2016. A bon entendeur - Micro-doudounes : ne pas se faire plumer ! [RTS/Jay LOUVION]

Micro-doudounes: ne pas se faire plumer!

L'émission du 6 décembre 2016

Les micro-doudounes, on en voit partout! Comment la doudoune ultra-légère a-t-elle été inventée? Et surtout comment est-elle fabriquée?

Le duvet tient chaud, mais sa production a soulevé des polémiques ces dernières années quand des organisations de protection des animaux ont révélé que certaines marques utilisent le duvet d’oies plumées vives. Des labels ont donc été créés pour certifier un traitement éthique des animaux, mais ceux-ci sont aussi remis en question.

Il existe  les alternatives en matière synthétique. Laquelle tient le plus chaud? ABE a testé des micro-doudounes en duvet et en polyester pour connaître leur réel pouvoir thermique et leur respirabilité.

Histoire de pneus: quand la ténacité paie!

Équiper sa voiture avec des pneus neige, c’est indispensable selon où l’on habite et circule. Les prix sur Internet sont alléchants, c’est tout simple de commander 4 pneus et de passer à la caisse virtuelle. Or la suite de l’histoire peut s’avérer nettement plus compliquée. Témoignage d’une téléspectatrice.  

L’histoire des micro-doudounes

Les micro-doudounes sont devenues un élément incontournable de la garde-robe hivernale. Mais comment et quand ont-elles été inventées ? ABE revient sur l’histoire de ce succès.

L’histoire des micro-doudounes [RTS]

La fabrication des micro-doudounes

Les micro-doudounes sont fourrées soit de nappes de ouate en polyester, soit de duvet ou de plumes d’oies ou de canard, voire les deux mélangés. ABE s’est rendu en France pour suivre la chaîne de fabrication d’une micro-doudoune, de l’oie à la phase de confection du vêtement.

La fabrication des micro-doudounes [RTS]

Des labels pour lutter contre le gavage et le plumage à vif

Interdit en Europe, le plumage à vif, plus rentable puisque les plumes repoussent, est pratiqué en Chine, majoritairement, et dans des pays de l’Est notamment. Ces derniers fournissent une grande partie du marché de la doudoune. Pour cette raison, certaines marques ont mis en place des labels garantissant un traitement éthique des oies et la traçabilité des duvets. Mais sont-ils fiables?

Des labels pour lutter contre le gavage et le plumage à vif [RTS]

Qualité des micro-doudounes: le test

ABE a fait tester 8 micro-doudounes pour connaître leurs performances en termes de conservation de chaleur, de respirabilité, d’imperméabilité et de résistance au lavage.

Nous avons acheté 8 micro-doudounes: 4 en duvet et 4 en matière synthétique. Chacune en 3 exemplaires pour les soumettre à toute une batterie de tests.

Le but est de connaître leur résistance au froid, à la pluie, aux lavages et autres vicissitudes de la vie de doudoune.

Le premier test vise à établir la respirabilité de ces 8 vestes. En effet, dans une bonne veste, on ne doit pas transpirer.

Le deuxième test effectué mesure la déperlance - c'est-à-dire la faculté du tissu à être imperméable - des différents produits.

La troisième analyse mesure leur comportement au lavage. Et enfin, le dernier test compare les capacités thermiques des doudounes avant et après 3 lavages et 3 séchages.

 

Voici le classement qui découle de ces 4 analyses.

K-TEC. [RTS]K-TEC
Note: 54 sur 100

 

ESPRIT. [RTS]ESPRIT
Note: 58 sur 100

 

SALEWA. [RTS]SALEWA
Note:61 sur 100

 

PATAGONIA. [RTS]PATAGONIA
Note: 61 sur 100

 

THE OUTWEAR. [RTS]THE OUTWEAR
Note: 63 sur 100

 

THE NORTH FACE. [RTS]THE NORTH FACE
Note: 65 sur 100

YES OR NO. [RTS]YES OR NO
Note: 69 sur 100

SAVE THE DUCK [RTS]SAVE THE DUCK
Note: 73 sur 100

A noter: toutes les doudounes du test sont labellisées. Nous avons donc la garantie qu'elles ne contiennent pas de plumes arrachées à vif.

Histoire de pneus: quand la ténacité paie!

Équiper sa voiture avec des pneus neige, c’est indispensable selon où l’on habite et circule. Les prix sur Internet sont alléchants, il est tout simple de commander 4 pneus et de passer à la caisse virtuelle. Or la suite de l’histoire peut s’avérer nettement plus compliquée. Témoignage d’une téléspectatrice.