2017. A Bon Entendeur: Céréales [RTS/Jay LOUVION]

Mueslis croustillants: ça croque ou ça craint?

L'émission du 30 mai 2017

Croustillantes, aux fruits ou chocolatées, les céréales croquantes se sont imposées dans nos petits déjeuners à la place des tartines et des croissants. A l’origine était le muesli, excellent pour la santé, une invention d’un Suisse, le fameux Docteur Bircher dans son sanatorium de Zurich. Une fois parti à la conquête de l'Amérique, il nous est revenu grillé, baigné de miel et de sirop d'érable, et ce fameux muesli a gagné en sucre et en graisse ce qu'il a perdu en fibres. A Bon Entendeur nous emmène dans l'unique grande fabrique de mueslis croquants de Suisse. Taux de sucre, taux de graisse et test de pesticides, l'image d’un produit sain résistera-t-elle à l’enquête d’ABE? Faire son granola-maison, léger et équilibré, c’est facile! Les céréales croquantes ne sont pas un petit-déjeuner universel ! Petit tour du monde, du Sénégal au Japon, en passant par le Mexique et la Suède. Les communautés étrangères vivant en Suisse nous font partager leurs habitudes matinales.

Le muesli croquant, vraiment sain, vraiment suisse ?

A l’origine, le muesli était une invention bien suisse : le « birchermuesli », une recette élaborée par le docteur Bircher au début du 20ème siècle pour améliorer la santé de ses patients et qui va conquérir l’Europe. Dans les années 60, une autre recette à base de grains de blé et de maïs concassés est arrivée en Europe depuis les Etats-Unis : c’est le granola. Dans les années 90, l’unique fabrique de bircher, bio-familia à Sachseln (OW), voit ses ventes chuter et développe elle aussi une production de granola. Mais est-ce que le granola est vraiment le produit sain présenté comme tel dans les publicités ? Selon le médecin nutritionniste Laurence Genton, les produits de ce type manquent en général de fibres et sont trop riches en graisses et en sucres. Le petit-déjeuner devrait correspondre à 30% des apports caloriques de la journée. Les conséquences d’une consommation régulière de ces produits trop caloriques vont de la surcharge pondérale, à l’augmentation du mauvais cholestérol dans le sang (cholestérol LDL). La présence en grande quantité d’acides gras saturés accentue en outre le risque de maladies cardio-vasculaires. Il est donc déconseillé d’en consommer régulièrement en guise de petit-déjeuner. Depuis 2015, les industries alimentaires se sont d’ailleurs engagées à diminuer la quantité de sucres dans leurs produits sur 4 ans. On en voit peu les effets, même si chez Familia on cherche timidement à élaborer les nouvelles recettes avec un peu moins de sucre.

Le muesli croquant, vraiment sain, vraiment suisse ? [RTS]

Des portions de céréales à emporter – le commentaire de Manuelle Pernoud

Ces portions de céréales sont vendues très chères en comparaison du prix au kg des paquets.

Des portions de céréales à emporter – le commentaire de Manuelle Pernoud [RTS]

Granola maison

Préparer soi-même le granola de son petit-déjeuner c’est dans l’air du temps. On vous présente la recette de Léa Bettua qui fabrique une version allégée en sucre et en graisse du granola qu’elle élabore dans son épicerie Al Sacco à Lausanne. Sa délicieuse recette est à télécharger en pdf ci-dessous.

Muesli: test de pesticides

ABE a soumis 3 paquets de mueslis bios et 10 paquets conventionnels (non bios) à un laboratoire pour chercher une éventuelle présence de pesticides.

 

Voici le résultat de ces analyses:

 

Sans pesticide:

ABE WEB muesli 00001 [RTS]M-BUDGET - MUESLI CROQUANT NATURE - MIGROS
Prix: 3.30 CHF/kg

ABE WEB muesli 00002 [RTS]CROWNFIELD - CRUNCHY MUESLI - LIDL
Prix: 5.98 CHF/kg

ABE WEB muesli 00003 [RTS]GOURMET - MUESLI CROUSTILLANT - ALDI
Prix: 5.98 CHF/kg

ABE WEB muesli 00004 [RTS]QUALITÉ & PRIX - CRUNCH MÜESLI - COOP
Prix: 6.- CHF/kg

ABE WEB muesli 00005 [RTS]OLOF VIKTORS - ÄPPLE & NÖT MÜSLI - GLOBUS
Prix: 23.63 CHF/kg

 

