Avec le passage à l’heure d’hiver, les journées qui raccourcissent et les conditions de visibilité qui baissent, la question de l’éclairage se pose à de nombreux cyclistes. Reste à choisir un bon éclairage. Actif ou passif? Dynamo, pile, batterie, lampes LED ou lampes intelligentes? ABE propose un coup de projecteur sur le business florissant des dispositifs lumineux. Sont-ils efficaces? ABE a fait tester une dizaine de lampes achetées dans le commerce pour évaluer l’intensité, la résistance au froid et la longévité de la lampe. Pour rouler futé et éclairé!
Réglementation suisse concernant les éclairages de vélos
Tous les vélos neufs ne sont pas pourvus de lampes intégrées et peu de cyclistes connaissent la réglementation suisse concernant les éclairages des deux-roues. De nuit, comme de jour dans un tunnel, un vélo doit être équipé d’un phare avant blanc et d’un phare arrière rouge, non clignotants et visibles à 100 mètres! Et certains éclairages sont interdits.
L’histoire des lampes de vélos
Le vélo fait son apparition en Suisse à la fin du 19e siècle. Dès ses débuts, il est équipé de lampes. Mais depuis l’époque de la lampe à huile ou à pétrole, l’éclairage de vélo a bien évolué.
Test sur les éclairages de vélos
«Voir et être vu», pour reprendre le slogan du Bureau de prévention des accidents, est indispensable pour les cyclistes. Si le vélo n’est pas équipé d’un éclairage intégré, il existe toutes sortes d’éclairages d’appoint dans les magasins spécialisés et sur internet. ABE a testé 9 éclairages pour en connaître l’efficacité.
ABE a testé 9 lampes achetées dans le commerce et sur internet. La moins chère coûte 7,90 frs, la plus chère 119 frs. Toutes les lampes ont des ampoules LED, certaines fonctionnent avec des piles, d’autres sont rechargeables.
Elles ont été testées par le docteur Peter Blattner, responsable du laboratoire d’optique à l’Institut fédéral de métrologie Metas à Berne.
Il devait notamment mesurer l’intensité et l’angle d’ouverture de la lumière, la durée de vie de la batterie et la diminution de la lumière dans le temps.
Voici le résultat de ces mesures:
Toutes les lampes sont visibles à 100 mètres et répondent ainsi aux prescriptions fédérales.
Lampe Knog Blinder mob
Note: 4,9 sur 6
C'est le jeu le plus cher du test. La durée de vie de la batterie est plutôt limitée. Le laboratoire conseille de choisir un modèle moins gourmand en énergie.
Lampe Profex
Note: 4,4 sur 6
C'est l'éclairage le plus puissant du test. Le laboratoire souligne la très courte durée de vie des piles.
Lampe Prix garantie
Note: 4,1 sur 6
C’est l’une des lampes les plus puissantes du test. Le changement des piles est jugé difficile par le laboratoire. Il s’agit du modèle le moins cher du test.
Lampe Racer 2 pièces
Note: 4,0 sur 6
Lampe Smart
Note: 4,0 sur 6
Lampe Best price
Note: 3,5 sur 6
Lampe Intertronic
Note: 3,3 sur 6
Lampe Balckburn Voyager & Mars
Note: 3,1 sur 6
Lampe Lucetta
Note 2,8 sur 6
Les lampes intelligentes
Le marché de la lampe de vélo est florissant. De nouveaux produits comprenant toutes sortes de fonctionnalités sont lancés sur le marché. Quatre jeunes entrepreneurs à la tête de la startup Velohub à Zurich planchent sur l’éclairage de demain.
Quand l’essence vous fait tomber en panne!
Vous faites le plein à une station-service, et quelques mètres plus loin, votre voiture cale! C’est arrivé à plusieurs automobilistes, dont l’un témoigne ce soir. Sa voiture doit subir des réparations qui s’avèrent coûteuses. Que s’est-il passé? Qui est responsable? Le conducteur sera-t-il dédommagé? Une fois de plus, l’intervention d’ABE aura été utile!