectués sur place. Les roues notamment subissent des tests particuliers. Les composants proviennent notamment d’Asie pour les roues et les poignées, de Tunisie pour le tissu.
Le test des bagages cabine
ABE a fait tester, en collaboration avec l’émission Kassensturz, 9 modèles de valises cabine parmi les plus vendus sur le marché dans un laboratoire spécialisé en Allemagne. Les valises, 7 valises en tissu et 2 valises à coque dure, ont été soumises à une quinzaine de tests, dont : - Un test de résistance et de solidité de la poignée (5000x avec 10 kg) - Un test de résistance des roues et de solidité de la canne télescopique : 25 km de roulage, lestées de 10 kg à 4 km/h, avec obstacles et sur des sols différents. L'état des roulettes et de la canne télescopique ont été vérifiés après coup - Un test de solidité de la glissière : ouverture et fermeture 250 fois à la main pour correspondre le mieux à la réalité. - Un test de stabilité de la valise posée verticalement avec différents chargements. - Un test de maniabilité. - Chaque valise a été pesée et pour chacune, le laboratoire a mesuré les décibels produits lors du roulement.
Valises cabine: le test
Les valises, 7 valises en tissu et 2 valises à coque dure, ont été soumises à une quinzaine de tests:
- Un test de résistance et de solidité de la poignée (5000x avec 10 kg)
- Un test de résistance des roues et de solidité de la canne télescopique: 25 km de roulage, lestées de 10 kg à 4 km/h, avec obstacles et sur des sols différents. L'état des roulettes et de la canne télescopique ont été vérifiés après coup
- Un test de solidité de la glissière: ouverture et fermeture 250 fois à la main pour correspondre le mieux à la réalité.
- Un test de stabilité de la valise posée verticalement avec différents chargements.
- Un test de maniabilité.
- Chaque valise a été pesée et pour chacune on a mesuré les décibels produits lors du roulement.
Voici le classement qui découle de ces analyses:
COCKPIT Check - Migros
Note:
4,0/6 - suffisant
Prix:
98 .- CHF
Poids:
3,224 kg
Modèle:
tissu
Faiblesse constatée:
- Poids: 3,224 kg, la plus lourde du test
- Solidité des roues et des poignées: mauvaise
TITAN Merik - Migros
Note:
4,3/6 - suffisant
Prix:
69.90 CHF
Modèle:
tissu
Poids:
2,940 kg
Faiblesse constatée:
- Glissière externe a tendance à se bloquer
- Le bagage se renverse facilement posé debout
Points positifs:
- Très bonne solidité des roues et des poignées
- Prix: le plus bas du test.
VICTORINOX Spectra Carra-on Cabin - Globus
Note:
4,4/6 - suffisant
Prix:
299.- CHF, la plus chère de notre échantillon
Modèle:
coque dure
Poids:
2,874 kg
Faiblesse constatée:
- Glissière principale un peu dure
- Décibels (bruit décelé lors du roulement): 70 dB, la dernière du test
Points positifs:
- Meilleure du test pour sa maniabilité
SWISSBAGS Tourist Line SW41 - Manor
Note:
4,5/6 - suffisant
Prix:
119 .- CHF
Modèle:
coque dure
Poids:
2,757 kg
Faiblesse constatée:
- Glissière principale sans butée de fin
- Poignée plutôt étroite
RONCATO Infinity Cabin - Coop
Note:
5/6 - bon
Prix:
109 .- CHF
Modèle:
tissu
Poids:
2,341 kg
Faiblesse constatée:
- Maniabilité jugée "suffisante"
Points positifs:
- Très bonne solidité des roues et des poignées
YES OR NO Stone Spinner - Manor
Note:
5/6 - bon
Prix:
89.90 CHF
Modèle:
tissu
Poids:
2,080 kg, la deuxième plus légère du test
Faiblesse constatée:
- Maniabilité jugée "suffisante"
Points positifs:
- Très bonne solidité des roues et des poignées
PACK EASY Elite Spinner - Manor
Note:
5,3/6 - bon
Prix:
149 .- CHF
Modèle:
tissu
Poids:
2,185 kg
Faiblesse constatée:
- Poids jugé "suffisant"
Points positifs:
- Très bonne solidité des roues et des poignées
- Très bonne maniabilité
UCCELI Nylon Spinner - Globus
Note:
5,3/6 - bon
Prix:
99 .- CHF
Modèle:
tissu
Poids:
2,331 kg
Faiblesse constatée:
- Poids jugé "suffisant"
Points positifs:
- Très bonne solidité des roues et des poignées
- Très bonne maniabilité
SAMSONITE Uplite Spinner - Coop
Note: 5,4/6 - bon
Prix:
200 .- CHF
Modèle:
tissu
Poids:
1,790 kg, la plus légère du test
Points positifs:
- Très bonne solidité des roues et des poignées
- Très bonne maniabilité
- Décibels (bruit décelé lors du roulement): <60 dB, la plus silencieuse du test
Valises: du passé au futur
Dans les années 60, prendre l’avion est encore un luxe, néanmoins les passagers rejoignent leur avion en transportant leurs bagages à bout de bras sur le tarmac. Les roues ne sont apparues que dans les années 70 et la poignée télescopique a été inventée dans les années 80. Le développement de nouveaux types de bagages passe par la motorisation. Mais les premiers bagages de ce type ne sont pas encore forcément acceptés pour le moment en cabine en Europe car ils dépassent de 2 cm en hauteur les normes actuelles. Dans le futur, les valises seront connectées, elles suivront leur propriétaire, on pourra calculer leur poids, gérer leur fermeture à distance et les tracer en permanence depuis un smartphone.
Johanna Commenge propose une méthode pour ranger le maximum de pièces dans sa valise
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