Produits avec traces de pesticides mais considérés comme conformes par le laboratoire:

ABE WEB muesli 00006 [RTS]NESTLÉ - CRUNCHY MUESLI LION - COOP / DENNER
Prix: 11.79 CHF/kg
Pesticide: traces de Dithiocarbamates - 0.08 mg/kg

ABE WEB muesli 00007 [RTS]FAMILIA - KNUSPER CRUNCH - DENNER
Prix: 7.93 CHF/kg
Pesticide: traces de Pirimiphos-méthyl - 0.037 mg/kg

ABE WEB muesli 00008 [RTS]OVOMALTINE - CRISP MÜESLI - MANOR
Prix:
7.93 CHF/kg
Pesticide: traces de Pirimiphos-méthyl - 0.025 mg/kg

ABE WEB muesli 00009 [RTS]FARMER CROC - BAIES DES BOIS - MIGROS
Prix: 9.60 CHF/kg
Pesticide: traces de Butoxyde de pipéronyle - 0.081 mg/kg

ABE WEB muesli 00010 [RTS]KELLOGG'S - CRUNCHY MÜSLI - MANOR
Prix: 9.90 CHF/kg
Pesticide: traces de Fenhexamide - 0.015 mg/kg

 

Produits bio:

ABE WEB muesli 00011 [RTS] COOP NATURAPLAN - RED FRUIT - COOP
Prix: 10.60 CHF/kg

ABE WEB muesli 00012 [RTS]BIO NATUR PLUS - MÜESLI CROQUANT - MANOR
Prix: 13.- CHF/kg
Fongicide: Dithiocarbamates - 0.087 mg/kg

ABE WEB muesli 00013 [RTS]MÜESLI BIO CROUSTILLANT AUX BAIES DES BOIS - MIGROS
Prix: 13.- CHF/kg
Fongicide: Dithiocarbamates - 0.090 mg/kg

 

Entretien avec Tristan Cerf, porte-parole de Migros pour la Suisse romande

Des traces de pesticides ayant été détectées parmi des mueslis bios achetés dans ses magasins, nous avons sollicité la réaction de Migros via son porte-parole.

Entretien avec Tristan Cerf, porte-parole de Migros pour la Suisse romande [RTS]

Entretien avec Stéphane Fontanet

La réaction de Manor face aux résultats du test de pesticides dans plusieurs paquets de mueslis achetés dans ses magasins.

Entretien avec Stéphane Fontanet [RTS]

Petits-déjeuners du monde

Nous avons comparé 4 petits déjeuners provenant de 4 cultures différentes et avons constaté qu’ils sont souvent plus équilibrés que le granola. Ils contiennent les éléments clés qui donnent l’énergie nécessaire pour bien démarrer la journée : un farineux (pain ou céréales), un produit laitier pour la source de protéines, un fruit ou un jus de fruit pour les vitamines ainsi qu’une boisson non sucrée. Au Sénégal, par exemple, le petit-déjeuner composé de millet cuit, de raisins secs et de produits laitiers ne contient ni sucre ni graisse surajoutés. Il est donc très équilibré et sain. En Suède, le premier repas de la journée est bien équilibré mais très calorique : il contient à la fois du fromage, du yogourt, des fruits, des légumes, des amandes et des noix. Il faudra donc penser à limiter les apports caloriques le reste de la journée. Le petit-déjeuner japonais est composé entre autres d’une soupe miso, de poisson grillé ou de viande ainsi que de légumes marinés dans du sel. Il est bien équilibré en nutriments mais est considéré comme trop salé par notre médecin-nutritionniste. Au Mexique, le matin on mange des haricots au chorizo, ainsi que des tortillas de maïs frites servies avec du fromage frais et de la sauce tomate pimentée. Selon notre médecin-nutritionniste, il manque un fruit ou un légume pour l’apport en fibres et en vitamines. Le repas est également un peu gras.

Petits-déjeuners du monde [RTS]

LA RUBRIQUE – Une panne de turbo : quand le fabricant se garde bien d’informer

Un véhicule qui perd sa puissance sur l’autoroute, c’est embêtant, cela peut même être dangereux ! Témoignage d’un automobiliste qui a découvert, presque par hasard, que la panne subie était connue du fabricant, mais l’information n’avait pas été communiquée. La réparation de son turbo sera-t-elle prise en charge ?

LA RUBRIQUE - Une panne de turbo : quand le fabricant se garde bien d’informer – les explications de l’entreprise