2016. Commerce de détail : ce n’est pas tous les jours Noël !

Commerce de détail : ce n’est pas tous les jours Noël!

L'émission du 10 janvier 2017

Pour les commerçants, la période post-Réveillon est synonyme de retour de marchandises. Quelles sont leurs obligations légales face à un cadeau mal aimé? A Bon Entendeur a sondé de nombreux magasins de Suisse romande. La vente en ligne qui a explosé est-elle uniquement une menace pour les commerçants? Et pourquoi pas une opportunité? ABE a recueilli l’avis contrasté de plusieurs détaillants. Reportage exclusif dans l’entrepôt de koala.ch, pionnier suisse de la vente de chaussures en ligne. Pour survivre, le "magasin de demain" se concocte déjà aujourd’hui! Depuis cinq ans, les détaillants s’adaptent tant bien que mal au profond changement d’habitudes de consommation. Le commerce en ligne, lui aussi, évolue et lorgne de plus en plus vers le magasin physique. ABE fait le point sur ces synergies.

Le retour des cadeaux après les fêtes

Vous avez reçu un cadeau qui ne vous convient pas? Vous avez la possibilité de le revendre sur un site Internet. Vous pouvez aussi le rapporter au magasin, encore faut-il savoir si on va vous reprendre ce cadeau, ou vous le rembourser. On vous présente ici deux exemples de pratiques commerciales très différentes et les résultats de notre enquête auprès de 23 grandes enseignes de magasins physiques et en ligne.

Le retour des cadeaux après les fêtes [RTS]

Le développement de l’e-commerce

Les fêtes de fin d’années sont toujours une période faste pour le commerce, mais le franc fort, le tourisme d’achat et les commandes en ligne font souffrir le commerce «physique». Conséquence: des suppressions de postes dans le commerce de détail. Les magasins traditionnels, s’ils souhaitent survivre, sont donc forcés d’intégrer ce nouveau mode de consommation dans leur stratégie.

Le développement de l’e-commerce [RTS]

Les magasins de demain

Si la séparation entre magasin physique et commerce en ligne est de plus en plus ténue, la notion même de magasin évolue. Le plaisir de toucher ou sentir un produit n’est pas possible sur Internet, mais le magasin physique doit se réinventer. Présentation de quelques idées innovantes.

Les magasins de demain [RTS]

Entretien avec Dominique Turpin, professeur de marketing à l’IMD business school

Entretien avec Dominique Turpin, professeur de marketing à l’IMD business school [RTS]

Déménager: attention aux mauvaises surprises !

Déménager est rarement une partie de plaisir! Et se retrouver avec des meubles abîmés en bout de course, c’est encore moins drôle. La mésaventure d’une téléspectatrice met en lumière les aléas de ce secteur, où tout un chacun peut s’improviser déménageur. Mises en garde assorties de conseils.

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Entretien avec Jean-Luc Pirlot, secrétaire de l’ASTAG, l’association suisse des transports routiers

Entretien avec Jean-Luc Pirlot, secrétaire de l’ASTAG, l’association suisse des transports routiers [RTS]